Copenhague, Stockholm : je cherche des idées de sujet

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
HeleneBek

Copenhague, Stockholm : je cherche des idées de sujet

Message non lu par HeleneBek » 19 avr. 2009, 01:37

Bonjour à tous,

Je compte partir 4 ou 5 jours fin mai en Europe du Nord. J'hésite encore entre (du + au -) Copenhague, Stockholm, Helsinki ou Oslo.

Mon choix se fera entre autres en fonction de l'intérêt journalistique de la ville, parce que je compte bien y faire quelques piges (presse écrite). C'est pourquoi je viens poster un ptit message ici.

Qui connaît un peu l'une des ces villes et pourrait me dire si ça bouge (ou pas), s'il y a des sujets intéressants à creuser (ou pas) etc ... ?

D'avance, merci beaucoup !
RusselPrice

Message non lu par RusselPrice » 19 avr. 2009, 18:07

Bonjour HeleneBek,
Pas de chance, ma ville préférée est la dernière de ton classement.
Alors oui, je te confirme que Oslo "bouge", et re-oui, il y a des sujets intéressants à creuser. Des tas même. La Norvège est un grand pays très peu peuplé, avec une économie plutôt prospère et des tas de trucs à apprendre à ses voisins européens (au sens large, hein). Le tourisme vert y est développé depuis des années, l'écologie est ancrée dans les mentalités, le sport aussi, et tu ne comprendras rien aux scandinaves tant que tu n'auras pas intégré que leur notion de plaisir est directement liée à la notion d'effort (pas de récompense si pas de travail).
Oslo possède une scène rock et jazz très active. Le quartier de Aker Brygge, sorte de mini-Defense au bord de l'eau, mérite un papier tant la réussite architecturale et sociale y est aboutie; et tu peux aussi creuser du côté du fonds pétrolier, une manne de plus de 1500 milliards de couronnes que le gouvernement a mis de côté pour protéger l'économie norvégienne en cas de crise (on parle d'actu, là ?). Si tu pousses jusqu'à Bergen, tu peux aussi vérifier l'impact des quotas de pêche sur un secteur qui employait bon nombre de norvégien jusqu'ici.
Si tu es plus branchée "loisirs", le quartier de Holmenkollen te fournira des sujets en pagaille.
Un dernier conseil dont tu feras ce que tu veux : la Norvège est plutôt hors de prix côté hébergement et restos, comme presque toute la Scandinavie d'ailleurs. Prévois un budget correct pour ne pas te retrouver coincée. Et prends tes rendez-vous en matinée ou avant 16h, les horaires de bureaux n'ont rien à voir avec les notres...
Et un dernier dernier avis : C'est dur à croire mais la Scandinavie n'intéresse pas trop les médias français. Ils ont un arguments qu'ils pensent imparable "Il ne s'y passe jamais rien, sinon on en parlerait".
Alors bon courage à toi...
Russel
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »