Prime pour l'emploi et allocation pour frais d'emploi

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Jef45

Prime pour l'emploi et allocation pour frais d'emploi

Message non lu par Jef45 » 26 avr. 2009, 18:40

Bonsoir :-)

je me pose une question concernant la prime pour l'emploi.

Peut-on en effet bénéficier tout à la fois de cette prime et de l'allocation pour frais d'emploi déductible, chaque année, de nos revenus lors de notre déclaration d'impôt ?

Certains, certaines d'entre vous ont-ils déjà bénéficié des deux : prime pour l'emploi + allocation pour frais d'emploi ? Où avez-vous au moins interrogé votre centre des impôts sur ce point.

Personnellement la personne, de mon centre des impôts, que j'avais rencontré à ce propos voilà 5-6 ans, ne m'avait pas donné de réponse tranchée.

D'avance merci de vos réponses.

Bonne soirée et bonne semaine.

Jef.
aurel14

Message non lu par aurel14 » 28 avr. 2009, 19:13

Les 2 n'ont aucun rapport. L'allocation pour frais d'emploi permet de réduire le montant des revenus déclarés. La prime pour l'emploi, ben comme son nom l'indique c'est une prime en complément.
RusselPrice

Message non lu par RusselPrice » 28 avr. 2009, 19:53

J'ai tenté de toucher la prime de retour à l'emploi l'année dernière car mon montant de piges pendant 4 mois consécutifs me le permettait. L'ANPE d'alors m'a renvoyé mon dossier au pretexte que je n'y avais pas joint mon contrat de travail (alors que j'avais bien expliqué que pigiste, donc loi Cressard, donc tout contrat blablabla égal contrat de travail blablabla).
Je retente le coup deux semaines plus tard avec un nouveau dossier tout complet et les textes de lois en copie avec le coup de stabilo qui va bien et... pas de réponse. Je les contacte et... dossier perdu. Comme l'été était passé entretemps, ben j'ai eu un mois creux donc pas de possibilité de relancer le bouzin.
Aujourd'hui que mes 4 derniers mois sont éligibles à l'appelation d'origine contrôlée "travailleur réél avec un salaire réél même si son contrat reste virtuel", ben je vais retenter le coup.
Mais la période est pas à l'efficacité du côté du Pôle Emploi... Alors patience... et persévérance (surtout)
cilou

Message non lu par cilou » 28 avr. 2009, 20:48

N'importe quoi, l'ANPE. Comme si tous les salariés avaient un contrat de travail. Ce qui compte, c'est la feuille de paye, pas le contrat, faudrait qu'ils se renseignent sur la vie réelle dans les entreprises !
Jef45

Message non lu par Jef45 » 29 avr. 2009, 08:07

Bonjour :D

attention, ma question porte sur la Prime pour l'emploi (PPE), adressée par le centre des impôts à ceux qui en font la demande et qui y ont droit, et non sur la Prime de Retour à l'Emploi ou PRE liée à l'Assedic (Pôle Emploi désormais).

Lu sur le site "impots.gouv.fr" à ce propos :

"La prime pour l'emploi (PPE) est une aide au retour à l'emploi ou à la poursuite d'une activité professionnelle. Elle est attribuée aux personnes ayant exercé une activité professionnelle, salariée ou non. S'ajoutent également des conditions de revenus : le revenu fiscal de référence du foyer doit être inférieur à certaines limites ( 16 251 euros pour une personne seule, 32 498 euros pour un couple marié ou pacsé…). Pour en bénéficier, vous n'avez qu'une démarche à effectuer : renseigner les cases AV à QV ou AX à QX de votre déclaration de revenus (activité salariée) ou les cases NW à PW ou NV à PV (activité non salariée). La PPE est calculée automatiquement à partir des informations que vous indiquez sur votre déclaration de revenus. L'avis d'imposition que vous recevrez chaque année vous indique le montant de la PPE :

- Si vous êtes imposable, la PPE vient en déduction du montant à payer. Si le montant de la PPE est supérieur au montant de votre impôt, la différence vous est remboursée par chèque ou par virement, si la somme due est supérieure à 8 euros.

- Si vous n'êtes pas imposable, l'intégralité de la prime vous est versée par chèque ou par virement.

Pour obtenir un remboursement par virement, joignez à votre déclaration de revenus un relevé d'identité bancaire (RIB)ou de caisse d'épargne.

- Si vous n'êtes pas imposable, la prime vous sera versée par virement ou par chèque au plus tard le 15 septembre 2009."

Sur la base de ces informations, je renouvelle ma question :

en tant que journaliste, peut-on demander cette prime pour l'emploi tout en bénéficiant de l'allocation pour frais d'emploi ?

D'avance merci de vos réponses.

Bonne journée.

Jef.
Climousse

Message non lu par Climousse » 29 avr. 2009, 10:07

Jef, je t'ai répondu par mp.
RusselPrice

Message non lu par RusselPrice » 29 avr. 2009, 18:39

Toutes mes confuses, Jef, j'ai été totalement hors sujet
Lilliek

Bonjour

Message non lu par Lilliek » 22 mai 2009, 15:57

Moi aussi j'aimerais avoir la réponse car je suis dans la même situation que Jeff !!!
Climousse

Message non lu par Climousse » 22 mai 2009, 16:50

Lilliek, c'est dans ta boîte.
Misty

la reponse 'minteresse

Message non lu par Misty » 22 mai 2009, 16:56

J'ai rempli hier ma déclaration d'impot et je me suis demandée si nous avions droit a la PPE

Sauf que comme on nous demande le temps de travail sur l'année 2008 et que par construction un pigise n'a pas de temps de travail déclaré... j'en ai conclu que nous n'y avions pas le droit (en tout cas pas prévu dans le truc)

Donc, est ce le cas?

Si la réponse est positive... moi je serai d'avis de faire un beau courrier a la Halde : discrimination envers les pigistes

Merci d'avance pour vos réponses
Jef45

Message non lu par Jef45 » 22 mai 2009, 18:48

Bonsoir :-)

oui, nous aimerions bien avoir une réponse claire concernant cette fameuse PPE.

Pour ma part, j'ai renoncé a en faire la demande en raison notamment de cette question du nombre d'heures de travail à déclarer.

Je ne passe pas mon temps à compter mes heures tout en bossant... à fortiori du 2 janvier au 31 décembre !

Bonne soirée et bonne fin de semaine :wink:

Jef - Journaliste-pigiste.
cilou

Message non lu par cilou » 22 mai 2009, 22:12

Je pense qu'on a le droit d'estimer nos heures. Ainsi, si on considère qu'on bosse à plein temps, on compte le nombre d'heures d'un plein temps dans l'année, et basta. Au besoin, on explique comment on a fait dans une feuille à part, pour éviter les redressements.
faust

Message non lu par faust » 23 mai 2009, 10:56

on y a absolument droit, oui, et ce serait dommage de s'en priver, non ?
pour le calcul des heures, il faut diviser le total des revenus avant abattement par le taux horaire du smic (autour de 7,70 euros si je ne m'abuse).

euh j'en profite pour répondre à une autre question : si on fait sa déclaration sur Internet, où est-ce qu'on met la phrase habituelle indiquant qu'on a déduit de nos revenus l'abattement de 7650 euros ?

merci d'avance !!
Misty

calcul des heures

Message non lu par Misty » 23 mai 2009, 20:42

Bonjour faust

Je veux bien calculer mon nombre d'heures comme tu l'indiques, j'arrive à plus de 10 heures par jours sur 265 jours..... ca fait beaucoup non?

Les heures sup... je fais comment ???? ;-))

Pour internet, je ne sais toujours pas, cest pour ca que je fais ma declaration papier
Misty

nobre de jours

Message non lu par Misty » 23 mai 2009, 20:44

Sur 365 jours et non 265 comme je l'ai indiqué
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »