tarifs et resolution photo

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
zorglub

tarifs et resolution photo

Message non lu par zorglub » 03 mai 2009, 17:08

J'ai besoin d'un petit renseignement technique. J'ai mis en ligne il ya quelques années quelques pages web concernant un personnage historique et j'avais illustré ce site de quelques photos inédites que j'avais réussi à trouver auprès de divers archives.

Il se trouve que j'ai suis contacté récemment par plusieurs sociétés d'éditions qui préparent, soit des ouvrages, soit des articles sur ce même personnage et me demandent la source de mes photos ou des photos en bonnes résolution pour publication.

Connaissant la pingrerie généralisée de ce milieu, je n'ai pas l'intention de leur fournir ces illustrations gratuitement, j'ai d'ailleurs enlevé les photos du site pour l'instant. Bon ok, je n'ai aucun droit sur ces documents moi-même, mais c'est en effectuant des recherches poussés à l'étranger que j'ai pu obtenir ces photos.

Quelle est donc la meilleure resolution d'une photo pour qu'elle puisse être publiée ? Quel tarif puis-je leur appliquer pour leur fournir ces documents ?

Merci d'avance pour vos réponses
eviv bulgroz !
cilou

Message non lu par cilou » 03 mai 2009, 21:14

Si ces photos ne sont pas de toi, tu ne peux exiger aucun tarif !!!
Une "recherche poussée" ne te donne aucun droit sur ces photos.
Tout ce que tu pourrais négocier, c'est qu'ils te payent pour un travail de recherche iconographique et de négociation des droits avec les archives. A toi de voir s'ils sont prêts à le faire, et dans ce cas, négocie un tarif au temps passé. A toi d'estimer combien de temps tu y passeras, et quel est ton tarif horaire.

Esod mumixam !
zorglub

Message non lu par zorglub » 04 mai 2009, 19:07

merci de ta réponse,

Il se trouve que j'ai d'autres illustrations dans ma besace que je n'avais pas mis sur le site.

Quoiqu'il en soit je vais essayer comme tu dis de négocier le travail de recherche, faut quand même pas pousser mémé dans les orties. Je compte pas faire fortune, attention, mais c'est juste une question de principe. Y'a suffisament d'esclaves stagiaires qui travaillent dans ces boîtes, je vais quand même pas participer au benevolat généralisé si propre à ce milieu de "la culture".

eviv bulgroz
Alain04

Pas de tarifs

Message non lu par Alain04 » 05 mai 2009, 12:13

Bonjour,
d'une façon générale, il n'y à pas de "tarifs" concernant les photos.
Cela se discute joujours de gré à gré et la plupart du temps tu dois négocier non pas la photo elle même mais la cession des droits, et là, attention au piège!
J'ai réalisé à Cannes à l'occasion du 30ème festival du film une photo de Sophia Loren que j'ai négocié à la vente 50 francs (7.50 euros!).
Cette photo a fait le tour du monde et quand j'ai réclamé mes royalties à l'agence de photographies (que je ne citerais pas) celle-ci à ressorti le contrat sur lequel était spécifié que j'avais cédé les droit internationaux à son profit, ce que je n'avais bien sûr pas pris le temps de lire.
:oops:
EricB

Re: Pas de tarifs

Message non lu par EricB » 05 mai 2009, 16:54

Alain04 a écrit : celle-ci à ressorti le contrat sur lequel était spécifié que j'avais cédé les droit internationaux à son profit, ce que je n'avais bien sûr pas pris le temps de lire.
:oops:
Bonjour,

Je n'aurais rien contre de recevoir (en MP) le nom de ce "truc", histoire de changer de trottoir le cas échéant... :? :x

C'est un alinéa ABUSIF ! :twisted: :(

Merci.

Eric
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »