Carte de visite

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
fredericville

Carte de visite

Message non lu par fredericville » 23 juil. 2009, 10:48

Je souhaite éditer mes propres cartes de visite de journaliste pigiste.
Ai-je le droit de mentionner les magazines pour lesquels je pige sans leur demander ou dois-je avoir leur autorisation ? Au lieu de cela, je peux aussi mettre mes domaines de compétence (la carte de visite serait alors moins vite périmée).
Qu'est-ce qui est le plus efficace ? Qui a de l'expérience et éventuellement des exemples de cartes ? D'avance merci
cilou

Message non lu par cilou » 23 juil. 2009, 11:14

A priori, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas mentionner tes collaborations. Il me semble en revanche illégal de repiquer leur logo. Mais je ne suis pas sûre que ce soit utile de mentionner tes collaborations : ça change vite. Je mettrais plutôt les spécialités.
RusselPrice

Message non lu par RusselPrice » 24 juil. 2009, 16:59

A mon avis ça dépend surtout de l'utilisation que tu souhaites faire de ces cartes de visites. C'est pour démarcher des médias ou pour laisser tes coordonnées lors de conf de presse, d'interviews, de reportages ?
Perso, j'ai opté pour un système un peu contraignant mais efficace : avoir autant de cartes de visites que de médias pour lesquels je travaille régulièrement. Tu peux utiliser un site type "Vistaprint" qui te fait 250 cartes gratuitement moyenant une ligne de pub pour eux au verso (tu dois quand même payer les frais de port : soit +/- 7 euros). Sans reprendre le logo, j'indique le nom du support et sa spécialité (genre "Hebdomadaire de l'économie parallèle; le Quotidien du petit pois, le magazine de la planche à repasser...). Ensuite le nom, prénom, la mention "Journaliste pigiste" et mes coordonnées. Je me suis fait également plusieurs adresses mails en reprenant mes initiales et le médias (XXpetitpois@yahoo.fr) et ça me facilite la vie question organisation.
Bien sûr, pour que ce soit valable il faut piger régulièrement pour le même support. A défaut, une carte "tout terrain" fera l'affaire, mais je te conseille de la rendre la plus neutre possible pour, précisément, ne pas te couper d'opportunités.
(et en parlant de neutralité, choisis-toi un logo passe-partout sur le site. Parce que les fleu-fleurs, le drapeau à dammiers ou la plage au coucher de soleil, ça ne véhiculera pas une image très pro...).
Climousse

Message non lu par Climousse » 24 juil. 2009, 17:31

RusselPrice a écrit :J'indique le nom du support et sa spécialité (genre "Hebdomadaire de l'économie parallèle; le Quotidien du petit pois, le magazine de la planche à repasser...).
Ouaaaaah, ça a l'air super les titres pour lesquels tu bosses ! :lol:
Personnellement, j'ai testé les cartes de visite home made, avec un petit logiciel téléchargé (bouuh), je suis assez contente de mon visuel mais le problème, après, c'est l'impression. J'ai mégoté sur le matos, et pas acheté des planches chères sur lesquelles on ne voit pas les découpes. Alors j'ai des petites dentelures sur le bord, et ça fait pas très pro. Quand j'aurai fini mon stock, j'investirai, je pense. Je n'ai indiqué aucun titre, ni "pigiste", d'ailleurs, parce que ça me semble relever de l'arrière-boutique (mais il m'arrive de l'expliquer). En général, j'écris au dos le nom du support au moment de la donner à mon interlocuteur. Mais bon, à mon grand désespoir, comme on doit de plus en plus bosser par téléphone, j'ai encore du temps avant d'épuiser mes planches déjà prêtes... :cry:
RusselPrice

Message non lu par RusselPrice » 24 juil. 2009, 17:53

Ton système est aussi valable Climousse, mais je dois être un des rares journalistes à ne pas avoir d'imprimante à la maison. C'est mieux pour la planète et ça m'oblige à prendre des notes sur mes cahiers, donc à mieux préparer mes sujets (même si des fois je triche en demandant à ma chérie de m'imprimer des trucs à son bureau).
Pour le côté "arrière boutique" de Journaliste-Pigiste, c'est un peu vrai mais ma première version "journaliste indépendant" faisait un chouïa charlot (genre "je suis freelance et je ne sort jamais sans mon gilet multipoches"). Ca fonctionne peut-être à Bagdad mais sur les plages de Saint-Malo, tout ce qui peut me tomber sur la gueule, au pire, c'est un cerf-volant...
L'avantage de "pigiste", c'est que ton interlocuteur sait tout de suite à quoi s'en tenir (et, du coup, ose moins te demander de lui faire des factures).
GaranceParadis

carte de visite

Message non lu par GaranceParadis » 24 juil. 2009, 23:40

J'ai fait comme russel. J'ai opté pour vista print et choisi une version ultra sobre que je trouve élégante. J'ai indiqué mon nom, mon prénom, la mention "journaliste", n° portable + courriel et c'est tout. Ca passe très bien. On me demande régulièrement si je suis "indépendante" je réponds oui en citant les différents supports pour lesquels je bosse. Ca passe bien.
Cela dit je n'ai fait qu'une carte de visite pour tout et tout le monde.
Cleme

Vista Print

Message non lu par Cleme » 25 juil. 2009, 08:16

Bonjour,

J'ai hésité à faire faire mes cartes de visite par Vistaprint pour profiter de la gratuité, puis je me suis ravisée à cause de cette fameuse pub au dos. Je me suis dit que ça ne ferait pas très "pro".

Qu'en pensez-vous ?

Merci !
archaud

Message non lu par archaud » 25 juil. 2009, 10:35

Etant un journaliste connu à l'échelon planétaire :lol: , il ne m'a pas paru utile de faire des cartes de visite. Pour l'instant, en tout cas.
En revanche, si j'avais à le faire, j'éviterais soigneusement la mention "pigiste". Car, pour le grand public et certains professionnels, ce mode de rémunération est trop entaché d'une mauvaise réputation : OS de la presse, jeunes journalistes mal dégrossis à exploiter, vieux journalistes n'ayant jamais réussi à intégrer une rédaction, et j'en passe et des meilleurs. Bref, ne pas donner un bâton pour se faire battre.
ann65

Re: Vista Print

Message non lu par ann65 » 25 juil. 2009, 11:24

Cleme a écrit :Bonjour,

J'ai hésité à faire faire mes cartes de visite par Vistaprint pour profiter de la gratuité, puis je me suis ravisée à cause de cette fameuse pub au dos. Je me suis dit que ça ne ferait pas très "pro".

Qu'en pensez-vous ?

Merci !
J
'en pense que les cartes chez Vistaprint sans pub ne coûtent pas très cher.

J'en pense aussi qu'il faut faire simple et sobre.
Nom prénom métier (rédacteur/ secrétaire de rédacteur / photographe) coordonnées tél et mail et éviter les mickey dans tous les sens.

Une carte de visite n'est pas un CV ni une brochure.
L'important est qu'il n'y ait pas besoin d'une loupe pour lire le numéro de téléphone.
RusselPrice

Message non lu par RusselPrice » 26 juil. 2009, 16:14

D'accord avec toi Ann65 pour le tarif "sans pub" de Vistaprint. A vrai dire, mes dernières cartes sont vierges au verso et je me suis même offert un petit extra : le vernissage du recto. J'avais peur de passer pour un pigiste parvenu plein aux as mais je crois qu'il me faut assumer dorénavant...
Autre avantage de ces cartes de nanti : ça gomme le côté "pigiste = tricard" auquel notre ami Archaud fait référence dans certains cercles. Et j'en profite pour souligner, une fois de plus, que l'on peut être pigiste par choix. Perso : ma chérie travaillant en PQR avec une clause de mobilité, ça m'évite de faire tout un barnum tous les 4/5 ans pour changer de poste. Cerise sur le gateau, je cale mon agenda sur son emploi du temps et on profite de nos temps libre ensemble. Bref, un statut de pigiste se défend très bien face "au grand public et à certains professionnels" quand on s'en donne la peine. Et il m'est arrivé, en donnant ma carte à quelqu'un, d'entendre un savoureux "Ah vous êtes pigiste ? Ca peut m'intéresser". C'est pas souvent, mais c'est plus doux qu'une cuillerée de caramel au beurre salé.
Russel
fredericville

Carte de visite

Message non lu par fredericville » 28 juil. 2009, 09:19

Merci pour vos réponses. Je crois que je vais opter pour des cartes de visite sans pub, ça me paraît plus pro. Je retiens l'idée une carte tout en un. En fait, je pense que mes interlocuteurs (interviews, contacts) seront intéressés de savoir que j'ai plusieurs spécialités complètement différentes. Si je m'aperçois que d'autres préfèrent connaître mes seules références dans leur domaine précis, il sera toujours temps de faire des cartes mono-spécialités.
ann65

Message non lu par ann65 » 28 juil. 2009, 13:06

RusselPrice a écrit :D'accord avec toi Ann65 pour le tarif "sans pub" de Vistaprint. A vrai dire, mes dernières cartes sont vierges au verso et je me suis même offert un petit extra : le vernissage du recto. J'avais peur de passer pour un pigiste parvenu plein aux as mais je crois qu'il me faut assumer dorénavant...
Autre avantage de ces cartes de nanti : ça gomme le côté "pigiste = tricard" auquel notre ami Archaud fait référence dans certains cercles. Et j'en profite pour souligner, une fois de plus, que l'on peut être pigiste par choix. Perso : ma chérie travaillant en PQR avec une clause de mobilité, ça m'évite de faire tout un barnum tous les 4/5 ans pour changer de poste. Cerise sur le gateau, je cale mon agenda sur son emploi du temps et on profite de nos temps libre ensemble. Bref, un statut de pigiste se défend très bien face "au grand public et à certains professionnels" quand on s'en donne la peine. Et il m'est arrivé, en donnant ma carte à quelqu'un, d'entendre un savoureux "Ah vous êtes pigiste ? Ca peut m'intéresser". C'est pas souvent, mais c'est plus doux qu'une cuillerée de caramel au beurre salé.
Russel
D'accord avec Russel :wink:
Compte tenu des tarifs raisonnables des cartes VP, le vieil adage "mieux vaut faire envie que pitié" devrait s'appliquer.
Mieux vaut éviter de passer pour un crève-la-dalle avec des cartes de visite gratos quand on cherche des piges... d'autant que les crève-la-dalle sont souvent prêts à accepter des conditions de rémunération désastreuses et indignes.
Alors droits nos bottes, amis pigistes, et présentons des cartes vernies (vernissées ???) au recto 8)
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »