arrêt maladie et congé maternité pigiste

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
aquerville

arrêt maladie et congé maternité pigiste

Message non lu par aquerville » 08 déc. 2009, 12:04

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle dans la profession et dans le monde des pigistes et j'ai besoin de vos conseils.
Je fais des piges régulières pour un journal et je suis enceinte. Jusque là tout va bien, à part que suite à des complications liées à ma grossesse je vais surement être arrêtée très tôt, et bien avant mon congé maternité. Je ne connais pas mes droits en cas d'arrêt maladie et de congé maternité: est-ce que j'aurais droit à des indemnités de la sécurité sociale? Et si oui, est-ce que le journal pour lequel je travail doit remplir qq chose, et ce même si je ne travail pas que pour lui (je fais qq piges pour d'autres journaux de temps en temps)?

Merci de votre aide car je suis un peu perdue!
cilou

Re: arrêt maladie et congé maternité pigiste

Message non lu par cilou » 08 déc. 2009, 12:35

Tout est précisé dans le guide de la pige (à acheter d'urgence si tu ne l'as pas).
Tu as droit à tout (congé mater + maladie) si tu as suffisamment cotisé dans les mois précédent ton congé.
Attention à la question de l'assiette de cotisation. Si tes employeurs cotisent sur 70 % de ton salaire (ils ont le droit s'ils t'ont demandé ton accord), le salaire de base pour calculer tes cotisations sera 70 % de ton vrai salaire. Pas top.
Quant aux papiers nécessaires, mieux vaut voir directement avec l'administration : selon où tu t'adresses, ils demandent parfois des choses différentes.
elisee4

Message non lu par elisee4 » 08 déc. 2009, 12:36

Bonjour

Je suis assez bien placée pour te répondre car j'ai accouché il y a deux mois !

En fait pour prétendre aux indemnités maladie puis maternité, tu dois justifier de :

- 10 mois d'immatriculation en tant qu'assurée sociale à la date présumée de l'accouchement ;
- et en tant que pigiste avoir travaillé au moins 800 heures au cours de l'année précédant la date du début de grossesse ou avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 2 030 fois le montant du SMIC horaire au cours de l'année précédant la date du début de grossesse.

Il faut envoyer à ta cpam un paquet de documents par contre à savoir :

- Toutes les fiches de paie de moins d'un an à la date de la demande

- Eventuellement les attestations assedic si tu touches aussi le chômage avec détail des versements effectués (un recap des périodes concernées ne suffit pas)

- Et une déclaration sur l'honneur que tu dois demander à ta cpam : tu t'y engages à ne plus travailler à partir de la date de l'arrêt maladie ou du congé mat.

Seuls les salariés doivent demander à leur employeur de remplir un document spécifique.

Ensuite la cpam calcule le montant de tes droits mais met un certain temps à te verser les indemn ! (je les ai touchées deux jours après mon accouchement en ce qui me concerne alors que j'étais en arrêt maladie deux mois avant...) mais tout dépend du lieu où tu habites !

Bonne grossesse !
aquerville

Message non lu par aquerville » 10 déc. 2009, 10:06

Donc si je comprends bien, je ne dois rien faire remplir à mon employeur (pas d'attestation de salaire), et je dois voir directement avec la CPAM??

Merci beaucoup pour vos réponses, j'y vois déjà plus clair!
deirdre27

Message non lu par deirdre27 » 10 déc. 2009, 13:24

Salut,
pigiste, j'ai accouché il y a 2 mois et j'ai dû faire remplir à mes employeurs une attestation de salaire sur les 12 derniers mois. Avant de partir en congé, calcule bien la base de tes cotisations car le coup des cotisations sur une base de 70% du salaire peut te faire passer en dessous du seuil limite de cotisation (c'est mon cas). Et comme tu ne peux pas justifier des heures travaillées, tu risques de ne pas bénéficier des indemnités. Si tu vois qu'il te manque un peu de cotisations, n'hésite pas à forcer sur les piges les derniers mois.
Félicitations pour ta grossesse!
elisee4

Message non lu par elisee4 » 10 déc. 2009, 13:37

Ah je constate que les agents de la cpam n'ont tjs pas réussi à "uniformiser" leurs réponses !

Pigiste comme deirdre et ayant plusieurs employeurs, je n'ai jamais eu de document à faire remplir à mes employeurs : seulement mes fiches de paie à envoyer ainsi comme je l'ai dit dans un précédent message qu'une déclaration sur l'honneur...

Les agents de la cpam m'avaient dit que seuls les salariés "intégrés" devaient faire remplir un document à leur employeur..
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »