[ACP] que penser du contrat 'contributeur' proposé ?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
pierrem

[ACP] que penser du contrat 'contributeur' proposé ?

Message non lu par pierrem » 16 déc. 2009, 17:04

Bjr,

J'ai reçu par mail -et à ma demande- le contrat de contributeur proposé par la nouvelle ACP.
Je le trouve quand même très flou et imprécis sur un certain nombre de points, peut être bien parce que je ne suis pas juriste ...

Par exemple, je n'ai pas compris si la notion utilisée de "titre de presse" comprenait l'ensemble des supports (papier, web, dvd, que sais-je) ou l'un d'entre eux seulement. Et donc, comment sont gérées les repasses ...

Egalement, "la date de mise en ligne est fixée librement par l'ACP" ... je peux accepter qu'un papier n'intéresse personne et qu'il ne soit pas vendu/acheté. Mais qu'il ne soit même pas proposé en ligne ...

Aussi, "L'ACP veillera autant que de besoin dans le cadre de son mandat à ce que les contributions mises en ligne ne fassent pas l'objet de plagiat ou d'exploitation frauduleuse par les médias abonnés" ...
Ben pour 40% de commission, j'espérais que ce serait un peu plus que "autant que de besoin" et pas limité aux médias abonnés.

Etc etc,
Du coup je ne l'ai pas (encore ?) renvoyé signé.
Des avis, des commentaires ?
pierrem

Re: [ACP] que penser du contrat 'contributeur' proposé ?

Message non lu par pierrem » 18 déc. 2009, 10:27

156 lectures à ce jour ... pas mal, mais 0 réponse ou commentaire !
Soit je suis le seul a avoir un problème avec ce contrat (comme me l'a indiqué JH par mail ...), soit personne n'a l'intention de signer avec l'ACP.
Quelle est la bonne version ?
:)
jhirel

Message non lu par jhirel » 18 déc. 2009, 13:26

Bonjour, bonjour,

Du coup, plutôt que de répondre en privé entre nous, autant partager les précisions avec tout le monde (merci Categorynet). D'abord, sur les à ce jour 150 et quelques journalistes recontactés, j'ai eu en tout 4 demandes de précisions, dont trois se sont finies par un ok, sauf vous, donc vous êtes bien le seul,et toutes les questions sont les bienvenues, c'est bien normal.

Sur le flou juridique je conteste : j'ai fait passer quelques semaines à une équipe de juristes de presse pour créer un vrai contrat clair et équilibré, pour changer des "vous vendez vos droits sur tous supports pour tout l'univers et la vie éternelle, voire après". Etant juriste de presse de formation, je ne saurais pas faire flou et imprécis, c'est antinomique. Un titre, c'est par opposition à un groupe, une publication, comme Elle chez Hachette ou VSD chez Prisma, ou un site web de presse comme Rue89.
Sur la plate-forme ACP, première règle pour les abonnés : le téléchargement vaut mise en paiement, que l'article paraisse ou non in fine. En clair, télécharger c'est payer. De même, l'article est vendu pour une parution, une repasse suppose l'accord et un re-paiement.

Egalement, "la date de mise en ligne est fixée librement par l'ACP" ... je peux accepter qu'un papier n'intéresse personne et qu'il ne soit pas vendu/acheté. Mais qu'il ne soit même pas proposé en ligne ...

Là, je vais relire ce point dans son contexte, car tous les articles étant directement mis en ligne par les auteurs, c'est juste illogique. En revanche, les articles mis en ligne sont relus par les responsables de rubrique sous 24h, et leur mise en ligne suspendue s'ils posent un problème de fond, qui suppose de contacter l'auteur pour en parler.

Aussi, "L'ACP veillera autant que de besoin dans le cadre de son mandat à ce que les contributions mises en ligne ne fassent pas l'objet de plagiat ou d'exploitation frauduleuse par les médias abonnés" ...
Ben pour 40% de commission, j'espérais que ce serait un peu plus que "autant que de besoin" et pas limité aux médias abonnés.
Je ne vois pas ce que je peux dire de plus que autant que de besoin. Plus que de besoin ? :-)) Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai proposé des synopsis à des rédactions pour les retrouver parus sous d'autres plumes. Il me semblait normal de l'écrire. Si je n'avais rien mis, l'auriez-vous remarqué.

Corollaire de cela, le journaliste s'engage de son côté à vraiment posséder les droits de l'article, et à respecter la déontologie : si on peut éviter les renvois d'ascenseur de voyage de presse, les copier coller de communiqués, les articles vendus à l'un et reproposés comme inédits en changeant deux phrases, je suis peut-être idéaliste, mais on doit être entre professionnels de l'écrit, et c'est une base de crédibilité par rapport aux médias clients.

Bref, je suis d'accord, la perfection n'est pas de ce monde et on avance en marchant. Mais à chaque étape de ce projet depuis six mois, j'ai cherché à prendre en compte de façon équilibrée les intérêts des journalistes et les exigences des médias. Si on peut faire mieux, je suis évidemment preneur !

bien cordialement et très belles fêtes à tout le monde

JH
Etc etc,
Du coup je ne l'ai pas (encore ?) renvoyé signé.
Des avis, des commentaires ?
jhirel

Message non lu par jhirel » 18 déc. 2009, 13:37

je viens de voir passage, consacré aux contributions exclusives mises en ligne. Comme la mise en ligne est faite par l'auteur, c'est absurde. Je fais corriger la fin de la phrase de ce passage, merci.
pierrem

Message non lu par pierrem » 18 déc. 2009, 18:40

JH, merci pour ces infos et précisions.

N'étant pas juriste, ce qui peut sembler évident à ceux qui le sont ne l'est pas pour moi. Personne n'est parfait, surtout pas moi :)

Par exemple, le fait que ce soient les contributeurs qui mettent en ligne eux-même, et que l'équipe rédactionnelle relit a posteriori, n'est pas indiqué dans le contrat. (même si cela peut l'être ailleurs, notamment sur le site)
Et je persiste à comprendre que "... à compter de la date de la mise en ligne de la contribution fixée librement par ACP" signifie c'est la date de MEL qui est librement fixée par vous.
Que "téléchargement vaut paiement" est un point qui mériterait peut être d'être ajouté ?

Merci pour la précision sur la notion de "titre de presse", opposée à celle de groupe ...
Donc, si je comprends bien, un papier téléchargé par Le Figaro version papier ne pourra pas se retrouver également et sans paiement supplémentaire sur la version web.
Très bien.
La phrase "A compter de l’achat d’une contribution par un abonné, ce dernier pourra bénéficier d’un droit de première reproduction et diffusion exclusive #, pour une durée de 30 jours maximum" ne gagnerait-elle pas à s'enrichir à la place du # ci-dessus d'une formule du genre "valable sur un 1 seul support, à l'exclusion de tout autre et y compris les versions numériques et déclinaisons".
Est-ce impossible de le préciser dans le contrat ?
Sur ce point, je vous avais demandé un exemplaire du contrat 'abonné' aussi pour vérifier ce point et voir comment il était abordé du point de vue des abonnés.

Plus que de besoin !
Chiche ?
Non, plus sérieusement ...
Quels engagements prenez-vous dans le détail et contractuellement vis à vis des contributeurs si, par exemple, un article vendu pour l'édition papier se retrouve également sur le web ?
Ou, si le nom du contributeur n'est pas mentionné dans la publication (cf article 9) ?
Est-ce que vous mettez vos juristes sur le coup ?
La formule "autant que de besoin" pour sentir bon son texte juridique n'en n'est pas moins très floue (mais je ne suis toujours pas juriste).
Quand un contributeur aura un problème avec un abonné (et dans le cadre d'une transaction effectuée via l'ACP, évidemment), qu'est-ce qui se passe, que fait l'ACP ?

Sinon, d'autres points que j'ai relevés, et sur le sens et la précision desquels je m'interroge :
- Sur la traduction, l'auteur a-t-il un droit de regards sur le texte traduit ?
Pas très important, mais ...
- "La cession des droits ...à compter de la vente". Pas de problème, mais comment un contributeur sait-il que la vente (le téléchargement, donc) est réalisée ?
On reçoit un mail, un sms, un courrier, rien ?
Et (quand la fonctionnalité sera disponible) comment acceptera-t-on que CET abonné achète tel papier ?

-Sur "l’ACP mettra en oeuvre les moyens nécessaires et adaptés pour créer les conditions favorables à la diffusion et la vente" ...
Si l'une de ces conditions est un geste commercial se traduisant par une baisse du prix facturé à l'abonné ... quel est l'impact sur le montant que percevra le contributeur ? 60% du prix initialement accordé, ou 60% du prix remisé ?

Enfin, je veux bien croire que monter et lancer l'ACP représente un boulot considérable. Ne voyez pas dans mes remarques et commentaires de critiques de ce que vous avez fait, mais (et beaucoup plus simplement) juste l'expression de questions que je me pose. Avant.
Et soyez certain que je porte la même attention aux papiers que j'écris, qui pour certains seront sûrement en ligne sur l'ACP un prochain jour.
;)
cilou

Message non lu par cilou » 19 déc. 2009, 08:49

pierrem a écrit : Donc, si je comprends bien, un papier téléchargé par Le Figaro version papier ne pourra pas se retrouver également et sans paiement supplémentaire sur la version web.
Si, puisque c'est le même titre, sur deux supports différents. En revanche, ce papier ne pourra pas se retrouver gratuitement sur le Figaro Magazine ou Madame Figaro, qui sont d'autres titres du même groupe.
thedude

Message non lu par thedude » 19 janv. 2010, 17:21

Bonjour,
où en est l'ACP ? Le site ne bouge pas, je ne vois pas de papiers crédités ACP ( encore moins de photos mais cela ne m'étonne qu'à moitié vu leur lien avec DPPI et Sunset). Ceux qui parmi vous ont accepté d'être contributeurs ont-ils commencé à collaborer avec eux ? Bon voilà, je voulais juste me tenir au courant. Et pendant que j'y suis, des photographes parmi vous ont-ils signé leur contrat ?
Bonne journée
Gilles
lennoes

Message non lu par lennoes » 20 janv. 2010, 16:05

Moi, je n'ai toujours pas eu le temps de renvoyer le contrat :roll:
Mais je compte bien le faire dès que je serai dispo ou alors pas motivée pour écrire mes piges commandées :lol:
coralief

Message non lu par coralief » 04 févr. 2010, 12:25

Et Bien moi j'ai renvoyé ce fameux contrat il y a un peu plus d'un mois et depuis je n'ai aucune nouvelle, j'ai pris contact avec l'ACP qui est aux abonnés absents. Au départ j'ai mis ce mutisme sur le compte du rush car effectivement ils doivent avoir pas mal à gérer mais bon la moindre des politesses serait de répondre aux mails. Du coup, je vais sans doute passer à autre chose parce que si ça commence ainsi j'imagine le sérieux de la boite....
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »