Piges et factures : indépendant, portage ? appel à témoin

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
severine92

Piges et factures : indépendant, portage ? appel à témoin

Message non lu par severine92 » 22 janv. 2010, 11:13

Bonjour,
Je me permets de faire appel aux lumières de certain(e)s d'entre vous. J'ai en effet compris que certains cumulais, comme je vais bientôt le faire, une activité de journaliste payée en piges et d'autres activités payées en facture (attention, ces prestations n'ont pas à être payées en piges, j'en imagine déjà qui bondissent sur leur siège !).
Alors, comment faire : autoentrepreneur ? Je ne crois pas. Je suis allée me renseigner à la CCI et cela présente assez peu d'intérêt (pas seulement parce que j'imagine déjà que des clients que je ne connais pas encore vont s'entredéchirer pour louer mes services et que je vais donc allègrement exploser le plafond des 32.000 euros!!!!).

Je me pose des questions sur la lourdeur du statut d'indépendant et de la paperasse, sur l'évolution des charges et la déduction des frais, sur la prise en charge de la comptabilité, la facturation de la TVA, et sur le maintien de la carte de presse. Et aussi sur la manière de formuler (pas calculer) un devis / contrat pour une prestation sur plusieurs mois. Tout ça paraît bien long mais je crois que si l'un entre vous qui serait dans cette situation acceptait que je le contacte directement, ça m'aiderait à me faire une idée.

Il y aussi la solution du portage et de la Scop je crois. Je suis aussi demandeuse de témoignages en ce domaine, car ma courte expérience du portage ne m'a pas convaincue : j'ai trouvé un peu lourdingue d'avoir à gérer un intermédiaire pour tous les échanges sur devis, factures et réglement.

Merci.

A très bientôt j'espère.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »