Un peu d'aide pour un pb avec le Pôle Emploi ?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Clio

Un peu d'aide pour un pb avec le Pôle Emploi ?

Message non lu par Clio » 18 oct. 2010, 18:44

Bonjour à tous et désolée si le sujet vous semble rebattu, mais je n'ai rien trouvé qui corresponde à mon cas et je me perds dans les affirmations des uns et des autres (Pôle emploi notamment).

Je pige depuis environ trois ans pour un bimestriel, mais ne participe pas à tous les numéros. Ils font occasionnellement appel à moi, mais il peut se passer plusieurs mois sans commande. Même si je fais plus de piges qu'avant, les salaires que j'en tire sont loin de représenter l'essentiel de mes ressources. Parallèlement, j'ai travaillé pour diverses sociétés, en tant qu'intermittente pour certaines, employée en CDD pour de la com'. On prend le boulot là où il y en a.

Je suis désormais en fin de droit (plus de boulot en tant qu'intermittente, plus de com', c'est la dèche) et Pôle emploi me demande un certain nombre de documents pour examiner ma situation. Parmi ces documents, il me demande une attestation de la part de la société de presse pour laquelle je fais ces piges. L'employeur me dit, à juste titre, que comme la collaboration équivaut à un CDI, il ne peut y avoir d'attestation. Les agents ANPE me disent qu'ils connaissent bien les pigistes (ce pour couper cours à tout reproche d'incompétence, j'imagine) et qu'il doit y avoir attestation, même dans mon cas, même si la collaboration n'est pas finie.

Que dois-je faire ? Ces piges représentent peu financièrement parlant, mais peu, c'est beaucoup quand on n'a rien. Ce travail ne peut-il pas compter dans le calcul de mes heures et dans dans celui d'une possible nouvelle indemnisation dès que j'aurais à nouveau plus de travail ? Que répondre aux uns et aux autres ?

Je m'arrache les cheveux, alors grand merci si vous y voyez plus clair que moi.
Juliefalcoz

Re: Un peu d'aide pour un pb avec le Pôle Emploi ?

Message non lu par Juliefalcoz » 18 oct. 2010, 19:11

Bonjour,
Je pige pour le même organe de presse depuis Janvier 2010, et ce tous les mois, mais ils me fournissent une attestation Assedic à chaque fiche de paye...

C'est un peu compliqué, mais une pige équivaut plus ou moins à un CDD, mais ton employeur n'a pas tort en parlant de CDI parce qu'une collaboration de plusieurs mois d'affilé équivaut à un CDI.

Donc précise à ton employeur que tu en as besoin mais que ça ne remet pas en cause votre collaboration.
Clio

Message non lu par Clio » 19 oct. 2010, 17:56

Bonjour Julie,

Merci de ta réponse, cela veut donc dire qu'il y a bien des attestations délivrées même lorsque la collaboration continue... l'argument de mon employeur est que, comme je travaille pour eux depuis longtemps, une telle attestation équivaudrait à une rupture de contrat (contrat qui n'existe pas), comme pour un CDI en effet. Apparemment, aucun pigiste ne leur demande un tel papier et je n'en ai moi-même jamais reçu. Pôle-emploi ne m'avait jamais rien demandé auparavant, mais là, ils n'acceptent pas l'argument de l'employeur...
C'est une attestation du même type que celle que l'on reçoit à la fin d'un CDD que l'organisme de presse te donne ?

Ah là là, à quand une réforme de ce statut bien étrange et bien compliqué ?
Merci en tout cas !
cilou

Message non lu par cilou » 19 oct. 2010, 18:28

@Juliefalcoz : pour qu'il y ait CDD, il faut impérativement un contrat, précisant notamment les dates de début et de fin de collaboration. Sinon, c'est impossible d'être en CDD. La loi est comme ça.
@Clio : ton employeur a raison, s'il te fournit un tel papier, ça veut dire qu'il te licencie. C'est aux autres collaborations qui ont arrêté de te fournir ça. D'après le Guide de la pige (celui de 2007-2008, je n'ai pas encore lu l'autre), "ce n'est pas le fait de perdre une seule collaboration et d'en garder d'autres qui est un problème. En effet, lorsque la perte de revenus représente 30 % de votre revenu, vous êtes éligible à l'ouverture de droits." Reste à en convaincre les Assedics.
Par ailleurs, ne souhaite pas trop "une réforme de ce statut bien étrange et bien compliqué". C'est le souhait le plus cher de tous nos employeurs : ne plus nous salarier, mais nous traiter comme des indépendants. On y perdrait tous nos droits (notamment les Assedics, mais aussi les congés maladie, maternité, les vacances, les cotisations pour la retraite...), on serait jetables à tout moment.
Invité

Message non lu par Invité » 19 oct. 2010, 19:13

Bonjour,
Pole emploi ne m'a pas demandé d'attestation des employeurs pour lesquels je continuais à piger après mon licenciement. En revanche, ils m'ont demandé l'intégralité de mes feuilles de salaires de l'année passée. Ces feuilles de salaires attestent ma collaboration aux différents journaux pour lesquels je pige.
Pole emploi note les différents employeurs pour lesquels j'ai travaillé (et pour lesquels je continue de travailler) pour calculer le montant des sommes perçues durant l'année écoulée : sachant que je ne pourrai pas dépasser 70% de la somme globale si je veux toucher mes indemnités Assedic.
Clio

Message non lu par Clio » 21 oct. 2010, 23:23

Le truc ennuyeux, c'est que l'employeur en question est le seul à être une entreprise de presse et dont le seul à me déclarer comme pigiste. Les autres boîtes (qui ne me font plus bosser) m'employaient en CDD, en tant que rédactrice. Donc ma perte de revenus ne vient pas des piges... et je ne vois pas quel papier supplémentaire je pourrais donner à Pôle emploi. D'autant qu'ils m'ont renvoyé mes bulletins de salaire en me faisant comprendre qu'ils s'en foutaient...
Je leur ai écrit une lettre en espérant qu'ils veuillent bien comprendre, et on verra...
Merci de vos réponses en tout cas. Et Cilou, en bonne idéaliste que je suis, je voyais plutôt une réforme positive, où l'on resterait des salariés, avec des droits, des acquis sociaux... :wink: juste que ce soit plus clair et lisible pour tout le monde. Le statut des intermittents me semble plus carré (les dérives mises à part), en tout cas avec Pôle emploi, ça coule tout seul. Mais pigiste, c'est toujours la croix et la bannière pour avoir les papiers nécessaires de la part des employeurs et des interlocuteurs bien informés à PE.
Ce que tu décris, j'y suis déjà : j'ai dû m'inscrire en auto-entrepreneur pour une boîte qui finalement n'est même pas capable de m'assurer qu'il y aura d'autres missions pour moi. Se foutent vraiment du monde...

Allez courage (fuyons ?) !
cilou

Message non lu par cilou » 22 oct. 2010, 09:42

Y a-t-il un médiateur de l'Assedic qu'on peut saisir ?
Je t'avoue que je ne vois pas trop de solution.
Invité

Message non lu par Invité » 22 oct. 2010, 09:57

Salut,
l'année dernière j'ai été licenciée économique d'un de mes employeurs pour qui j'était journaliste en cdi à temps partiel, à côté je garde des piges avec d'autres groupes. J'ai fourni l'attestation assedic de l'employeur qui m'a licencié et l'ensemble de mes bulletins de salaire. Cela a suffit à l'agent pour déterminer ma perte de salaire et décider de mon ouverture de droits. Si tu as fourni l'ensemble de tes bulletins de salaires, cela leur suffit, sauf incompétence, ce qui semble être le cas.
Pour info, il a quand même fallu que j'explique 100 fois à l'agent que des piges n'étaient pas équivalentes à des cdd mais bien une collaboration régulière équivalente à un cdi, donc pas d'attestation assedic à fournir. Si je l'avais écouté, j'aurai dû demander une attestation à chaque pige! N'importe quoi. Bref, à toi de leur expliquer leur boulot, comm d'hab.
Bon courage.
christelleBcn

Message non lu par christelleBcn » 22 oct. 2010, 16:06

J'étais plus ou moins dans la même situation que toi et PE n'arrivait pas à traiter mon dossier. Un courrier recommandé au directeur de PE m'avait permis d'obtenir un rendezvous avec un agent qui avait pris le temps de comprendre ma situation.
Reflets

Message non lu par Reflets » 24 oct. 2010, 01:13

Il y a sans doute une petite solution, cher confrère. A quoi s'obstiner à s'enfoncer dans la précarité quand elle nous mène tout droit à la rue? Il ne faut pas s'abaisser à souscrire éternellement aux "nouvelles" lois régissant la presse, qui consistent à remplir à tout prix des cases, dans un sommaire, avec du personnel aussi contrasté que possible: d'un côté, les "nantis" détenteurs d'un salaire consistant; de l'autres tous ceux dont on fait appel aux compétences pour boucher des trous et dont on se débarasse quant il s'agit de serrer les boulots en termes budgétaires.
Autrement dit, quand on n'est pas content de l'évolution perverse du journalisme, non seulement l'univers de ses professionnels mais les contenus et les mécanismes intellectuels mis à profit pour nourrir lesdits contenus, on doit songer à une autre voie. Peut-être devriez-vous envisager d'autres métiers dans lesquels vous seriez à même d'injecter des compétences journalistiques: curiosité, esprit de synthèse, sens du relationnel, propension à rédiger vite, etc. Il n'y a pas d'âge pour se reconvertir, pour avoir une autre vie laborieuse.
Cessons de nous plier à ce blocage des mentalités très français, l'une des cause de la déliquescence tricolore, à savoir l'illusion qu'on fera toute sa vie la même chose. D'ailleurs, vouloir rester journaliste jusqu'à la mort est une gageure de nos jours.
En ce qui me concerne, actuellement au chômage, je ne veux pas me condamner à l'enfer des piges que j'ai déjà connu. Ou je trouve une mission durable ou je fais en sorte de semer dans d'autres sillons plus fructueux...
Bonne chance à vous.
Yann
Clio

Message non lu par Clio » 25 oct. 2010, 13:25

Ouh... ça fait peur ce que vous racontez là ! Dire que je suis à Paris, où vivent et travaillent bon nombre de pigistes, je n'ose imaginer ce que ce serait dans une petite ville de province. Peut-être mieux finalement...
J'espère que ma lettre aura suffi (pas de nouvelles pour l'instant), sinon, je viserai plus haut, bonne idée. je ne sais pas s'il y a un médiateur, mais effectivement, il me faudra sûrement leur expliquer encore et encore ce que c'est qu'être un pigiste... et ce qu'est leur boulot !
Merci à toutes !
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »