Paiement de piges en AGESSA, comment facturer ?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
sylvlan

Paiement de piges en AGESSA, comment facturer ?

Message non lu par sylvlan » 08 nov. 2010, 14:50

Bonjour à tous,

Pigiste en galère comme beaucoup, je viens de dégoter des piges pour un site internet. Ils veulent me payer en tant qu'auteur et non journaliste. Je sais ce que ça implique, je me suis renseigné ici meme avant de poster ce message, mais n'ayant rien d'autre pour le moment, je ne peux qu'accepter si je veux manger.
Or, pour etre rémunéré en droits d'auteur, j'imagine que je dois faire une facture à la boite qui me commande mes "oeuvres". Comment je fais pour facturer ? Je dois obligatoirement avoir le statut auto-entrepreneur ou autre ???

Merci de m'éclairer, je suis completement perdu.
:wink:
Gregmanset
Administrateurs

Re: Paiement de piges en AGESSA, comment facturer ?

Message non lu par Gregmanset » 08 nov. 2010, 14:54

Sauf erreur de ma part, facture (honoraires) et droits d'auteur ne sont pas la même chose. Mais je me trompe peut-être (étant belge et donc lois différentes).
cilou

Message non lu par cilou » 08 nov. 2010, 15:10

En droit d'auteur, tu fais une note de droit d'auteur, tu n'as pas à être autoentrepreneur. C'est l'éditeur qui paye les (faibles) charges.
sylvlan

Message non lu par sylvlan » 08 nov. 2010, 15:11

D'accord merci de ta réponse, et comment je fais pour faire une notre de droits d'auteur ?
Gregmanset
Administrateurs

Message non lu par Gregmanset » 08 nov. 2010, 15:14

C'est ce qu'il me semblait Cilou.
De mon expérience, ce sont à chaque fois les éditeurs (généralement il n'y a que les maisons d'édition qui paient en droits d'auteurs) qui te font ta note de droits d'auteur que tu répercutes sur ta déclaration fiscale en fin d'année.
Invité

Message non lu par Invité » 08 nov. 2010, 15:36

Bonjour,

Personnellement, j ai déjà été payée en DA pour de la rédaction de contenu internet. Je n ai rien eu à faire. C est la boite qui se charge de tout. Toi tu reçois une attestation de paiement (je suis pas sure des termes exacts...) à la place d'un bulletin de paie...
Invité

Message non lu par Invité » 08 nov. 2010, 16:15

Oui je me suis renseigné apparemment certaines boites font eux memes les factures pour leur auteurs... Bon pourquoi pas.
Une fois qu'on a saisi le principe c'est pas si compliqué.
cilou

Message non lu par cilou » 08 nov. 2010, 17:06

sylvlan a écrit :D'accord merci de ta réponse, et comment je fais pour faire une notre de droits d'auteur ?
Une note de droit d'auteur n'a rien d'officiel (contrairement à une facture, qui doit obligatoirement comporter certaines indications, me semble-t-il).
Pour ma part, j'écris "note de droit d'auteur" en haut de la page (et surtout pas facture ou note d'honoraire).
J'indique le titre de l'article, sa taille, la date de rendu, le montant qui doit être payé. Puis je date et je signe.
Dans ton mail, précise bien que tu ne peux pas facturer, que tu n'as pas de numéro de siret, et qu'il s'agit bien de droit d'auteur. Certains employeurs sont un peu bouchés (ou font semblant de l'être).
Gregmanset
Administrateurs

Message non lu par Gregmanset » 08 nov. 2010, 17:07

Attention ne pas confondre facture et droits d'auteurs
Facbook_user

Message non lu par Facbook_user » 08 nov. 2010, 22:21

Perso, je déconseille les paiements en droits d'auteur !!! Mieux vaut se faire rémunérer "à la pige".
Je suis presque sûre que les paiements en droit d'auteur ne rentrent pas en compte pour l'attribution d'une carte de presse.

--------------------------------------------------------
Commentaire posté par un Fan de la page Categorynet.com http://on.fb.me/userfacebook
vincentgbx

Message non lu par vincentgbx » 19 nov. 2010, 09:42

Évidement le paiement en droits d'auteur ou après facturation par le rédacteur est encouragé par les employeurs car plus économique et simple administrativement.
Cependant, à moins de vouloir exercer une activité indépendante, avec un prévisionnel de CA important, c'est moins intéressant pour toi. Dans le domaine internet, c'est néanmoins... monnaie courante, avec une forte mise en concurrence pour trouver la plume la moins chère.
Pour facturer, il te faut un numéro Siret et donc adopter le statut d'auto-entrepreneur. Attention s'il s'agit de ton activité principale car des complications et appels à cotisations peuvent subvenir. Par exemple tu changes de régime d'Assurance maladie, du régime général tu deviendras affilié au Régime Social des Indépendants (RSI).
Un lien pour des infos complémentaires, je précise que je ne suis pas adhérent...
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »