Cumul assedic durant 15 mois... et après ?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
chocolatine

Cumul assedic durant 15 mois... et après ?

Message non lu par chocolatine » 19 nov. 2010, 11:44

Bonjour à tous,

Licenciée d'un CDI en février 2010, je touche les Assedics depuis juin.
Depuis, je pige chaque mois à hauteur de 300 à 500 euros, ça dépend.
J'ai réfléchi un peu à ma situation ce matin et j'ai chopé quelques sueurs froides. Je peux cumuler durant 15 mois piges et Assedic, ça je le sais mais après ? Est-ce que cela signifie que 15 mois après l'ouverture de mes droits, soit septembre 2011, ceux-ci vont être coupés ? Mon conseiller pole emploi me dit que si j'ai un CDD mes droits vont êtres recalculés. Mais je n'ai pour le moment pas de CDD, et de plus, je suis rémunérée en droits d'auteurs (je sais, oui. Mais c'est ça ou le pyjama devant la télé, je n'ai aucune autre piste), cela signifierait que je ne cotise pas au chômage si j'ai bien compris.
Concrètement, comment ça se passe après les 15 mois ?
cilou

Re: Cumul assedic durant 15 mois... et après ?

Message non lu par cilou » 19 nov. 2010, 12:19

Tu ne "piges" pas, si tu es payée en droits d'auteurs.
Tu n'as pas à déclarer tes DA aux Assedics : voir cette discussion : www.categorynet.com/boards/viewtopic.php?f=19&t=17409
chocolatine

Message non lu par chocolatine » 19 nov. 2010, 13:34

cilou a écrit :Tu ne "piges" pas, si tu es payée en droits d'auteurs.
Tu n'as pas à déclarer tes DA aux Assedics : voir cette discussion : http://www.categorynet.com/boards/viewt ... 19&t=17409

Un grand merci merci... voilà une info qui va vraiment me changer la vie (bon j'ai "perdu" 5 mois d'allocations, en tout cas une partie mais tant pis) !
Hop, la circulaire est imprimée, et dans mon dossier Pôle Emploi.
chocolatine

Message non lu par chocolatine » 19 nov. 2010, 13:41

Bon j'ai quand même la trouille qu'on me demande de tout rembourser, circulaire ou pas :|
cilou

Message non lu par cilou » 19 nov. 2010, 13:48

Tu es dans ton droit en ne signalant pas les DA (mais est-ce vraiment des DA, et pas des factures ? Vérifie).
Maintenant, il est vrai que certaines administrations sont particulièrement casse-pied, ayant des positions de principe, et refusant d'appliquer leurs propres directives. C'est un risque à prendre. Tu peux toujours mettre la somme de côté "au cas où" (si tu y arrives !).
chocolatine

Message non lu par chocolatine » 19 nov. 2010, 13:52

cilou a écrit :Tu es dans ton droit en ne signalant pas les DA (mais est-ce vraiment des DA, et pas des factures ? Vérifie).
Maintenant, il est vrai que certaines administrations sont particulièrement casse-pied, ayant des positions de principe, et refusant d'appliquer leurs propres directives. C'est un risque à prendre. Tu peux toujours mettre la somme de côté "au cas où" (si tu y arrives !).
Oui ce sont des droits d'auteur, c'est d'ailleurs précisé je reçois une "note de droits d'auteur".
Mettre la somme de côté est impossible hélas... alors j'hésite entre jouer la prudence, peut-être trop, et les déclarer quand même et tenter le coup.
chocolatine

Message non lu par chocolatine » 19 nov. 2010, 19:46

Bon je résume ma situation, j'ai besoin d'avis pour y voir plus clair.

Actuellement je pige pour un site Internet. C'est ma seule source de revenus, je suis payée (mal) en droits d'auteur (bon je pige en salaires pour un magazine de temps à autre mais rien de mirobolant).

Alors, plusieurs choses.

- Déjà, je me fais avoir au niveau de mes droits : ce mois-ci j'ai gagné 600 euros, toujours en DA, et rien des Assedics qui me versent normalement pour un mois "vide" 1200 euros (visiblement j'ai dépasser un plafond le mois dernier). Ça n'encourage pas franchement à bosser.

- Ensuite, j'ai la sensation de perdre du temps. Je sais que j'ai normalement jusqu'en septembre 2012, date de fin de mes droits, pour trouver autre chose, sauf qu'actuellement je tape dans mes mois cumuls, ce qui signifie que si je continue à ce rythme j'aurai perdu mes droits en septembre 2011 (j'ai commencé ces piges en juin de cette année). Tout ça pour gagner des droits d'auteur qui ne me permettent de prétendre ni aux allocations chômage ni aux points retraite. Du coup j'ai peur de me retrouver en fin de droits plus tôt que prévu, tout ça à cause de DA merdiques.

Alors, je n'ai pas envie de passer pour une profiteuse, mais je me dis que je ferais mieux de conserver mes droits pour des choses qui en valent la peine à savoir des salaires (ou au pire rien... qui ne m'empêchera pas de toucher des sous des assedics, il faut bien vivre et moi avec 600 euros, je galère). Seulement si j'interromps cette collaboration, il ne m'en reste aucune... mais je me dis que ce sera l'occasion de chercher plus activement autre chose plutôt que de me reposer là-dessus... sachant que je pense pouvoir réintégrer la rédac si un jour j'en ai besoin.

En dehors du fait qu'il faille refuser des droits d'auteur en étant journaliste (j'ai une carte de presse), que pensez-vous que je doive faire ? Je suis un peu perdue là...
Invité

Message non lu par Invité » 19 nov. 2010, 21:26

Ne perd pas trop de temps avec tes piges "droits d'auteur". Comme tu le dis, elles t'enferment: peu de revenus, aucun droits d'ouvert... même si c'est dur, persévère, je suis certain que tu trouvera des employeurs honnêtes qui te paieront en salaire.

Après, je parle pour ma pomme, mais un réseau de pige efficace ne se créée pas du jour au lendemain. Il y a différentes étapes avant de pouvoir en vivre normalement et là clairement tu es dans la plus difficile. Courage.
Climousse

Message non lu par Climousse » 19 nov. 2010, 21:54

A ta place, mais je ne connais pas toute ta situation, ni si le boulot que tu fais est intéressant à défaut de te payer en toute légalité ou correctement, à ta place donc, je crois que je laisserais effectivement tomber ces piges qui n'en sont pas. Sauf si tu obtiens qu'on te paye en salaire et éventuellement en espaçant les versements pour les grouper et limiter la casse au niveau de tes droits, j'ai l'impression que tu perds ton temps. Tu dis que tu n'as pas d'autre collaboration et que tu ne veux pas rester en pyjama (je comprends pas, moi j'aime bien travailler en pyjama :lol:) : pourquoi ne pas en profiter pour essayer de bosser des sujets, contacter des rédactions, écrire des synopsis, éventuellement suivre une formation par le biais de ton DIF ? Ainsi, tu n'auras ni l'impression de "profiter" du système (sors-toi cette idée de la tête : si tu peux prétendre à des allocations, c'est que tu as cotisé), ni celle de perdre du temps, et peut-être que tu finiras par dégoter d'autres employeurs.
Invité

Message non lu par Invité » 20 nov. 2010, 11:21

Une de mes connaissances qui n'avait jamais déclaré ses DA aux Assedics, mais les avait inscrits sur sa déclaration d'IR a dû rembourser l'intégralité des allocations perçues pendant un an suite à un contrôle (les Assedics peuvent apparemment croiser leurs fichiers avec ceux des impôts) pour "dissimulation de revenus".

Elle a fait appel de cette décision. Son dossier est "à l'étude" depuis 6 mois... En attendant, elle est privée de ses droits car les Assedics se remboursent des sommes qu'ils considérent comme indûment versées, sur les allocations auxquelles elle pourraient prétendre aujourd'hui.
C'est pot de terre contre pot de fer...

Je te conseille, si tu ne veux pas te priver de ces DA, de demander à ton employeur de te regrouper les DA sur 4 ou 6 mois et donc de les déclarer tous les 4 ou 6 mois.

Après mois d'activité réduite, tu toucheras 0 euros les mois où tu auras travaillé (même si tu as gagné 100 euros) le mois en question et 30 ou 31 jours d'alloc les mois où tu n'auras pas travaillé.
ann65

Message non lu par ann65 » 20 nov. 2010, 11:35

Bonjour

Tu n'as pas "perdu" 5 mois d'allocations, tes droits à l'indemnisation sont simplement reportés.

Si j'étais ta place, je m'arrangerais avec mon "employeur" pour qu'il me regroupe mes DA sur 6 mois. Cela te permettrait de percevoir l'intégralité de tes allocations.

Et surtout je chercherais d'autres pistes de boulot. SI tu dois bosser à plein temps pour gagner 500 ou 600 euros par mois, en DA, tu perds ton temps puisque tu ne peux pas développer ton activité.
chocolatine

Message non lu par chocolatine » 20 nov. 2010, 12:14

ann65 a écrit :Bonjour

Tu n'as pas "perdu" 5 mois d'allocations, tes droits à l'indemnisation sont simplement reportés.
Bonjour, merci pour ta réponse.
Comment ça se passe du coup pour le report ? Mon conseiller pole emploi me dit que mes droits pourront être recalculés si je décroche un CDD.
ann65 a écrit : Si j'étais ta place, je m'arrangerais avec mon "employeur" pour qu'il me regroupe mes DA sur 6 mois. Cela te permettrait de percevoir l'intégralité de tes allocations.

Et surtout je chercherais d'autres pistes de boulot. SI tu dois bosser à plein temps pour gagner 500 ou 600 euros par mois, en DA, tu perds ton temps puisque tu ne peux pas développer ton activité.
Oui pour le regroupement je n'y avais pas pensé. A voir si c'est possible, je n'en suis pas certaine mais ça ne coûte rien d'essayer.

Là je ne suis pas à plein temps mais disons que pour 600 euros entre la recherche des sources, l'écriture et la mise en ligne, je travaille l'équivalent mi-temps. Évidemment c'est du brut.

Du coup je ne sais pas, si mon patron refuse de me regrouper mes DA peut-être pourrais-je envisager de faire ce type de travail le jour où j'aurai suffisamment de piges en salaire, en tout cas suffisamment pour pouvoir tenir un mois sans Assedic ?
chocolatine

Message non lu par chocolatine » 20 nov. 2010, 13:06

Climousse a écrit :A ta place, mais je ne connais pas toute ta situation, ni si le boulot que tu fais est intéressant à défaut de te payer en toute légalité ou correctement, à ta place donc, je crois que je laisserais effectivement tomber ces piges qui n'en sont pas. Sauf si tu obtiens qu'on te paye en salaire et éventuellement en espaçant les versements pour les grouper et limiter la casse au niveau de tes droits, j'ai l'impression que tu perds ton temps. Tu dis que tu n'as pas d'autre collaboration et que tu ne veux pas rester en pyjama (je comprends pas, moi j'aime bien travailler en pyjama :lol:) : pourquoi ne pas en profiter pour essayer de bosser des sujets, contacter des rédactions, écrire des synopsis, éventuellement suivre une formation par le biais de ton DIF ? Ainsi, tu n'auras ni l'impression de "profiter" du système (sors-toi cette idée de la tête : si tu peux prétendre à des allocations, c'est que tu as cotisé), ni celle de perdre du temps, et peut-être que tu finiras par dégoter d'autres employeurs.
Disons que c'est plutôt intéressant mais j'avoue que je gagne peu par rapport au temps que j'y passe et ça commence à me décourager. J'ai déjà demandé à être payée en salaire mais on me dit pas avant l'année prochaine. Peut-être les poules auront-elles des dents ce jour-là, qui sait.

Oui il faut que j'arrive à me lancer dans la recherche active de piges, à faire des synopsis, chose que j'ai du mal à faire pour l'instant.
ann65

Message non lu par ann65 » 20 nov. 2010, 14:19

Comment ça se passe du coup pour le report ? Mon conseiller pole emploi me dit que mes droits pourront être recalculés si je décroche un CDD.

Tu as droit à un "capital" de X jours d'indemnisation.
A chaque fois que les Assedic te versent 1 jour d'indemnisation, ton capital est donc réduit d'un jour... Si les Assedic ne te versent rien en novembre par exemple, tu conserves 31 jours sur ton "capital". Donc tu n'as rien perdu...

Si tu trouves un CDD ne te désinscris surtout pas des Assedic !!! Continue à déclarer tes revenus perçus chaque mois, A la fin de ce CDD tu pourras demander que tes droits soient recalculés... et l'ouverture d'un nouveau "capital" de X jours d'indemnisation.
ann65

Message non lu par ann65 » 20 nov. 2010, 14:24

chocolatine a écrit :.
Il faut que j'arrive à me lancer dans la recherche active de piges, à faire des synopsis, chose que j'ai du mal à faire pour l'instant.
C'est pourtant le seul moyen de te lancer vraiment sur le marché de la pige C'est ainsi que tu te feras connaître des rédacteurs en chef. Après quelques piges que tu auras réussi à leur vendre, s'ils sont satisfaits de ton travail, il feront peut-être appel à toi directement pour te commander des piges.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »