mamans pigistes

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
syclochette

mamans pigistes

Message non lu par syclochette » 13 déc. 2010, 18:46

Bonjour,

Pigiste "en devenir" j'aimerai entrer en contact avec des Mamans pigistes. Je suis maman de trois enfants (jumeaux en cinquième et un "petit" qui entre en maternelle en septembre).

Merci!

Sylvia
Climousse

Re: mamans pigistes

Message non lu par Climousse » 13 déc. 2010, 19:50

Ben... moi je suis pigiste et maman depuis peu, et c'est la galère faute de crèche. Je ne suis pas sûre de pouvoir t'aider à grand-chose. Mais j'ai des amies (avec des enfants plus grands) pour qui ça marche bien. Que veux-tu savoir exactement ?
syclochette

Message non lu par syclochette » 13 déc. 2010, 20:54

Merci de ta réponse. Mon entourage fait tout son possible pour me décourager dans la voie que j'ai choisie! Alors, je cherche à savoir comment d'autres mamans qui sont déjà pigistes s'organisent et réussissent. Je suppose qu'il faut une répartition bien précise de la journée. Quand tu parles de galère, est-ce-que c'est justement à cause du manque de temps dont tu disposes faute de crèche? Je me suis inscrite au CNED à la formation prépa@alune et me suis trouvée face à ce problème. Maintenant que le petit grandit, c'est déjà plus facile de lui proposer des activités pendant lesquelles je peux dégager du temps. Je me dis qu'avec la rentrée ça sera plus gérable.
Côté bassement financier aussi: avec combien de publications travailles-tu pour boucler les fins de mois?
J'ai réalisé des interviews par mail et je fais beaucoup de recherches sur le web. peux-ton compenser le manque de dispo pour se rendre sur le terrain par des contacts téléphoniques et mail?
Je cherche peut-être à entendre que oui même une mère de trois enfants peut faire sa place dans le monde des piges :wink:
cilou

Message non lu par cilou » 13 déc. 2010, 21:27

Bonjour,

Je suis moi aussi maman pigiste.
Clairement, il est impossible de travailler sérieusement avec des enfants à la maison. Il faut faire comme n'importe quelle salariée : trouver un mode de garde pour pouvoir bosser. Le fait qu'on bosse chez soi plutôt que chez un employeur n'y change rien.
Dès que tu auras un mode de garde pour ton enfant, rien ne s'oppose à ce que tu soies pigistes.
Après, tout est question de disponibilité. Evidemment, si toute l'organisation de ta maisonnée dépend de toi, si ton mari/compagnon n'en fout pas une rame à la maison, tu risques d'avoir du mal à avoir la disponibilité d'esprit pour bosser (que ce soit en piges ou ailleurs). Si pendant que tu dois te concentrer sur un article, tu doit aussi penser à inscrire les jumeaux au centre de loisirs, à lancer une machine à laver, à faire les courses et à préparer le dîner, l'article risque d'avoir une drôle e tête :wink:
Bref, il faut avant tout que tu fasses comprendre à ta maisonnée (compagnon et enfants) que la pige est un vrai boulot, que pendant les heures où tu bosses, tu ne fais rien d'autre, que tu peux être amenée à avoir un rendez-vous à 16h30, ou même un déplacement le soir, et qu'il faut donc qu'ils se débrouillent... tu auras fait un grand pas dans la pige. Il faut évidemment que tu en sois toi-même convaincue. Convaincue que tu n'es pas une mère indigne si tu laisses tes jumeaux se débrouiller seuls en rentrant du collège. Pas plus que tu n'es une mère indigne si tu laisses ton plus petit à la garderie en cas de nécessité. Pas plus que tu n'es une épouse indigne si tu laisses ton mari faire plus de courses/ménage/devoirs des enfants/machines à laver.
Bon courage.
syclochette

Message non lu par syclochette » 13 déc. 2010, 21:44

Merci Cilou pour tes paroles franches et déculpabilisantes. en effet la bonne marche de ma maisonnée repose sur moi, je vais déjà franchir le premier pas en faisant respecter mes horaires d'étude et déléguer ...
j'en connais deux qui seront contents d'avoir moins maman sur le dos!!! :lol:
as-tu démarré en étant déjà maman?
ann65

Message non lu par ann65 » 13 déc. 2010, 22:55

syclochette a écrit :Merci Cilou pour tes paroles franches et déculpabilisantes. en effet la bonne marche de ma maisonnée repose sur moi, je vais déjà franchir le premier pas en faisant respecter mes horaires d'étude et déléguer ...
j'en connais deux qui seront contents d'avoir moins maman sur le dos!!! :lol:
Il faut t'attendre, dans un premier temps, à travailler beaucoup pour gagner peu. Travailler beaucoup parce qu'il faudra du temps pour démarcher, proposer des sujets, rencontrer des rédac'chefs...
Mais dans tous les cas être maman pigiste et être tous les jours à 16h 30 à l'école pour "l'heure des mamans", c'est inenvisageable...
Bonne chance.
Invité

Message non lu par Invité » 14 déc. 2010, 09:21

Bonjour, j'ai été moi aussi pigiste avant de me lancer comme indépendant et j'ai 3 enfants de 3, 8 et 10 ans. Je m'organise pour travailler pendant qu'ils sont à l'école et garde mon mercredi. Le fait de travailler chez soi peut être une contrainte, mais on peut également être plutôt efficace si l'on s'en donne les moyens. Pour ma part, pas de discussions à la machine à café, de réunions inutiles etc.
Je suis aussi obligée en cas de gros boulot de travailler le soir jusque vers 22h ou même minuit parfois, mais la maison est calme et j'ai du temps.
Je travaille pour plusieurs clients, essaie de grouper les déplacements mais avec le téléphone, le mail et Internet, il y en a peu.
J'ai toutefois toujours un réseau de baby-sitters sous la main pour une réunion ou un déplacement de dernière minute.
Le tout est d'avoir une discipline quasi-militaire et un sacré sens de l'organisation. Bien sûr aussi, je ne fais aucune "corvée ménagère" en semaine pendant les heures de travail.
Bon courage à toi
cilou

Message non lu par cilou » 14 déc. 2010, 11:26

syclochette a écrit :as-tu démarré en étant déjà maman?
Oui, j'ai démarré après la naissance de ma première fille. Elle est née en janvier, je n'ai eu la crèche qu'en septembre... autant dire que je n'ai pu réellement travailler qu'en septembre. Mais dès mai-juin, je me payais 3 h de baby sitter par jour pour démarcher.
J'ai eu la deuxième quand j'étais pigiste, c'était plus simple, car j'ai pu la faire garder à 3 mois.
Le problème aussi, au début, ce sont tous les jours où les enfants sont malades. On se partageait les gardes avec le papa. J'ai la chance d'avoir un compagnon assez libre de ses horaires, donc quand j'avais un rendez-vous, il gérait (et réciproquement).
Il faut aussi savoir que je suis dans un secteur où je peux faire beaucoup de choses par téléphone. Ce qui simplifie beaucoup les choses.
J'ai néanmoins quelques souvenirs épiques d'un ou deux rendez-vous téléphoniques pendant que je gardais un enfant malade à la maison... les pleurs du bébé dans la pièce à côté, ça ne fait pas très pro, et puis j'avais du mal à me concentrer sur ce que me disait mon interlocuteur :oops:
syclochette

Message non lu par syclochette » 14 déc. 2010, 11:34

Deux petites questions!
Est-ce-qu'une d'entre vous serait dans la région de Toulon?
Existe-t-il des "club de Maman Pigistes"?
Beija

Message non lu par Beija » 14 déc. 2010, 11:59

"Mais dans tous les cas être maman pigiste et être tous les jours à 16h 30 à l'école pour "l'heure des mamans", c'est inenvisageable...
Bonne chance.[/quote]"

Bonjour,
Je ne comprends rien à ce que tu dis, Ann65. Je suis pigiste depuis 15 ans, et j'ai un fils de 8 ans. Pendant les 7 premières années de sa vie, j'ai été tous les jours à 16h30 le chercher soit à la crèche à partir de 2 ans, soit à l'école (aujourd'hui il rentre seul), et je gagne mieux ma vie que mon mari qui est prof de fac. Etre pigiste, c'est décider de sa vie et des ses mouvements, pourvoir dire non, être libre et justement pas dépendre d'humeurs de chefs et d'horaires fixes. Je travaille de 8h30 à 16h30 et c'est bien assez. Alors explique-lui en quoi c'est inevisageable avant de la décourager. Et même interrompre son travail pour lancer une machine, il n'y a pas de quoi faire un plat. On quitte son écran, on réfléchit un peu... c'est pas si mal.
Moi je me demande plutôt comment font les mamans qui ne peuvent pas décider de garder leur enfant à la maison s'ils sont malades, ou qui reviennent du boulot à 9heures et ne voient jamais leurs gosses.
Beija
Invité

Message non lu par Invité » 14 déc. 2010, 12:20

Beija a écrit :"Mais dans tous les cas être maman pigiste et être tous les jours à 16h 30 à l'école pour "l'heure des mamans", c'est inenvisageable...
Bonne chance.
"

Bonjour,
Je ne comprends rien à ce que tu dis, Ann65. Je suis pigiste depuis 15 ans, et j'ai un fils de 8 ans. Pendant les 7 premières années de sa vie, j'ai été tous les jours à 16h30 le chercher soit à la crèche à partir de 2 ans, soit à l'école (aujourd'hui il rentre seul), et je gagne mieux ma vie que mon mari qui est prof de fac. Etre pigiste, c'est décider de sa vie et des ses mouvements, pourvoir dire non, être libre et justement pas dépendre d'humeurs de chefs et d'horaires fixes. Je travaille de 8h30 à 16h30 et c'est bien assez. Alors explique-lui en quoi c'est inevisageable avant de la décourager. Et même interrompre son travail pour lancer une machine, il n'y a pas de quoi faire un plat. On quitte son écran, on réfléchit un peu... c'est pas si mal.
Moi je me demande plutôt comment font les mamans qui ne peuvent pas décider de garder leur enfant à la maison s'ils sont malades, ou qui reviennent du boulot à 9heures et ne voient jamais leurs gosses.
Beija[/quote]
Alors au temps pour moi..
Tant mieux si tu as pu conjuguer une présence quotidienne à l'école à 16h30 et ton activité de pigiste et si en plus tu gagnes très bien ta vie. BRAVO !
Ton exemple montre que tout cela est possible ! :wink:
km67

Message non lu par km67 » 14 déc. 2010, 13:27

L'organisation militaire, c'est obligatoire. Le plus critique est la période de vacances qui revient très vite. Pour ma part j'ai travaillé avec deux petits à la maison avant leur scolarité. C'était debout à 6h, 6h10 devant l'écran, pendant les siestes, tous les soirs, samedi et dimanche. Crevant et stressant ! Une nounou, ou une grand-mère dans mon cas, m'a secondé pour les rdv. À toi de voir la quantité de piges à gérer en fonction de ton temps disponible, au risque sinon, de ne pas te concentrer sur ton travail ou de ne pas t'occuper de tes enfants, quand c'est leur moment.
Sinon c'est cool !
deirdre27

Message non lu par deirdre27 » 14 déc. 2010, 14:21

Bonjour,
je suis pigiste et maman d'une petite fille. J'étais déjà pigiste quand je l'ai eu. Cilou a entièrement raison sur le fait que travailler avec un enfant à la maison est illusoire. J'ai moi-même réellement repris quand elle est rentrée à la crèche à 7 mois (j'ai essayé avant mais écrire sur mon portable en allaitant m'a vite saoûlée...). Idem pour les tâches ménagères, avoir son bureau dans une pièce à soi est nécessaire pour ne pas être "tentée" de lancer le lave-vaisselle, étendre la lessive...Côté horaires, c'est l'avantage, c'est toi qui choisis, et tu peux évidemment aller chercher tes enfants à l'école à 16h30. C'est bien le but que d'être souple sur les horaires! Libre à toi de travailler le soir quand le papa est rentré ou les enfants couchés. Compte quand même 3/4 mois entre le moment où tu te lances (démarches, propositions, candidatures...) et les premières commandes. En terme de volume de travail et de revenus, c'est selon tes besoins. Tu peux travailler à temps partiel pour avoir une activité professionnelle, un minimum de revenus tout en restant disponible pour tes enfants (les récupérer à l'école, les emmener à leurs activités...et les garder quand ils sont malades!), ou alors être à plein temps, avoir un salaire plus conséquent et t'organiser comme tous les couples où les deux parents travaillent. L'idéal est de combiner les modes de garde parce que, crèche ou nounou, ils partent en vacances, et c'est forcément au moment où on vient de te commander un papier de 20 000s à rendre pour hier...Bon courage!
syclochette

Message non lu par syclochette » 14 déc. 2010, 14:59

deirdre27 a écrit : Compte quand même 3/4 mois entre le moment où tu te lances (démarches, propositions, candidatures...) et les premières commandes. En terme de volume de travail et de revenus, c'est selon tes besoins. Tu peux travailler à temps partiel pour avoir une activité professionnelle, un minimum de revenus tout en restant disponible pour tes enfants (les récupérer à l'école, les emmener à leurs activités...et les garder quand ils sont malades!), ou alors être à plein temps, avoir un salaire plus conséquent et t'organiser comme tous les couples où les deux parents travaillent. L'idéal est de combiner les modes de garde parce que, crèche ou nounou, ils partent en vacances, et c'est forcément au moment où on vient de te commander un papier de 20 000s à rendre pour hier...Bon courage!
Merci Deirdre27 pour ces précisions matérielles qui me sont utiles aussi pour dresser mes "objectifs temps": je veux être opérationnelle en septembre, d'après ce que tu dis je crois que commencer sérieusement les démarchages, envoi de synopsis etc. en janvier n'est pas trop tôt! jusqu'en septembre je n'ai pas de réelles solutions de garde pour le plus petit (à part mes grands qui sont en cinquième et mon mari) et je me rends bien compte que le temps où je suis concentrée à 100% est limité. J'ai fait un essai en juin avec une série d'interviews et de recherches autour d'un évènement littéraire dans ma ville qui est allé jusqu'au synopsis. C'était un peu galère de jongler avec les trois enfants, mais j'y suis arrivée.
Organiser tous les entretiens pour être libre avant 12h ou 16h30 n'est pas toujours jouable. Papa a été nommé babysitter à deux ou trois reprises!
Le hic c'est que le journal à qui j'ai proposé le synopsis n'en a pas voulu, mais ce n'était qu'un premier essai!
Encore une fois, vos différentes réponses me confortent dans mon choix.
Beija

Message non lu par Beija » 14 déc. 2010, 15:58

Alors au temps pour moi..
Tant mieux si tu as pu conjuguer une présence quotidienne à l'école à 16h30 et ton activité de pigiste et si en plus tu gagnes très bien ta vie. BRAVO !
Ton exemple montre que tout cela est possible ! :wink:[/quote]

Merci !
Je ne dirais pas que je gagne "TRES BIEN" ma vie (je n'ai pas encore du tout ma Rolex, comme le soulignerait Seguela) mais ça va bien.
Disons que certains mois, je gagne suffisamment pour décider de ne pas travailler le mois d'après si j'ai autre chose de beau à faire. Bon, il faut parfois que je travaille même patraque ou malade mais c'est aussi le cas de la plupart des employés. Et franchement mon fils est content que je ne laisse pas à l'étude après la classe comme plein d'autres... Par contre, compromis : il va à la cantine, comme cela je peux faire ma journée sans interruption.
Une chose est sûre, c'est que j'avais déjà plusieurs années d'expérience de pigiste avant d'être enceinte, ça m'a formée. C'est vrai qu'il faut prospecter beaucoup, relancer les gens, être organisé, tenace, adaucieux, parfois casse-c****e pour le pas se laisser marcher sur les pieds, etc. pour que ça marche. Ca ne s'apprend pas en un jour et c'est pas facile.
Une chose est certaine : c'est possible mais il faut du courage, et pour avoir du courage sans morfler, il faut aimer ce qu'on fait. C'est comme tout quoi, dès lors qu'on est son propre patron.
Bises à toutes.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »