mamans pigistes

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
RusselPrice

Re: mamans pigistes

Message non lu par RusselPrice » 14 déc. 2010, 16:31

Heu...
Je voudrais pas faire mon féministe de base mais j'aurais préféré que le post s'intitule "parent pigiste". Parce que des papas pigistes, ça existe aussi. Avec les même soucis que les nanas, le déjeuner à gérer, la machine à laver itou et les horaires à respecter dans la mesure du possible.
Russel (qui en a déjà marre de se faire traiter de Tony Mitchelli par ses potes, alors merci de ne pas en rajouter).
cilou

Message non lu par cilou » 14 déc. 2010, 16:55

Mais si, on les aime, les papas pigistes ! Un bébé dans un bras, un ordinateur dans l'autre, un téléphone à l'oreille, prenant des notes sur les couches du bébé (parce que ledit bébé a vomi sur le cahier de notes), mettant le téléphone dans le chauffe-biberon... ils sont trop craquants :D
ann65

Message non lu par ann65 » 14 déc. 2010, 16:56

RusselPrice a écrit :Heu...
Je voudrais pas faire mon féministe de base mais j'aurais préféré que le post s'intitule "parent pigiste". Parce que des papas pigistes, ça existe aussi. Avec les même soucis que les nanas, le déjeuner à gérer, la machine à laver itou et les horaires à respecter dans la mesure du possible.
Russel (qui en a déjà marre de se faire traiter de Tony Mitchelli par ses potes, alors merci de ne pas en rajouter).
J'me demandais aussi. Comment va Angela ?
Dernière modification par ann65 le 14 déc. 2010, 17:10, modifié 1 fois.
ann65

Message non lu par ann65 » 14 déc. 2010, 17:10

cilou a écrit :Mais si, on les aime, les papas pigistes ! Un bébé dans un bras, un ordinateur dans l'autre, un téléphone à l'oreille, prenant des notes sur les couches du bébé (parce que ledit bébé a vomi sur le cahier de notes), mettant le téléphone dans le chauffe-biberon... ils sont trop craquants :D
Mouai.. Je les aime, chez les autres !
Heureusement que le papa de mes enfants n'est pas pigiste. Un pigiste dans la famille, ça va. Deux bonjour les dégâts.
syclochette

Message non lu par syclochette » 14 déc. 2010, 17:43

désolée Russel, je n'ai pas vu plus loin que le bout de mon nez de fille!!!

alors, si tu as des astuces, des mises en gardes ou autres conseils ... je suis bien sûr preneuse!!!
ann65

Message non lu par ann65 » 14 déc. 2010, 17:56

syclochette a écrit :désolée Russel, je n'ai pas vu plus loin que le bout de mon nez de fille!!!

alors, si tu as des astuces, des mises en gardes ou autres conseils ... je suis bien sûr preneuse!!!
Ce que je te conseille surtout, c'est d'avoir un stock de baby sitters prêtes à intervenir au pied levé en cas d'urgence
Et puis, en tant que pigiste, tu as souvent plus de temps en journée que les femmes qui font des heures de bureau.. Ou en tout cas plus de souplesse. Tu peux donc, de temps en temps, dépanner d'autres mères dans la journée (d'autant que deux enfants qui jouent ensemble c'est moins de boulot qu'un seul).. à charge de revanche si en fin de journée tu as des RDV.
syclochette

Message non lu par syclochette » 14 déc. 2010, 18:09

ann65 a écrit :
syclochette a écrit :Tu peux donc, de temps en temps, dépanner d'autres mères dans la journée (d'autant que deux enfants qui jouent ensemble c'est moins de boulot qu'un seul).. à charge de revanche si en fin de journée tu as des RDV.
Bien vu!
Je confirme: j'avais plus de temps dispo pour travailler en journée quand mes jumeaux avaient l'âge du petit dernier "single". Je travaillais en free-lance (dans un tout autre domaine) en ayant les enfants à la maison.
CamillaJunai

Message non lu par CamillaJunai » 15 déc. 2010, 10:54

Bonjour,
j'ai été pigiste 3 ans avant d'avoir mon fils qui a maintenant 2 ans. C'est pour moi le statut idéal. Je le dépose à la crèche à 9h30, vient le chercher à 17h30 et bosse souvent le soir, voire le week-end. La crèche est à deux minutes, je ne perds pas de temps dans les transports.
Bien sûr, il faut avoir du boulot mais pour l'instant ça va pour moi. On apprend a être hyper efficace et à prospecter pendant les périodes de creux.
J'attends le deuxième et si on me proposait un poste fixe, je crois que je refuserais.
J'ai une super astuce: je suis devenue copine avec un couple d'indépendants qui a un garçon du même âge à la crèche. Du coup, on se dépanne pour les sorties de crèche quand on a trop de boulot. Et on se garde nos fils à tour de rôle pour sortir le soir. Résultat, on sort beaucoup (une à deux fois par semaine), ça ne nous coûte rien et les garçons sont devenus copains. Bon, avec l'arrivée du 2ème, tout ça va changer. Mais je conseille à tous de trouver un couple avec un peu le même profil, c'est pratique et ça permet de se faire de nouveaux amis.
Bonne journée !
C.
meloslow

Message non lu par meloslow » 15 déc. 2010, 12:25

Je suis aussi maman pigiste et je lis avec intérêt vos témoignages.
Bon moi, je travaille peu. On va dire l'équivalent d'un mi-temps. Mais c'est un choix de ma part pour pouvoir m'occuper de ma fille et de moi aussi (sport, sorties copines...)!
Pour l'instant, ce rythme me convient car je compte avoir d'autres enfants bientôt. Mais j'espère bien travailler davantage quand cette marmaille sera plus grande !
Climousse

Message non lu par Climousse » 15 déc. 2010, 18:04

Syclochette, si tu as déjà travaillé en indépendante, je ne vois pas pourquoi tu ne réussirais pas à t'organiser pour la pige et pourquoi ton entourage essaie de t'en dissuader. Ils redoutent peut-être que tu aies du mal à trouver des collaborations, mais avec une première vie professionnelle derrière toi, tu as sûrement des domaines de compétences à vendre que n'ont pas les sortants d'écoles. Si tu veux des témoignages de pigistes, vers ton coin, contacte peut-être le collectif des Presse-papiers, ils sont à Marseille et organisent notamment des apéros-pigistes.

Pour le reste, ce que vous racontez est très rassurant ! Si je vous suis bien, ça devrait rouler dès que j'aurai trouvé un mode de garde... Parce que pour l'instant, c'est un peu galère : je pense aux coups de fil qu'il faudrait que je passe pour mes articles quand je suis avec mon bébé et je pense à mon bébé quand je suis en reportage. J'ai repoussé au maximum la reprise et j'aurais voulu reporter encore, mais j'ai la chance que mes employeurs réguliers m'appellent tous pour me confier des sujets... et attendent que je leur soumette la pile d'idées que j'ai accumulées depuis juin. Je ne peux pas me permettre de refuser surtout quand je vois tant de pigistes galérer, et à la maison, jusqu'ici, c'était moi qui faisais le plus bouillir la marmite... Bref, c'est super compliqué, toujours géré en urgence, au système D... Mais vous me prouvez tous et toutes que je vais finir par trouver une organisation et que là, tout va aller comme sur des roulettes !
Dernière modification par Climousse le 15 mars 2011, 10:19, modifié 1 fois.
cilou

Message non lu par cilou » 15 déc. 2010, 18:25

Climousse a écrit : Si je vous suis bien, ça devrait rouler dès que j'aurai trouvé un mode de garde...
Oui, il est très difficile de bosser avec un bébé (tu es déjà très forte d'y arriver un peu), alors qu'une fois qu'il est gardé, c'est presque comme avant d'en avoir un. C'est même parfois mieux : on est obligé de mieux séparer les moments où on bosse de ceux où on s'occupe de sa p'tite famille, et on peut gagner en efficacité.
Parce que pour l'instant, c'est un peu galère : je pense aux coups de fil qu'il faudrait que je passe pour mes articles quand je suis avec mon bébé (d'ailleurs je viens d'en rater un en me trompant d'horaire parce que j'ai du mal à me concentrer), et je pense à mon bébé (les biberons qu'il faut sortir du congél parce que demain c'est sa grand-mère qui s'y colle, les fringues chaudes pleines de régurgitations que j'ai oublié de laver...) quand je suis en reportage.
Normal, car tu fais les deux en même temps. Dès qu'il sera gardé, tu pourras mieux te concentrer sur ton boulot... ou sur ton bébé.
mais j'ai la chance que mes employeurs réguliers m'appellent tous pour me confier des sujets... et attendent que je leur soumette la pile d'idées que j'ai accumulées depuis juin.
Ca, c'est vraiment super. C'est la preuve de la qualité de ton boulot !
Je ne peux pas me permettre de refuser surtout quand je vois tant de pigistes galérer, et à la maison, jusqu'ici, c'était moi qui faisais le plus bouillir la marmite... Bref, c'est super compliqué, toujours géré en urgence, au système D...
Si tu peux, prends quelques heures de baby-sitter par semaine pour faire les choses sur lesquelles tu dois vraiment te concentrer, ou les coups de fil très importants. Ca peut valoir le coup plutôt que de stresser ou de rendre un mauvais papier.
ann65

Message non lu par ann65 » 15 déc. 2010, 19:21

Climousse a écrit :Syclochette, si tu as déjà travaillé en indépendante, je ne vois pas pourquoi tu ne réussirais pas à t'organiser pour la pige et pourquoi ton entourage essaie de t'en dissuader. Ils redoutent peut-être que tu aies du mal à trouver des collaborations, mais avec une première vie professionnelle derrière toi, tu as sûrement des domaines de compétences à vendre que n'ont pas les sortants d'écoles. Si tu veux des témoignages de pigistes, vers ton coin, contacte peut-être le collectif des Presse-papiers, ils sont à Marseille et organisent notamment des apéros-pigistes. Accessoirement, les deux membres que je connais sont très sympas !

Pour le reste, ce que vous racontez est très rassurant ! Si je vous suis bien, ça devrait rouler dès que j'aurai trouvé un mode de garde... Parce que pour l'instant, c'est un peu galère : je pense aux coups de fil qu'il faudrait que je passe pour mes articles quand je suis avec mon bébé (d'ailleurs je viens d'en rater un en me trompant d'horaire parce que j'ai du mal à me concentrer), et je pense à mon bébé (les biberons qu'il faut sortir du congél parce que demain c'est sa grand-mère qui s'y colle, les fringues chaudes pleines de régurgitations que j'ai oublié de laver...) quand je suis en reportage. J'ai bossé le plus tard possible avant mon accouchement (trois semaines avant), j'ai repoussé au maximum la reprise et j'aurais voulu reporter encore (elle a cinq mois, je m'y suis vraiment remise mi-novembre), mais j'ai la chance que mes employeurs réguliers m'appellent tous pour me confier des sujets... et attendent que je leur soumette la pile d'idées que j'ai accumulées depuis juin. Je ne peux pas me permettre de refuser surtout quand je vois tant de pigistes galérer, et à la maison, jusqu'ici, c'était moi qui faisais le plus bouillir la marmite... Bref, c'est super compliqué, toujours géré en urgence, au système D... Mais vous me prouvez tous et toutes que je vais finir par trouver une organisation et que là, tout va aller comme sur des roulettes !
Oui, tu feras comme tout le monde Climousse. Tu vas y arriver.

Et puis tu as des "clients" qui ont confiance en toi et qui ont sans doute dû apprécier pouvoir compter sur toi alors que tu étais enceinte jusqu'au dents et qui savent encore pouvoir compter alors que tu as le nez dans les couche. Ça prouve que tu en veux et que tu n'as pas les deux pieds dans le même sabot.

Tu as des pistes pour un mode de garde un peu moins "bricolé" ? Les haltes- garderies peut-être. C'est un système plus souple que les crèches qui généralement ne prennent les bébés qu'à plein temps.

Et tu te rendras aussi compte que ton bébé grandira bien, même si tu as laissé passer un biberon et s'il porte avec une gigoteuse qui aurait pu passer à la machine avant d'être reporté... :roll:
Bref... Cool et zen dit Ann sont les bébé sont en fac :wink:
Invité

Message non lu par Invité » 16 déc. 2010, 13:38

Bonjour Sylclochette,

A mon avis, le témoignage de méloslow est important car la question est : de quoi as-tu envie/besoin, au juste? Arrêtez-moi si je me trompe, mais je pense que celles qui t'ont répondu qu'il n'était pas envisageable de faire les sorties d'école en étant pigiste voulaient dire : si tu comptes en tirer le revenu que tu tirerais de ton boulot en étant en poste à temps plein.

Si ton objectif est plutot de mettre du beurre dans les épinards en exerçant une activité qui te plait pendant les heures où tes enfants sont à l'école, pigiste est sans doute un bon choix (pas le plus rémunérateur, hein, mais je suis sure que tu t'en doutes déjà). J'ai moi-même vécu à peu près trait pour trait ce que raconte Climousse et je sais donc qu'on peut travailler en tant que pigiste avec des horaires très contraints, meme si ça n'a rien d'évident. Mais pour arriver à un salaire complet, il faut une garde à temps complet, c'est clair.

En revanche, au début, tu vas devoir accepter une période inconfortable pour toi : pour mettre les chefs de rubrique/rédac chefs en confiance, pour qu'ils te considèrent comme une vraie professionnelle, tu ne dois à aucun moment avoir l'air de manquer de disponibilité. A toi d'avoir une organisation militaire derrière pour t'en sortir...A mon sens, c'est seulement lorsqu'une collaboration très régulière s'est mise en place qu'il n'est plus illusoire de poser quelques conditions et/ou de refuser quelquefois des commandes sans que cela mette un point final à la relation de travail...
meloslow

Message non lu par meloslow » 16 déc. 2010, 14:02

Oui, moi j'avoue que ce que je gagne, c'est plutôt de l'argent de poche :wink: . C'est un plus. Ce n'est pas du tout un salaire qui me permettrait de vivre sans le salaire de mon mari.
ann65

Message non lu par ann65 » 16 déc. 2010, 15:14

Invité a écrit : A mon avis, le témoignage de méloslow est important car la question est : de quoi as-tu envie/besoin, au juste? Arrêtez-moi si je me trompe, mais je pense que celles qui t'ont répondu qu'il n'était pas envisageable de faire les sorties d'école en étant pigiste voulaient dire : si tu comptes en tirer le revenu que tu tirerais de ton boulot en étant en poste à temps plein.
Se poser comme contrainte de départ : "Je dois pouvoir me libérer tous les jours pour être à 16h30 à l'école, le mercredi toute la journée et pendant les vacances scolaires" quand on commence dans la pige, me semble illusoire et impossible. Tant mieux si certaines y sont parvenues :wink:

Bien entendu le métier de pigiste offre de la "souplesse". Et en temps que "maman pigiste", il est possible d'être à 16h30 devant l'école plus souvent que lorsque l'on est salarié à temps plein dans un journal. Et également le mercredi...

Mais il faut surtout être organisé(e/s? :wink: ) de manière à pouvoir se faire remplacer au pied levé à 16h30 devant l'école ou le mercredi. Parce que si l'on refuse tout RDV, ou tout reportage entre 16h00 et 19h et tous les mercredis ou pendant les vacances scolaires... on ne peut guère être prises au sérieux.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »