Rédacteurs en agence de com' : jamais déclarés ?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
xd69

Rédacteurs en agence de com' : jamais déclarés ?

Message non lu par xd69 » 08 mars 2011, 12:16

Bonjour à tous,

Je travaille depuis pas mal d'années comme rédacteur pour différentes agences de communication dites "éditoriales"... Payé en salaire, à la pige.

Il y a quelques années, suite à un différend sérieux avec un de mes employeurs, j'ai eu l'idée de lui demander les DUE (Déclaration Unique d'Embauche) correspondant à l'ensemble des contrats que j'avais signés avec lui - une centaine au total. Et là, surprise : mon employeur (une agence de premier plan filiale d'un groupe international) m'a indiqué qu'il n'était pas en mesure de me fournir ces documents qui sont pourtant obligatoires... Et dont l'absence se solde (en théorie) par des poursuites pénales. Il n'a pas manqué, au passage, de me menacer de me "réduire au silence" (?!?) si je m'obstinais. J'ai pris peur et ai mis un terme au litige contre une poignée d'euros.