Pige et photo

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
constance brinner

Pige et photo

Message non lu par constance brinner » 25 juil. 2011, 15:39

Bonjour,

Lorsqu'un journal vous demande une photo (ou plusieurs) en plus d'un rédactionnel, faites-vous payer les photos en sus et à quel tarif ?

Question subsidiaire : quels sont les tarifs d'un photographe professionnel dans la presse ?

Merci pour vos réponses,

Constance
Lekce
Messages : 6
Inscription : 19 juil. 2008, 12:36
Contact :

Re: Pige et photo

Message non lu par Lekce » 27 juil. 2011, 10:07

J'ai réalisé une fois un portrait pour le site Internet d'un grand quotidien ; quand ils m'ont demandé de leur fournir une photo, je leur ai demandé si c'était rémunéré et ils ont répondu oui, pourvu que la photo soit de bonne qualité (je ne suis pas photographe professionnel !).

J'imagine que c'est partout pareil. N'hésite donc pas à demander une rémunération complémentaire si tu fournis des photos avec ton papier, ça met du beurre dans les épinards.
constance brinner

Re: Pige et photo

Message non lu par constance brinner » 27 juil. 2011, 14:51

Merci pour cette réponse. Et combien t'étais-tu fait payer ?

Constance
RusselPrice
Messages : 106
Inscription : 10 sept. 2007, 19:28
Contact :

Re: Pige et photo

Message non lu par RusselPrice » 28 juil. 2011, 18:58

Constance, Constance...
Bien sûr qu'une photo est payée en plus d'un texte.
La photo de presse est un travail à part entière pour nombre de tes confrères (même si de plus en plus de rédacteurs doivent bosser en solo et se charger de l'illustration en plus du texte).
Chaque canard pour lequel tu piges, ou pigeras, possède sa propre grille de tarif. C'est le support qui décide, sauf si tu as LA plaque que tout le monde cherche, mais le cas est rare.
Puisque tu es visiblement en attente d'une fourchette, je t'indiquerais que les tarifs photos des médias avec lesquels je collabore vont de 42 euros (hebdo spécialisé et PQR) à 90 euros (trimestriel grand public) pour une photo type "quart de page". La photo de Une oscille entre 150 et 280 euros pour les mêmes supports.
Ne va pas te faire plumer avant l'heure...
Russel
Un dernier truc : il n'y a pas de tarif dégressif. Si 1 photo = 50, 3 photos = 150, point barre. Sauf si tu t'es entendue avant avec ton rédac-chef pour une enveloppe globale.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »