Retour en rédaction après de longues années de piges

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Climousse

Re: Retour en rédaction après de longues années de piges

Message non lu par Climousse » 17 oct. 2011, 09:14

BenjD a écrit :J'ai un peu tout connu: les piges réglo et régulières, bien entendu, mais aussi les agessa ou les droits d'auteurs qu'on accepte de mauvaise grâce pour faire bouillir la marmite, les piges jamais payées, les règlements qui arrivent avec un retard de plusieurs mois sous des prétextes fallacieux, les menaces de prud'hommes pour se faire payer, les titres qui travaillent régulièrement avec toi, mais qui disparaissent pour des raisons économiques (expérience personnelle: en 2008-2009, ce fut l'hécatombe), etc., etc. J'ajouterai également qu'il suffit parfois d'un changement de rédac-chef dans une structure pour que le capital-confiance patiemment acquis pendant des années se délite en quelques mois.
Tu as raison de rappeler, au milieu de ce concert de pigistes béats :wink: , que c'est AUSSI une réalité, et que si quelques-uns parviennent à tirer leur épingle du jeu et apprécient ce mode d'organisation, beaucoup d'autres subissent la pige.
cilou a écrit :Et je peux te dire qu'aller faire de la musique dans la journée en semaine, faire d'autres activités pro (par exemple assurer des formations) sans demander l'autorisation au journal, ce sont de vraies libertés.
Oui, mais tout dépend du contexte : ce sont des libertés uniquement si tu peux te permettre de te les octroyer parce que tu bosses suffisamment. Si tu es toujours pris à la gorge, à l'affût du moindre plan loose pour boucler ton budget, dépourvu de collaborations régulières etc, alors je ne suis pas sûre que la possibilité de faire du macramé ou du krav maga en milieu de journée te soit d'un grand réconfort.
BenjD a écrit :La vie de desk a aussi ses inconvénients ("kibezki????")
:lol:
Bof, les potins, tout ça, ça peut à la rigueur être marrant (tant que tu n'en fais pas les frais). Ce qui me dérangeait plus, par exemple, c'est d'avoir vu, en quotidien, des collègues passer deux heures par jour sur Facebook parce qu'il était impossible de partir avant 20h (la seule fois où je l'ai fait, j'ai été rappelée à l'ordre par mon chef), même si les papiers sont déjà partis au SR, officiellement au cas où de l'actu tomberait, officieusement juste parce que... ça ne se fait pas.
cilou a écrit :J'ai d'ailleurs d'autres pistes pour évoluer (tout en restant pigiste, mais pas à 100 %... là aussi, la pige a cet avantage de pouvoir faire autre chose en parallèle).
Comme quoi, tout le monde ici a raison de ne pas s'inquiéter pour toi ! :lol: Et comme quoi, aussi, en réalité tu es en position de choix, et tu ne resteras pas bloquée quelle que soit ta décision (et finalement, peut-être que cette proposition de poste aura surtout servi à te pousser à faire le point sur ta situation d'insatisfaction diffuse pour trouver comment l'infléchir !).
ann65

Message non lu par ann65 » 17 oct. 2011, 11:35

Bonjour Cilou

Tu n'es pas prise à la gorge. Ta réalité de pigiste est très différente de celle de BenJ qui aurait été sot de refuser le poste proposé.

Si j'étais à ta place, je dirais au rédac chef que j'accepte ce poste à condition qu'il t'accorde 3 jours de télétravail. A prendre ou à laisser. :wink:

Ton expérience, ton savoir-faire et ton "portefeuille" de piges te permettent d'être exigeante.
Dernière modification par ann65 le 17 oct. 2011, 12:03, modifié 1 fois.
cilou

Message non lu par cilou » 17 oct. 2011, 11:51

Oui, c'est ce que je pense faire. Merci.
cilou

Message non lu par cilou » 19 oct. 2011, 19:00

Il semble qu'on s'achemine vers un 4/5ème. Sans télétravail. J'attends de voir le salaire et tout ça.
PYLG

Message non lu par PYLG » 20 oct. 2011, 02:53

Pour moi, passer du statut de pigiste à celui de salarié serait aussi pénible que de quitter une villa avec piscine pour vivre en hlm !
Climousse

Message non lu par Climousse » 26 oct. 2011, 10:48

PYLG a écrit :Pour moi, passer du statut de pigiste à celui de salarié serait aussi pénible que de quitter une villa avec piscine pour vivre en hlm !
La petite piqûre de rappel qui va bien, pour qu'on soit tous bien d'accord : un pigiste EST un salarié, et la pige n'est pas un statut mais un mode de rémunération.
cilou

Message non lu par cilou » 27 oct. 2011, 21:51

Finalement, je tente l'aventure, d'autant que la rémunération est plus haute que ce que j'imaginais. En espérant pouvoir me réadapter à une rédaction. Pour l'instant, ça me motive bien, alors que je commençais à me lasser après plus de dix ans de piges.
zoom

Message non lu par zoom » 27 oct. 2011, 21:56

cilou a écrit :Finalement, je tente l'aventure, d'autant que la rémunération est plus haute que ce que j'imaginais.
Alors tu quittes une villa avec piscine, pour un loft avec jacuzzi sur le balcon ? :P
Climousse

Message non lu par Climousse » 27 oct. 2011, 22:10

HA ! Tu vois qu'en fait depuis le début tu avais déjà décidé :lol:
J'espère que tu nous raconteras !
(Mais sors de notre forum, maintenant :lol:)
cilou

Message non lu par cilou » 28 oct. 2011, 10:06

zoom a écrit : Alors tu quittes une villa avec piscine, pour un loft avec jacuzzi sur le balcon ? :P
:lol:
HA ! Tu vois qu'en fait depuis le début tu avais déjà décidé :lol:
Non, j'étais vraiment hésitante, mes futurs employeurs m'ont convaincue.
(Mais sors de notre forum, maintenant :lol:)
Noooonnn, ne me virez pas !!! :wink:
cloette

Message non lu par cloette » 28 oct. 2011, 11:46

Et tu vas prendre des pigistes ? Au fait dans quel domaine journalistique vas tu travailler? Car étant pigiste débutante, je serais intéressée.
Merci et bon courage.
cilou

Message non lu par cilou » 28 oct. 2011, 12:48

Je ne sais pas encore si je prendrai des pigistes.
Mon domaine, c'est la science.
Bon courage à toi, surtout !
ann65

Message non lu par ann65 » 28 oct. 2011, 19:02

Je te souhaite de vivre une belle nouvelle aventure professionnelle Cilou. :wink:
luciole

Message non lu par luciole » 28 oct. 2011, 21:48

Ah, ça fait plaisir de lire des pigiste heureux ! J'en fais partie...

J'édite mon post, il est obsolète. J'espère que ton nouveau travail te satisfera, cilou ! :wink:
archimeda

Message non lu par archimeda » 28 oct. 2011, 22:15

Bonsoir, ayant vécu les 2 statuts, je pense qu'aujourd'hui et pour le futur vivre correctement et exclusivement de ses piges est et va devenir de plus en plus difficile. J'ai vécu une intégration dans une rédaction qui fut un véritable cauchemar, je suis redevenue pigiste puis j'ai retrouvé un poste en interne à temps partiel que j'ai complété par des piges et une collaboration ponctuelle dans l'édition, ce fut la plus belle période de la vie profesionnelle, je travaillais beaucoup mais tout était constructif; une collaboration en interne apprend beaucoup de choses sur le métier et même si elle est ponctuelle, elle permet d'évoluer très positivement et c'est toujours possible de partir si cela ne va pas. L'idéal, je pense, c'est un poste à temps partiel qui apporte une sécurité et des parutions régulières avec des piges à côté pour conserver la liberté de proposer des sujets que l'on aime, faire fructifier ses rencontres, respirer, bouger car en interne, on est souvent de l'ordi et dans un bureau avec la pression et le stress des autres à supporter même si on reste zen soi-même... je pense qu'une occasion de collaboration aujourd'hui ne se refuse pas. J'ai 48 ans, 18 ans de métier, subit 10 licenciements et fins de collaboration pendant cette période et depuis 2009 , mon salaire a été divisé par 3 depuis mon dernier licenciement , donc si demain, on me repropose une collaboration, je ne refuserai pas car avec l'expérience, je sais que je pourrais assurer... voilà, j'espère que mon témoignage t'aidera, cordialement Agnès Zamboni
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »