Page 1 sur 1

Piger pour un magazine de collectivité - comment ça marche ?

Publié : 21 nov. 2011, 17:54
par Pierre-Adrien
Bonjour à tous,
jusqu'ici journaliste salarié en PQR, je fais mes débuts dans le monde mystérieux de la pige... Je suis actuellement chômeur et je viens de décrocher une pige pour un magazine départemental. Comment ça marche ? Je crois savoir que le statut utilisé ne peut être celui d'un pigiste classique... Y-a-t-il une procédure particulière vis-à-vis de Pôle emploi ?
Bref, quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci d'avance

Re: Piger pour un magazine de collectivité - comment ça marc

Publié : 23 nov. 2011, 19:42
par RusselPrice
Salut Pierre-Adrien,

Ma réponse ne va t'apporter qu'une info partielle parce que je pige effectivement pour un magazine de Conseil Général mais que j'ai le bol d'avoir suffisament d'autres collaborations pour me tenir loin de Pôle Emploi.
Pourquoi crois-tu savoir que le statut utilisé ne peut être celui d'un pigiste "classique" ? Que t'as dit ton contact au CG ? Il te paye en salaire (et là tu dis oui) ou te demande des factures ? (et là tu cours).
Pour ma part, j'ai des fiches de payes en bonne et due forme, avec une qualification de "journaliste" et le prix du feuillet y est stipulé dans la case "Taux" et multiplié par le "Nombre ou base" de feuillets livrés.
Si ton cas est similaire, la procédure avec Pôle Emploi sera donc la même qu'avec toute collaboration occasionnelle. Tu déclares ton salaire (si c'en est bien un) et tu indiques "1 heure" pour chaque pige. (Utilise la fonction "recherche" de catégo, ça a été expliqué 1000 fois par de bonnes âmes...)
Un dernier truc, les CG ont chacun leurs tarifs mais payent généralement correctement. Chez nous, le feuillet vient de passer à 100 euros (et 90 la photo) et nos voisins ne sont pas loin. Ne te fait pas balader, donc.

Bonne négo,
Russel

Re: Piger pour un magazine de collectivité - comment ça marc

Publié : 24 nov. 2011, 13:03
par Pierre-Adrien
Bonjour Russel, je te remercie de ta réponse.
Pourquoi crois-tu savoir que le statut utilisé ne peut être celui d'un pigiste "classique" ? Que t'as dit ton contact au CG ? Il te paye en salaire (et là tu dis oui) ou te demande des factures ?
J'ai cru que les choses étaient différentes avec un organisme public, le CG ne m'a rien dit de particulier sur ce point. C'est plutôt moi qui anticipais. Me voilà rassuré de savoir que tout devrait se passer comme pour n'importe quel magazine.

Merci de m’avoir indiqué les prix de tes piges pour ton CG. En ce qui me concerne, ce devrait être de l’ordre de 80 euros le feuillet.

Quant à la procédure avec Pôle emploi, du coup, je connais la marche à suivre.

Merci encore.

Pierre-Adrien

Re: Piger pour un magazine de collectivité - comment ça marc

Publié : 24 nov. 2011, 19:49
par RusselPrice
80 euros le feuillet, c'est très correct. Surtout si ton magazine a un bon rythme de publication. Les conseils généraux sont très disparates sur ce point. Je préférerais piger pour un mensuel à 80 euros le feuillet que pour un trimestriel à 100 euros (ce qui est mon cas).
Bonne chance pour tes autres recherches de collaboration.
Ah, et un dernier truc pour le renouvellement de ta carte de presse : je comptabilise mes piges pour le Conseil Régional au même titre que n'importe quelle autre de mes collaborations "journalistiques". Ca n'a jamais posé de problème ni à ma conscience ni à la CCIJP. Il est vrai que ces piges ne comptent que pour 15% dans mes revenus, mais bon.