Fin de droits et recalcul

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
elisee4

Fin de droits et recalcul

Message non lu par elisee4 » 04 janv. 2012, 23:04

Bonsoir à tous

Arrivant bientôt en fin de droits assedic, je me pose une petite question : une fois epuisés mes droits à l'allocation de retour à l'emploi, je pensais devoir avoir recours à l'allocation de solidarité spécifique les mois où je ne pige pas.

Mais plusieurs personnes m'ont affirmé qu'un recalcul des droits pouvait avoir lieu en fournissant des attestations assedic régulières (en l'occurrence accompagnant les fiches de paie) des employeurs actuels.

Quelqu'un peut il éclairer ma lanterne svp ? car je pensais que les attestations assedic ne concernaient que les fins définitives des collaboration...

D'avance merci !
egery

Re: Fin de droits et recalcul

Message non lu par egery » 04 janv. 2012, 23:28

normalement si tu es inscrite aux assedics tu dois leur envoyer chaque mois tes fiches de paye de piges et à partir de ça chaque mois ils calculent ce qu'ils te versent ce mois là (si tu as perçu peu) ou ils ne te versent rien et en tiennent compte pour reculer d'autant la fin de tes assedics. Il y a une limite pour ce "recul" dont tu bénéficie grâce à tes piges. Je crois que c'est un an. A vérifier.
Pour les fins de collaborations définitives je ne sais pas.
PatriciaD

Message non lu par PatriciaD » 05 janv. 2012, 10:00

Un pigiste étant considéré comme salarié, on ne peut faire de fiche assédic à la fin de chaque pige ! Il faut un minimum de temps de travail (4 mois je crois) pour toucher des assédic et aussi un licenciement

Par aileurs, si vous pigez et perçevez des Assédic en même temps, une fois les droits épuisés, il faut demander l'ASS que vous obtiendrez si vous ne dépassez pas dans l'année précédente 800 euros environ par mois seul et 1600 en couple
mi1000

Message non lu par mi1000 » 05 janv. 2012, 12:47

Bonjour,

Je viens de faire recalculer mes droits et, donc, de réclamer toutes mes attestations Assedic : sur une dizaine d'employeurs, réguliers ou occasionnels, un seul me considère en CDI... Si ça n'est pas légal pour certains, au moins ça m'a permis de valider ces attestations pour le recalcul, mais il faut absolument qu'elles portent la mention "fin de contrat".
Car les allocations chômage sont bien + intéressantes que les ASS (mais bien sûr, l'ASS est le 1er truc que Pôle emploi nous propose : scandaleux !), surtout si elles sont calculées juste avant d'avoir épuisé tes anciens droits car elles sont alors basées sur le même taux journalier. Il faut produire 4 ou 6 mois minimum d'attestations (je ne sais pas bien), et 13 mois maximum.
Enfin, tout ça est bien compliqué et assez fluctuant selon le "conseiller" de Pôle emploi que tu rencontres : ils m'ont rendue dingue et ça n'est pas fini ! Mais je te conseille quand même d'aller te renseigner auprès d'eux.

Bon courage !
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »