Nous sommes actuellement le 19 Juin 2013, 10:40
Auteur
Sujet du message: statut indépendant
Publié: 02 Mar 2012, 13:55
Bonjour à tous, je me doute que le sujet a été traité des millions de fois, et je m'en excuse par avance. Je suis photographe et maintenant installé en Allemagne. Une amie allemande, journaliste (employée d'un magazine allemand) doit venir à Paris pour les prochaines années. Elle serait en congé sans solde de son emploi, et elle souhaite travailler en France comme indépendante. D'après ce que j'ai lu, il semble que l'auto-entreprise ne soit pas possible. Sa question est : quel statut doit elle adopter et à quelle(s) porte(s) frapper pour avoir des renseignements et s'enregistrer? Merci!! Damien
Climousse
Sujet du message: Re: statut indépendant
Publié: 02 Mar 2012, 19:33
C'est on ne peut plus simple : il n'y a pas à s'enregistrer où que ce soit (sinon à la sécu et là je ne sais pas comment ça marche pour les étrangers), elle se fait payer ses piges en salaire conformément à la loi et c'est plié ! Tout ce qu'elle a besoin de savoir sur la rémunération des journalistes professionnels est ici : et sur les pages alentours.
dbutaeye
Publié: 02 Mar 2012, 19:45
Merci beaucoup pour votre réponse. OK, effectivement ça a l'air simple. Mais ce statut de salarié pour les journalistes français est un cas unique en Europe, non? J'ai donc une question subsidiaire : si elle travaille pour un mag étranger (qui a priori ne paye pas en salaire), comment cela se passe-t-il?
Climousse
Publié: 03 Mar 2012, 16:34
dbutaeye a écrit:
effectivement ça a l'air simple.