Remboursement frais kilométriques pour magazine

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
jija

Remboursement frais kilométriques pour magazine

Message non lu par jija » 06 avr. 2012, 09:23

Bonjour,

Je viens de terminer une série d'articles pour un magazine. Il s'agit pour moi des premiers articles m'ayant demandé des déplacements importants (987 km) et donc des premiers frais kilométriques qui doivent faire l'objet d'un remboursement.

J'avais calculé 700 euros d'articles + 529 euros de frais km en utilisant le barême fiscal qu'on trouve absolument partout, soit dans mon cas (5 CV), 937 x 0.536 = 529 euros.

Hors ce matin j'ai eu l'immense joie de découvrir dans ma boîte aux lettres un contrat qui me stipule qu'en tout et pour tout je toucherai... 785 euros!!! Je suis écoeurée...

Quel est votre sentiment là-dessus?

Autre question, je suis payée 35 euros le feuillet, ce qui n'est déjà pas énorme, mais pour un article de 2000 ou 2500 signes, comment calculez-vous votre dû?

Ah oui j'oubliais presque : j'ai aussi 21 euros de frais de restauration mais je pense que je peux gentiment me les mettre... dans un coin de ma mémoire.

Merci d'avance pour votre aide

Jija
cilou

Re: Remboursement frais kilométriques pour magazine

Message non lu par cilou » 06 avr. 2012, 10:22

Tu découvres une des règles de base de la pige : tout ce qui concerne la rémunération doit être discuté avant de commencer à bosser. En clair, si tu ne précises pas avant par écrit (au moins un mail) que tes déplacements doivent être remboursés, tu as peu de chances de te les faire rembourser après. Il ne faut jamais "découvrir" son contrat après avoir rendu ses papiers ! Mais tu sais, on s'est tous plus ou moins faits avoir un jour comme ça, l'important est de retenir la leçon pour une prochaine fois.
Pour un article de 2000 signes, tu es payé au prorata, donc (2000/1500) x 35. Et je confirme, 35 euros le feuillet, c'est de l'exploitation. J'espère au moins que c'est en salaire, pas en facture ou droit d'auteur.
jija

Message non lu par jija » 06 avr. 2012, 10:38

Merci beaucoup Cilou.

J'ai déjà signé un contrat dans lequel il était précisé que mes frais km seraient remboursés, sans préciser les conditions mais c'était là. Il était aussi question de piges, et je viens en effet de lire une petite ligne qui précise qu'il s'agit de "droits d'auteur forfaitaires brut de 785,71 euros avant précompte AGESSA, CSG et CRDS, et incluant les frais occasionnés par la rédaction"!!!! Qu'est-ce que c'est que ces conneries?? Une pige est un salaire et normalement je n'ai rien à reverser, c'est bien ça??

Ils veulent que je signe ce document avant de me payer, ce que je ne vais pas faire. J'attends plus d'infos avant de les appeler. Donc pour toi Cilou, 529 euros pour les 1000 bornes ça te semble juste? Plusieurs personnes de mon entourage me disent que ça fait beaucoup, mais j'ai pourtant suivi le tableau.

Franchement me sens désespérée c'est dégueulasse de faire des trucs comme ça!!
cilou

Message non lu par cilou » 06 avr. 2012, 15:06

jija a écrit :il s'agit de "droits d'auteur forfaitaires brut de 785,71 euros avant précompte AGESSA, CSG et CRDS, et incluant les frais occasionnés par la rédaction"!!!!
Les "frais occasionnés", ce sont justement les indemnités kilométriques, me semble-t-il. Ils se sont donc débrouiller pour les inclure dans le prix de la pige.
Qu'est-ce que c'est que ces conneries?? Une pige est un salaire et normalement je n'ai rien à reverser, c'est bien ça??
La loi Cressard oblige une entreprise de presse à salarier les journalistes, qu'ils soient pigistes ou en poste. En pratique, c'est parfois difficile à faire respecter.
Donc pour toi Cilou, 529 euros pour les 1000 bornes ça te semble juste?
Je n'y connais rien en indemnités kilométriques. Ce qui est sûr, en revanche, c'est que le montant du feuillet est faible, et que le mode de payement en droits d'auteur est illégal.
Franchement me sens désespérée c'est dégueulasse de faire des trucs comme ça!!
Bienvenue dans le monde de la pige :?
Apprendre à se faire respecter, à repérer les margoulins, à négocier ses piges, ça ne s'apprend pas dans les écoles, ce serait pourtant drôlement utile.
jija

Message non lu par jija » 06 avr. 2012, 16:26

Un grand merci pour toutes tes précisions Cilou! Un de mes coloc de local, qui est illustrateur de livres pour enfants, vient en effet de me dire qu'il n'y avait pas du tout de journalistes à l'AGESSA.

L'assistant de la rédactrice en chef ne répond pas, il doit déjà être joyeusement parti pour le week-end de Pâques. Je lui ai laissé un message de 3 minutes, on verra bien mardi.

Je vais essayer de laisser mon écoeurement de côté pour le week-end mais c'est vraiment pas gagné...

Bon week-end à toi

Jija
bastiend

Message non lu par bastiend » 06 avr. 2012, 19:24

jija a écrit :Un de mes coloc de local, qui est illustrateur de livres pour enfants, vient en effet de me dire qu'il n'y avait pas du tout de journalistes à l'AGESSA.
Le régime AGESSA est un mode de rémunération pour les auteurs, mais pas comme journaliste en effet.

Les rédactions proposent souvent ce mode de rémunération aux pigistes "étourdis" et pas très au courant de la législation. ça n'est pas illégal en soi, mais ça n'est pas très réglo non plus. C'est la leçon numéro 1 quand on apprend à vendre des piges en école de journalisme. Refuser les rémunérations aux Agessa.
Ex-IJBA.
Camthalion

Message non lu par Camthalion » 07 avr. 2012, 12:24

bastiend a écrit :ça n'est pas illégal en soi, mais ça n'est pas très réglo non plus
C'est illégal ou ça ne l'est pas, mais il n'y a pas d'entre-deux. :mrgreen:
Climousse

Message non lu par Climousse » 10 avr. 2012, 09:34

bastiend a écrit :Ca n'est pas illégal en soi, mais ça n'est pas très réglo non plus.
Et si ! C'est illégal. Cf l'article L.7112-1 du Code du travail : « Toute convention par laquelle une entreprise de presse s’assure, moyennant rémunération, le concours d’un journaliste professionnel est présumée être un contrat de travail. Cette présomption subsiste quels que soient le mode et le montant de la rémunération ainsi que la qualification donnée à la convention par les parties. » (Loi 74-630 du 4 juillet 1974, dite loi Cressard)
jija a écrit :Il s'agit pour moi des premiers articles m'ayant demandé des déplacements importants (987 km) et donc des premiers frais kilométriques qui doivent faire l'objet d'un remboursement.
Cilou a raison : il est capital d'aborder ces questions avant de commencer à travailler, et pas seulement l'engagement de la rédaction à te rembourser les frais mais aussi la nature et l'étendue de ces frais. Peut-être as-tu, par exemple, estimé indispensable de te rendre sur place pour réaliser tes articles, alors que ta rédaction considère que, pour certains entretiens au moins, tu aurais pu travailler par téléphone. C'est le cas pour certains de mes employeurs. Ca me désole dans le principe, mais à la longue, je me suis faite au téléphone. Et il m'arrive de me déplacer en sachant que je ne serais pas remboursée quand j'estime que l'entretien le mérite. (Mais il ne s'agit que d'A/R banlieue/Paris -- ce qui peut quand même chiffrer à la longue ! Mais théoriquement, l'abattement de 7650 euros est aussi là pour ça...)
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »