Connexion aux forumsAttention ! Vous n'êtes pas connecté aux forums !

Si vous voyez ce message, cela signifie que vous n'êtes actuellement pas connecté en tant que membre aux forums. Cliquez ici pour vous connecter.
Si vous ne vous connectez pas, vos messages seront postés en tant qu'invité et seront modérés.
  Forums Categorynet.comVotre compte membre est désactivé ou ne marche plus ?

Une importante migration technique a eu lieu ce 20 septembre. Suite à cette maintenance, les comptes d'accès aux forums Categorynet.com ont été désactivés. Pour réactiver votre compte, cliquez ici pour suivre la procédure de réactivation. Cette procédure ne devra être réalisée qu'une seule fois. En savoir plus...

Welcome Guest ( Connexion | Inscription )

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Question de statut pour des missions freelance régulières
Nouveau messagePublié: 10 Mai 2012, 21:57 

Hors-ligne
Bonjour à tous,

Je souhaiterais me lancer en freelance pour faire des articles mais aussi du communiqué de presse ou encore du référencement.

On me propose une mission régulière dans le domaine du SEO et comme ce n'est pas du journalisme, il est clair que la personne n'est pas très emballée par le statut de pigiste.

Que pensez-vous du statut d'auto-entrepreneur, sachant qu'il s'agira donc d'une mission sur du long terme ? Y aurait-il d'autres statuts freelance plus adaptés ? J'entends en général plus de mal que de bien sur ce statut décrié comme précaire...

merci mille fois d'avance pour votre aide !

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Question de statut pour des missions freelance régulière
Nouveau messagePublié: 11 Mai 2012, 11:16 

Hors-ligne
Bonjour,

Cela dépend un peu de toi.
Déjà, as-tu un autre statut ou cela va-t-il être ton activité principale ?
Pour ma part, je travaille comme rédactrice freelance sous le statut autoentrepreneur depuis maintenant plus de trois ans, et je trouve que c'est un bon statut pour débuter, à condition que tu ne pratiques pas des tarifs au rabais pour autant.
Les différences avec un statut d'indépendant classique :
- tu ne peux pas déduire tes frais, ni rien du tout, donc cela ne convient pas si tu en as beaucoup (genre déplacements, investissement)
- ton CA est plafonné à 32600€ par an
- tu ne cotises pour la retraite qu'à partir d'un certain minimum de CA (10000€ par an environ pour 4 trimestres validés, il me semble)
- mais la compta est simple, tu paies chaque mois ou chaque trimestre un taux de charges de 20.7% impôts compris (ou un peu moins sinon) sur ce que tu factures, tu n'es pas assujeti à la TVA, etc.
Pour le reste (sécu, retraite, absence de droit au chômage, aux indemnités maladie, aux congés payés...), c'est sensiblement pareil, je crois.

Mais si tu souhaites garder les avantages du statut salarié, tu peux choisir le portage salarial ou la coopérative d'entreprise (une société/association facture ton prestataire et te salarie). Dans ce cas, tu ne reçois en net qu'environ 50% de ce qui est facturé, car il y a 40% de charges + 10% de commission/frais de fonctionnement qui en sont retirés.

Voilà pour un panorama un peu grossier des statuts pour les indépendants :-)

Profil Envoyer un message privé  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]