Magazines livrés, mais refus de payer

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
mahanoro

Magazines livrés, mais refus de payer

Message non lu par mahanoro » 14 juin 2012, 07:40

laissons tomber
Dernière modification par mahanoro le 10 oct. 2012, 15:24, modifié 1 fois.
cilou

Re: Magazines livrés, mais refus de payer

Message non lu par cilou » 14 juin 2012, 10:24

2000 euros pour 84 pages ??? C'est quoi cette arnaque ?
Sinon, tu es censé être payé comment ? en salaire, droit d'auteur ou facture ? Parce que les recours ne sont pas les mêmes.
mahanoro

Message non lu par mahanoro » 14 juin 2012, 10:27

laissons tomber
Dernière modification par mahanoro le 10 oct. 2012, 15:27, modifié 1 fois.
cilou

Message non lu par cilou » 15 juin 2012, 09:55

Ce n'est pas comme ça que tu pourras bouffer : bosser comme un fou pour des clopinettes te prend juste tout le temps que tu pourrais passer à trouver de vraies piges, et ça t'enferme donc dans les boulots de merde. 84 pages, ça prend plusieurs mois, tu es donc payé bien moins de 1000 euros le mois, qui plus est en auto-entrepreneur, tu ne pourras jamais t'en sortir avec ça.
Ce n'est pas un jugement de valeur, juste un conseil : pour bouffer, mieux vaut un vrai job alimentaire à temps partiel, et tenter pendant le temps qui te reste de démarcher des journaux pour des piges, que de rentrer dans ce genre d'arnaque.
Concernant ta question de départ, tu n'as malheureusement aucun recours simple contre l'employeur. Une lettre recommandée avec AR, éventuellement, pour lui faire peur, mais s'il connaît un peu la loi, il sait que tu ne peux pas faire grand chose. Alors qu'en salaire, le recours aux prud'hommes est simple.
Savais-tu au départ que le numéro de commission paritaire était bidon ? Ou viens-tu de le découvrir ?
mahanoro

Message non lu par mahanoro » 15 juin 2012, 10:53

Bonjour. Je suis à 100 % d'accord, et ne peux m'en prendre qu'à moi-même. Non, je ne savais pas que le numéro était bidon. Je vais essayer de saisir le tribunal d'instance, au moins pour me faire payer les trois numéros livrés. À défaut de m'opposer à leur publication.
mahanoro

Message non lu par mahanoro » 17 juin 2012, 09:41

laissons tomber
Dernière modification par mahanoro le 10 oct. 2012, 15:25, modifié 1 fois.
PascalSR

Message non lu par PascalSR » 20 juin 2012, 13:30

Site du mag fermé. Mais lien forwardé vers un moteur de recherche de référencement pro avec ADRESSE, MAIL et NUMÉRO DE PORTABLE. Ineffaçable celui-là.

Le corps du délit.

Et les visuels, pour faire bisquer M. Benoît ! :twisted: :twisted: :twisted:
Dernière modification par PascalSR le 02 juil. 2012, 15:46, modifié 4 fois.
Ces technologies fabriquent une société qui détruit ce qui permet une vie décente.
Sous nos yeux, on voit le monde plonger dans le libéralisme.
ann65

Message non lu par ann65 » 22 juin 2012, 11:18

Règle numéro UN pour un auto-entrepreneur (ou tout autre personne se faisant payer sur facture) : ne JAMAIS commencer une prestation - surtout la première - sans s'être fait payer un acompte de 30% du montant global de la facture.

Croyez-moi, ça écarte d'emblée les margoulins.
Les clients sérieux ne sont pas choqués par une telle pratique et paient rubis sur ongle. Les escrocs sont d'emblée démasqués.
Dernière modification par ann65 le 22 juin 2012, 18:56, modifié 3 fois.
mahanoro

Message non lu par mahanoro » 22 juin 2012, 12:20

laissons tomber
Dernière modification par mahanoro le 10 oct. 2012, 15:25, modifié 1 fois.
ann65

Message non lu par ann65 » 22 juin 2012, 16:21

mahanoro a écrit :Je n'ai pas osé… Mais cela me semble désormais de bon sens
Il faut oser, ne serait-ce que pour montrer à tes clients que tu n'es pas un perdreau de l'année.
Toutes les agences qui m'ont sous-traitées des prestations de rédac font cela avec leurs clients. Je ne vois pas pourquoi les indés devraient s'en priver.

Une fois que la confiance est instaurée et quand tu sais que tu as des gens sérieux en face de toi, tu peux lâcher la bride. Mais pour une première collaboration, une telle précaution me semble indispensable.
Et nos clients s'y habituent très bien. :wink:

La marche à suivre :
- Brief
- Devis (dans lequel tu précises évidement qu'un acompte de 30% sera payable au lancement des travaux)
- Signature du devis par ton client
- Facturation de l'acompte
Et tant que l'acompte n'est pas payé, tu ne livres rien. Et tu relances si ça tarde... :wink:
Dernière modification par ann65 le 22 juin 2012, 17:43, modifié 1 fois.
mahanoro

Message non lu par mahanoro » 22 juin 2012, 16:28

simplement pro…
ann65

Message non lu par ann65 » 22 juin 2012, 18:55

mahanoro a écrit :simplement pro…
Prudente et pragmatique surtout. Je n'ai pas envie de me casser le cul pour des escrocs qui n'ont pas prévu de me payer le travail commandé.
J'ai autre chose à faire de ma vie...
duplex

Message non lu par duplex » 26 juin 2012, 11:48

Il semble que le premier numéro soit sorti aujourd'hui : http://www.journaux.fr/globe-trotter_vo ... 64766.html.
Ça ne change rien au fait que demander un acompte aurait été plus sage et, surtout, que ton travail doit être payé en temps et en heure, mais considérant qu'il faut ensuite à peu près trois mois avant que le distributeur reverse le montant des ventes à l'éditeur, tout n'est peut-être perdu (sauf si c'est vraiment un margoulin et non simplement quelqu'un qui a quelques difficultés à se lancer).
CathyBerberian

Message non lu par CathyBerberian » 28 juin 2012, 00:11

Il aurait surtout été sage de refuser de faire tout seul un magazine. Parce que si j'ai bien compris c'est ce que mahanoro a fait puisqu’il parle de : textes, maquettes et photos.
J'aimerais bien avoir confirmation avant d'en dire plus.
PascalSR

Message non lu par PascalSR » 02 juil. 2012, 16:07

À propos de la couv' du mag précédemment cité, pour info purement formelle, Le Mont-Saint-Michel se trouve à l'heure actuelle faire partie du département de la Manche, région Basse-Normandie, et non de la Bretagne. Mais il est de notoriété publique et nationale que depuis des siècles, les deux régions — Normandie et Bretagne — se battent pour la jouissance honorifique, administrative et plus récemment pécuniaire de ce tas de pierres aux confins des terres et de la mer.
Ces technologies fabriquent une société qui détruit ce qui permet une vie décente.
Sous nos yeux, on voit le monde plonger dans le libéralisme.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »