Magazines livrés, mais refus de payer

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
lola34

Re: Magazines livrés, mais refus de payer

Message non lu par lola34 » 03 juil. 2012, 16:11

ann65 a écrit :
mahanoro a écrit :Je n'ai pas osé… Mais cela me semble désormais de bon sens
Il faut oser, ne serait-ce que pour montrer à tes clients que tu n'es pas un perdreau de l'année.
Toutes les agences qui m'ont sous-traitées des prestations de rédac font cela avec leurs clients. Je ne vois pas pourquoi les indés devraient s'en priver.

Une fois que la confiance est instaurée et quand tu sais que tu as des gens sérieux en face de toi, tu peux lâcher la bride. Mais pour une première collaboration, une telle précaution me semble indispensable.
Et nos clients s'y habituent très bien. :wink:

La marche à suivre :
- Brief
- Devis (dans lequel tu précises évidement qu'un acompte de 30% sera payable au lancement des travaux)
- Signature du devis par ton client
- Facturation de l'acompte
Et tant que l'acompte n'est pas payé, tu ne livres rien. Et tu relances si ça tarde... :wink:

Bonjour.

Je suis tout à fait d'accord, c'est vraiment le minimum à faire. Sinon il n'y a pas de preuve, ni de document écrit prouvant quoi que ce soit.
Les accords verbaux ne suffisent pas il faut absolument respecter une procédure, comme pour toute entreprise.
Il faut une gestion minutieuse même si on est auto-entrepreneur.

De plus, sa te donnera plus de crédibilité dans ton travail, on te prendra alors beaucoup plus au sérieux.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »