Plus d'apprentis SR dans ce pays ?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Lextraterrestre
Messages : 94
Inscription : 05 nov. 2008, 16:18
Contact :

Plus d'apprentis SR dans ce pays ?

Message non lu par Lextraterrestre » 12 janv. 2013, 14:27

Bonjour,

Une PA dans Categorynet est généralement riche de retours. Mais mon annonce de recherche d'étudiant(e) en journalisme plutôt tenté(e) par la correction et la réécriture s'est soldée par quelques retours de courriers et CV autoéliminatoires (trop de fautes d'orthotypographie) et une candidate qui s'est dite découragée par les contenus à relire : de bons vieux articles consacrés à l'industrie bancaire et aux moyens de paiement. Pourtant, rien de bien technique dans ces pages écrites dans un français compréhensible ! N'a-t-on plus aucun étudiant(e) qu'un stage rémunéré pratiquable en télétravail mais bien encadré attirerait ? C'est assez fou. Je ne cherche pourtant qu'un(e) futur(e) professionnel(e) de l'écriture qui se perfectionnerait en gagnant un peu d'argent... et qu'un taux ou un produit d'assurance ne ferait pas fuir. La presse en France fait encore la part belle à une information professionnelle concrète rédigée en français et bien orthographiée...
Avatar de l’utilisateur
PascalSR
Messages : 531
Inscription : 09 déc. 2005, 23:17
Localisation : Paris XV

Re: Plus d'apprentis SR dans ce pays ?

Message non lu par PascalSR » 12 janv. 2013, 19:30

Bonjour Lextraterrestre,

Tout d'abord, je dirai simplement que le journalisme, donc la rédaction de sujets d'actualité selon un « angle » bien précis et de manière intelligemment déterminée, n'a en fait pas grand-chose à voir avec la relecture, la réécriture, la reformulation, la correction orthographique et grammaticale et la rectification typographique. Ce sont deux compétences ô combien utilement complémentaires ; mais ceux qui initialement se destinent à la maîtrise de l'une ne se destinent en général pas à faire profession de l'autre. Ceci peut en majeure partie expliquer votre déconvenue à la suite de votre offre de stage.

Après ce préambule qui se veut tout autant constructif qu'amical vient la partie impliquant mon intérêt personnel.

Je suis secrétaire de rédaction professionnel, diplômé de Formacom en 2005. Et il se trouve que l'aléa de mon parcours a fait que je me suis spécialisé dans les publications économiques et financières (documentation réglementée de multinationales bancaires et industrielles [AMF], piges à l'hebdo Investir, etc.). Aussi, si votre principal intérêt est de faire relire et corriger votre production, je peux tout aussi bien le faire pour vous, sans toutefois nous inscrire dans le cadre d'un stage conventionné, cela va de soi.

Il me serait possible de vous proposer de la facturation si cela s'avérait la solution la plus simple pour vous, étant donné le contexte particulier de la proposition que je vous fais ; ou alors, « en bonne et due forme », si « administrativement et pécuniairement » cela est envisageable pour vous.

Dans l'attente d'un post ou d'un MP, quel qu'il soit, en retour de votre part, veuillez agréer, madame ou monsieur Lextraterrestre, l'expression de mes sincères salutations.


Pascal Pham
Dernière modification par PascalSR le 12 janv. 2013, 19:40, modifié 2 fois.
Ces technologies fabriquent une société qui détruit ce qui permet une vie décente.
Sous nos yeux, on voit le monde plonger dans le libéralisme.
MaraDesBois
Messages : 89
Inscription : 04 sept. 2012, 15:18
Contact :

Re: Plus d'apprentis SR dans ce pays ?

Message non lu par MaraDesBois » 12 janv. 2013, 19:33

Bonjour Monsieur l'extraterrestre,

Pourriez-vous m'en dire un peu plus par MP ? Je ne suis pas étudiante en journalisme, mais en correction et réécriture, justement, après plusieurs années de gestion de projet dans l'industrie. J'ai déjà travaillé (corrigé et réécrit des traductions ) sur des documents techniques, et ne m'effraie pas d'un taux, ou de vocabulaire bancaire et économique...

A bientôt.
Lextraterrestre
Messages : 94
Inscription : 05 nov. 2008, 16:18
Contact :

Re: Plus d'apprentis SR dans ce pays ?

Message non lu par Lextraterrestre » 13 janv. 2013, 00:58

Merci à tous deux. Mais il s'agit bien d'une rémunération de stage, soit 420 € mensuels. Rassurez-vous c'est un vrai stage formateur, souple, adaptable au télétravail, selon des horaires compatibles avec des études, et dûment encadré, pour un volume raisonnable. Et j'insiste : l'étudiant(e) en question en sortira forcément avec un excellent bagage. Précisions pour éviter la confusion avec de faux stages. Quant à la nature des études, je ne suis pas arrêté au journalisme. Maradesbois, vous êtes éligible. Pascal, je ne pense pas qu'une rémunération de stage puisse vous convenir.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »