Non paiement de magazines people

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
titechipie

Non paiement de magazines people

Message non lu par titechipie » 08 févr. 2013, 12:54

Bonjour,

Je poste ce topic de façon désespérée, car je ne sais plus quoi faire.

J’ai travaillé pour un « groupe » de magazines people en 2010. Ces « piges » devaient être rémunéré, mais au jour d’aujourd’hui, en 2013, je n’ai toujours pas vu la couleur de cet argent.

J’avais déjà mis plus d’un an avant de recevoir mes chèques, au final, je n’ai jamais pu les encaisser. En tout, y en a quand même pour plus de 250 euros !

Il n’y a pas d’adresse e-mail pour ces gens-là, je n’ai pas qu’envoyé un MP via Facebook au directeur de publication auquel il n’a jamais répondu, évidemment. Et comme je me suis fait avoir jusqu’au bout (la naïveté de la jeunesse), il n’y a pas de fiches de paye. La seule qui pourrait prouver ces piges serait les e-mails échangés avec la jeune fille qui s’occupait de me commander des articles à l’époque.

Et comme aujourd’hui ce n’est plus du tout la même équipe apparemment (plus la même adresse, plus les mêmes personnes), je me vois mal réclamer mon dû à des gens qui n’ont rien à voir avec ce problème.

Je ne sais plus quoi faire. Quelqu’un aurait une idée de démarche à suivre pour récupérer mon dû.

J’en profite pour faire passer un message aux jeunes : vérifier vos droits avant de rédiger pour des magazines, surtout des petits groupes. Et surtout, méfiez-vous de ces magazines people low-cost !

Bonne continuation à tous
zoom

Re: Non paiement de magazines people

Message non lu par zoom » 09 févr. 2013, 10:11

Oublies tout çà ...
2 ans après, pas de bulletins de salaires, tu n'as que les chèques non encaissés et les emails de commande pour prouver ton affaire ?
Pourquoi n'as tu pu les encaisser: le mag avait disparu ?
C'est peut être jouable aux prud'hommes, en dénonçant le travail au noir, mais à mon avis, çà ne vaut pas autant d'effort pour 250€. Essaies quand même de contacter la rédaction actuelle, tu n'as rien à perdre
Pourquoi avoir attendu aussi longtemps ?
titechipie

Message non lu par titechipie » 09 févr. 2013, 15:08

Oui, j’ai uniquement les chèques non encaissés et les e-mails de commande.

J’ai déjà relancé la nana plein de fois pour recevoir mes chèques… J’ai eu du mal à les avoir et je me faisais limite envoyé bouler quand j’avais une réponse, ça n’aidait pas. Après, je n’avais pas que ça à faire non plus les relancer sans cesse : j’avais des études + des petits boulots (qui payent, eux), puis je suis partie à l’étranger. Ça compliquait les choses… En ce moment, j’ai plus de temps libre, donc je peux les embêter et j’irais jusqu’au bout cette fois.

J’ai songé à les dénoncer aussi, car cette rédac n’est pas réglo sur plein de points. Je ne m’en suis pas rendu compte à l’époque. Je pense que je vais faire ça s’ils ne me payent pas.
cilou

Message non lu par cilou » 12 févr. 2013, 09:29

Il ne sert à rien de relancer une dixième fois quelqu'un qui n'a pas répondu (ou t'a envoyé bouler) les neuf fois précédentes.
Tu ne mendies pas un salaire, tu exige ton dû. Donc il faut prendre un ton un peu plus convaincant ! Une lettre recommandée avec accusé de réception, polie mais ferme, rappelant les faits : tu as rendu tel papier à telle date, vous étiez convenu par tel mail que tu recevrais tant. Or, malgré de multiples relances, tu n'as toujours pas été payée. Tu exiges donc le payement de cette pige et la feuille de paye correspondante d'ici 15 jours, faute de quoi tu seras contrainte de saisir les prud'hommes en référé.
Parfois, ça marche. Et sinon, les prud'hommes en référé, je l'ai fait, pour des sommes similaires, et ça a marché. Il faut juste demander et remplir le formulaire, et y passer une demi-journée le jour du jugement. N'oublies pas de réclamer ton dû en salaire, surtout pas en droit d'auteur ni en facture.
La seule qui pourrait prouver ces piges serait les e-mails échangés avec la jeune fille qui s’occupait de me commander des articles à l’époque.
C'est suffisant comme preuve.
J’ai eu du mal à les avoir et je me faisais limite envoyé bouler quand j’avais une réponse, ça n’aidait pas
Il ne faut jamais accepter de se faire bouler quand on réclame son payement. Imagine que tu ailles à la boulangerie, que tu achètes une baguette, et que tu engueules la boulangère quand elle réclame le prix de ton achat. Inimaginable, n'est-ce pas ? Et bien c'est pareil pour toi : tu as fourni une prestation, tu as autant le droit d'être payée que ta boulangère.
J’ai songé à les dénoncer aussi, car cette rédac n’est pas réglo sur plein de points. Je ne m’en suis pas rendu compte à l’époque. Je pense que je vais faire ça s’ils ne me payent pas.
bof, ça ne sert à rien.
Anya paris

Message non lu par Anya paris » 12 févr. 2013, 13:22

Bonjour,

J'ai rencontré le même genre de soucis avec ce groupe de magazines et je présume même que ce sont les mêmes titres... !!
Sauf que je n'ai jamais pu joindre la fille qui me commandait les papiers - articles - dossiers ( Une certaine E.T ) par mail et je ne sais pas comment faire non plus pour faire face à ce genre de fléau.

La personne en question a changé de numéro aussi, c'était entre janvier et juin 2010, et mes articles étaient bien publiés.
J'ai même vérifié il y a peu que ces mêmes "magazines" existaient toujours et c'est bien le cas.

Si on peut réfléchir à plusieurs pour les contrer, je suis bien évidemment dans le coup !
cilou

Message non lu par cilou » 13 févr. 2013, 08:51

Anya paris a écrit :je ne sais pas comment faire non plus pour faire face à ce genre de fléau.
Je viens pourtant d'indiquer la marche à suivre !
La personne en question a changé de numéro aussi, c'était entre janvier et juin 2010, et mes articles étaient bien publiés.
Et tu fais comment, pour tes articles, quand tu n'arrives pas à joindre quelqu'un ? Tu dis "tant pis" ? Tu attends des mois ? Ou tu trouves une autre solution ? Depuis quand un changement de numéro de téléphone est un obstacle rédhibitoire pour un journaliste ? :roll:
PYLG

Message non lu par PYLG » 18 févr. 2013, 03:50

Quand vous bossez pour la 1ere fois avec un journal,

Faites lui Signer un BON DE COMMANDE !

https://docs.google.com/viewer?a=v&q=ca ... JaP690EYew
titechipie

Message non lu par titechipie » 21 févr. 2013, 13:18

Tu ne mendies pas un salaire, tu exige ton dû. Donc il faut prendre un ton un peu plus convaincant ! Une lettre recommandée avec accusé de réception, polie, mais ferme, rappelant les faits : tu as rendu tel papier à telle date, vous étiez convenu par tel mail que tu recevrais tant. Or, malgré de multiples relances, tu n'as toujours pas été payée. Tu exiges donc le payement de cette pige et la feuille de paye correspondante d'ici 15 jours, faute de quoi tu seras contrainte de saisir les prud'hommes en référé.
Tu as raison. Je n’aurais pas dû me laisser faire de la sorte. Je leur ai envoyé un courrier recommandé avec AR.
Cependant, « saisir les prud’hommes » pour une si petite rémunération, je vois pas trop l’intérêt.
Il ne faut jamais accepter de se faire bouler quand on réclame son payement. Imagine que tu ailles à la boulangerie, que tu achètes une baguette, et que tu engueules la boulangère quand elle réclame le prix de ton achat. Inimaginable, n'est-ce pas ? Et bien c'est pareil pour toi : tu as fourni une prestation, tu as autant le droit d'être payée que ta boulangère.
Oui, c’est pas faux.
J'ai rencontré le même genre de soucis avec ce groupe de magazines et je présume même que ce sont les mêmes titres... !!
Sauf que je n'ai jamais pu joindre la fille qui me commandait les papiers - articles - dossiers ( Une certaine E.T ) par mail et je ne sais pas comment faire non plus pour faire face à ce genre de fléau.
Je viens d’envoyer un courrier recommandé, je te conseille de faire de même. Plus on sera nombreux et mieux ce sera. Sinon, oui, on parle bien de la même rédac et de la même personne.
En tapant le nom de E.T dans Google, tu peux trouver facilement son CV et donc son adresse e-mail, même si on sait qu’elle ne répondra pas. Ceci dit, sur ce même CV, tu pourras voir que cette dernière ne travaille plus pour eux. Elle aussi devait en avoir marre de telles conditions de travail avec un salaire qui se résume plus à de l’argent de poche et des articles qui sont, pour la plupart, de la pure fiction.
Et tu fais comment, pour tes articles, quand tu n'arrives pas à joindre quelqu'un ? Tu dis "tant pis" ? Tu attends des mois ? Ou tu trouves une autre solution ? Depuis quand un changement de numéro de téléphone est un obstacle rédhibitoire pour un journaliste ?
En fait, elle nous envoyait une liste de sujet par mail sur un doc Excel, puis on disait quels articles on voulait prendre. Ensuite, on reçoit un deuxième mail avec cette même liste, mais avec notre nom ajouté, pour confirmer que l’on se charge de cet article. Les « échanges » se résumaient à ça.
Le souci avec cette « rédac », c’est que l’on ne peut pas faire grand-chose. C’est un petit groupe de rien du tout qui n’a pas de sous (c’est pour ça que les people français ne les attaquent jamais d’ailleurs) et seulement un contact mail qui ne répond que quand elle en a envie. Ça n’aide pas.
Quand vous bossez pour la 1ere fois avec un journal,

Faites lui Signer un BON DE COMMANDE !
Merci beaucoup, je le garde pour une prochaine fois. :)

Merci à tous pour votre aide. Je vous tiens au courant de l'avancement.
cilou

Message non lu par cilou » 22 févr. 2013, 10:24

titechipie a écrit : Cependant, « saisir les prud’hommes » pour une si petite rémunération, je vois pas trop l’intérêt.
Deux intérêts : récupérer la somme qu'ils te doivent (et tu n'y passe qu'une demi-journée, c'est probablement rentable). Et refuser de se faire arnaquer : pour moi, c'est une question de principe. Je l'ai fait deux fois, pour des petites sommes (250 euros, si mes souvenirs sont bons), et j'ai à chaque fois récupéré mon dû.
En fait, elle nous envoyait une liste de sujet par mail sur un doc Excel, puis on disait quels articles on voulait prendre. Ensuite, on reçoit un deuxième mail avec cette même liste, mais avec notre nom ajouté, pour confirmer que l’on se charge de cet article. Les « échanges » se résumaient à ça.
Je ne comprends même pas comment on peut travailler comme ça, sans discuter avec le rédac'chef de l'angle de l'article. Pour moi, ce n'est simplement pas du journalisme.
C’est un petit groupe de rien du tout qui n’a pas de sous (c’est pour ça que les people français ne les attaquent jamais d’ailleurs)
Faut jamais travailler avec un groupe qui n'a pas les moyens de payer ses salariés. A moins d'accepter d'être considéré comme bénévole. C'est la base d'un professionnel, quel que soit son métier !
titechipie

Message non lu par titechipie » 12 mars 2013, 13:50

Deux intérêts : récupérer la somme qu'ils te doivent (et tu n'y passe qu'une demi-journée, c'est probablement rentable). Et refuser de se faire arnaquer : pour moi, c'est une question de principe. Je l'ai fait deux fois, pour des petites sommes (250 euros, si mes souvenirs sont bons), et j'ai à chaque fois récupéré mon dû.
Ce n’est pas la demi-journée de perdue qui m’effraye, mais plutôt la prestation. Car il faut payer un avocat, j’imagine. Et payer 500 euros pour obtenir (peut-être) 250 euros, bof. Mais peut-être que je me trompe. Peut-être qu’il existe une autre solution.
Je ne comprends même pas comment on peut travailler comme ça, sans discuter avec le rédac'chef de l'angle de l'article. Pour moi, ce n'est simplement pas du journalisme.
Je suis d’accord avec vous. C’est aussi pour cette raison que je n’avais pas envie de rester. Comme beaucoup d’autres d’ailleurs.
Faut jamais travailler avec un groupe qui n'a pas les moyens de payer ses salariés. A moins d'accepter d'être considéré comme bénévole. C'est la base d'un professionnel, quel que soit son métier !
Le problème, c’est qu’au départ, quand on entre là-dedans, on ne le sait pas. D’ailleurs, au passage, ils me font bien rire. Ils clament parfois dans leurs annonces « Rémunération motivante ». Mouais. Mon œil.
Appel à tous ceux qui seraient intéressés par des annonces dans le journalisme où il est indiqué « Rémunération motivante ». Ce sont des attrapes-nigaud. D’autant plus que s’ils mettent en avant de tels arguments, c’est qu’il y a quelque chose à cacher derrière. Dans le journalisme, il y a tellement de demandes pour peu d’offres qu’une simple annonce suffit pour recevoir des tas de candidatures. Jeunes journalistes, méfiez-vous.
supermag

Message non lu par supermag » 13 mars 2013, 10:21

Bonjour,

Pour être positif, il faut te dire que tu as appris de ton erreur et cela fait parti du coût de ta formation.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »