Désistement pour cause de retard...

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
sheridan

Désistement pour cause de retard...

Message non lu par sheridan » 03 avr. 2013, 10:25

Bonjour à tous, j'aurais bien besoin d'un retour d'expérience... Ma petite entreprise de journalisme d'entreprise marche bien, je travaille en solo et, considérant l'importance du côté "artisanal" de ce job, je ne souhaite pas faire appel à d'autres rédacteurs. Mon problème : 2 (très) gros dossiers qui, selon les plannings, devaient s'enchaîner sans se chevaucher, vont finalement déferler ensemble... et je ne vois pas trop comment faire face. Est-il déjà arrivé à l'un d'entre vous de se désister auprès d'un client pour cause de retard dans les plannings ?...
ann65

Re: Désistement pour cause de retard...

Message non lu par ann65 » 03 avr. 2013, 19:46

sheridan a écrit :Bonjour à tous, j'aurais bien besoin d'un retour d'expérience... Ma petite entreprise de journalisme d'entreprise marche bien, je travaille en solo et, considérant l'importance du côté "artisanal" de ce job, je ne souhaite pas faire appel à d'autres rédacteurs. Mon problème : 2 (très) gros dossiers qui, selon les plannings, devaient s'enchaîner sans se chevaucher, vont finalement déferler ensemble... et je ne vois pas trop comment faire face. Est-il déjà arrivé à l'un d'entre vous de se désister auprès d'un client pour cause de retard dans les plannings ?...
Bonjour

Je n'ai jamais refusé un boulot. Essaie de gagner un peu de temps pour repousser le délai en expliquant à ton client que le retard qu'il a pris te met dans l'embarras ou de déléguer une partie du travail.
A ta place, c'est ce que je ferais.
sheridan

Message non lu par sheridan » 04 avr. 2013, 09:05

Merci pour ta réponse, qui est sage.
ann65

Message non lu par ann65 » 06 avr. 2013, 13:55

sheridan a écrit :Merci pour ta réponse, qui est sage.
Si tes clients font appel à toi, c'est parce qu'ils ont confiance en toi et veulent bosser avec toi Si tu leur montres que tu n'es pas très disponible, ils risquent de ne plus faire appel à toi. Si tu fais bosser quelqu'un d'autre ce doit être "invisible" pour tes clients, tu dois donc contrôler le travail de la personne à qui tu sous-traiteras le travail avant de l'envoyer pour validation.
RusselPrice

Message non lu par RusselPrice » 08 avr. 2013, 16:36

Bonjour Sheridan,
Il m'est arrivé exactement la même chose début février et ça s'est bien passé.
Le truc c'est de bien faire comprendre au commanditaire qui a changé sa date de deadline que c'est LUI qui TE mets dans la panade. Et que si tu te vois contraint de refuser sa commande c'est donc toi qui est pénalisé par sa propre modification de calendrier.
Au début ça fout un peu les chocottes de laisser entendre à un client que tu ne vas pas pouvoir te caler sur son planning, mais c'est juste parce qu'on a trop pris l'habitude dans ce job de dire "oui" à toute commande. Là, en négociant avec lui un nouveau planning, tu lui fais comprendre :
1 - que le travail rendu sera à la hauteur de ses attentes
2 - que tu es un professionnel avec d'autres engagements, donc sérieux
3 - que les pigistes ne sont pas qu'une variable d'ajustement, prêts à l'emploi au coup de sonnette.
Bref, tout le monde y gagne.
Russel
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »