piges.. Y arrivez vous?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
melleroure

piges.. Y arrivez vous?

Message non lu par melleroure » 12 juin 2013, 20:20

Bonjour,

Je suis pigiste depuis plus d'un an et j'ai vraiment du mal à gagner ma vie. Je me pose vraiment des questions quant à ce modèle. Y en a t il parmi vous qui arrive à en vivre correctement?
cilou

Re: piges.. Y arrivez vous?

Message non lu par cilou » 14 juin 2013, 09:15

J'en ai vécu pendant 10 ans. Mais si je m'y remettais aujourd'hui, peut-être galèrerais-je aussi.
Mais il faut souvent plus d'un an pour arriver à en gagner sa vie. L'idéal est d'avoir quelques employeurs réguliers, car cela prend du temps de convaincre à chaque fois un nouveau rédacteur en chef et de comprendre son journal. Donc quand une première collaboration se passe bien, il faut essayer de la rendre régulière, en proposant souvent de nouveaux sujets à ce journal.
Ensuite, il est souvent utile de faire à la fois des articles "plaisir", dans des journaux qui te plaisent bien, et si possible qui soient intéressants pour ton CV, quitte à ce qu'il ne paye pas bien, et des articles plus "alimentaires", pas toujours intéressants, mais avec de gros volumes (j'ai fait ça en presse pro, par exemple).
RusselPrice

Message non lu par RusselPrice » 14 juin 2013, 14:30

Bonjour Melleroure,
Espérer vivre de ses piges au bout d'un an est un peu utopique en 2013. Perso, je n'ai pu commencer à me dégager des collaborations régulières et mensuelles qu'au bout du double, et avec de sacrés variations. Pour faire simple, il n'y a pas 36 solutions : il te faut alterner les médias avec des rythmes de publication différents. Les mags mensuels et trimestriels qui payent bien (mieux en tous cas) font bien dans ton CV mais ne te nourrissent qu'une fois par mois ou par trimestre. Et encore à condition que tu collabores à chaque numéro. Trouve-toi des hebdos pour alimenter tes piges le plus souvent possible. Et tourne toi vers la presse pro. C'est pas la plus sexy quand on la caricature, mais elle est gourmande en papiers, te propose généralement de faire toi-même les photos (bénéfique), et te permettra de t'aiguiser la plume.
En ce qui me concerne, la presse pro est clairement mon donneur d'ordre le plus exigeant. Papiers courts, clairs, possibilité de multiplier les éclairages, obligation de varier les angles… Et tu vas voir comme ça te fout un coup de pied au c*** de savoir que tes lecteurs maitrisent le sujet plus que toi.
Bon courage
Russel
docjones

Message non lu par docjones » 15 juin 2013, 22:32

Pas mieux, je suis sur le pont depuis bientôt 4 ans et arrivé à la fin des mes assedic, je dois bosser sans filet de protection. Alors je vais pas te mentir, je gagne en moyenne 900 euros par mois avec des périodes à 500 euros et des période à 1300/1500. ça varie beaucoup et il faut savoir prévoir plusieurs piges à l'avance pour son budget. Une période de 2 ans et demi/ 3 ans c'est l'idéal et faut pouvoir tenir le coup, se faire des contacts, monter des projets qui payeront pas et d'autres qui rapporte bien. Mais il faut aussi savoir être rentable et ne collaborer qu'avec les redacs qui te payent correctement. ça court pas les rues mais ça reste trouvable. Enfin, faut se trouver une spécialité, même si elle te parait bizarre, tu trouveras toujours preneur.
sheridan

Message non lu par sheridan » 10 sept. 2013, 12:58

As-tu pensé à d'autres supports que la presse ? La communication institutionnelle est aussi demandeuse de rédacteurs : la rédaction de rapports annuels, environnement, etc. sont de "gros morceaux" bien sûr, mais cela peut grandement aider à améliorer un chiffre d'affaires annuel !
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »