On me demande de me déplacer (pigiste)

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
vanbasten01

On me demande de me déplacer (pigiste)

Message non lu par vanbasten01 » 10 juil. 2013, 15:56

Bonjour,
Je suis pigiste en région parisienne. Je travaille pour un média audiovisuel. On me demande de me déplacer en zone 5 pour un sujet TV. Or, ma carte des transports n'est qu'en zone 1-2. J'ai demandé à ce que l'on me rembourse le transport mais l'employeur est réticent, il considère que c'est à moi de payer le ticket aller-retour... Quelel est la loi là-dessus ? Sont-il obligés de me rembourser, voire de m'avancer le transport ?
PYLG

Re: On me demande de me déplacer (pigiste)

Message non lu par PYLG » 11 juil. 2013, 10:23

Les pigistes étant des journalistes peuvent aussi fournir des notes de frais.

Laisse tomber ces radins !
vanbasten01

Message non lu par vanbasten01 » 12 juil. 2013, 00:03

PYLG a écrit :Les pigistes étant des journalistes peuvent aussi fournir des notes de frais.

Laisse tomber ces radins !

Oui...^^ J'ai laissé tomber l'affaire. Mais dans le cas où j'avais accepté, cela aurait obligatoire qu'ils me paient le transport en note de frais ?
PatriciaD

Message non lu par PatriciaD » 12 juil. 2013, 11:22

Il n'y a pas de loi la dessus. En ce qui me concerne, je ne demande jamais de remboursement sur le transport de proximité, je considère que c'est inclus dans le prix de la pige si celle-ci est bien payée. C'est vraiment des calculs d'apothicaire de refuser une pige pour ce motif d'autant que c'est prendre le risque que quelqu'un d'autre fasse le sujet et se "place" auprès de l'employeur. Vu le marché actuel de la pige, ce n'est pas recommandé.
vanbasten01

Message non lu par vanbasten01 » 12 juil. 2013, 12:54

PatriciaD a écrit :Il n'y a pas de loi la dessus. En ce qui me concerne, je ne demande jamais de remboursement sur le transport de proximité, je considère que c'est inclus dans le prix de la pige si celle-ci est bien payée. C'est vraiment des calculs d'apothicaire de refuser une pige pour ce motif d'autant que c'est prendre le risque que quelqu'un d'autre fasse le sujet et se "place" auprès de l'employeur. Vu le marché actuel de la pige, ce n'est pas recommandé.

Cela m'aurait fait une pige à 50 euros... Pour rester de 9 h à 20h... Du coup j'ai accepté une autre mission ailleurs.
Triquet

Message non lu par Triquet » 12 juil. 2013, 14:38

Vu le prix de la pige on se demande pourquoi vous posez une telle question !
cilou

Message non lu par cilou » 12 juil. 2013, 15:43

En effet, 50 euros pour 11 h de boulot, soit 4,5 euros de l'heure (plus le temps de transport jusqu'à la zone 5, j'imagine), ça ne se négocie même pas. Ca donne même envie d'insulter celui qui ose proposer cette aumône.
vanbasten01

Message non lu par vanbasten01 » 13 juil. 2013, 00:47

Pourtant, je me suis fait incendier... Je tourne la page de cette société... Si jamais cette entreprise poste une annonce ici, je n'hésiterais pas à dénoncer ses pratiques... Mais finalement, je trouve cela étrange qu'il n'y ait pas une réglementation précise sur les déplacements des journalistes pigistes.
ann65

Message non lu par ann65 » 15 juil. 2013, 16:43

vanbasten01 a écrit :Pourtant, je me suis fait incendier... Je tourne la page de cette société... Si jamais cette entreprise poste une annonce ici, je n'hésiterais pas à dénoncer ses pratiques... Mais finalement, je trouve cela étrange qu'il n'y ait pas une réglementation précise sur les déplacements des journalistes pigistes.
La réglementation existe !
Les journaliste pigistes sont des salariés. Le code du Travail s'applique donc à eux. Si cette entreprise fait déplacer ses salariés au delà de leur zone de carte Navigo, elle devrait donc logiquement rembourser leurs déplacements.

Petite question, cette entreprise paie ses pigistes en salaire ?
Si elle ne le fait pas et si cette entreprise est réellement une entreprise de presse, elle est dans l'illégalité... Le problème étant que les journalistes prêts à bosser pour des clopinettes et à se faire payer en droits d'auteur ou en tant qu'auto-entrepreneurs, il y en a 13 à la douzaine. Difficile après, pour eux d'exiger que la loi soit appliquée.
vanbasten01

Message non lu par vanbasten01 » 15 juil. 2013, 19:55

ann65 a écrit :
vanbasten01 a écrit :Pourtant, je me suis fait incendier... Je tourne la page de cette société... Si jamais cette entreprise poste une annonce ici, je n'hésiterais pas à dénoncer ses pratiques... Mais finalement, je trouve cela étrange qu'il n'y ait pas une réglementation précise sur les déplacements des journalistes pigistes.
La réglementation existe !
Les journaliste pigistes sont des salariés. Le code du Travail s'applique donc à eux. Si cette entreprise fait déplacer ses salariés au delà de leur zone de carte Navigo, elle devrait donc logiquement rembourser leurs déplacements.

Petite question, cette entreprise paie ses pigistes en salaire ?
Si elle ne le fait pas et si cette entreprise est réellement une entreprise de presse, elle est dans l'illégalité... Le problème étant que les journalistes prêts à bosser pour des clopinettes et à se faire payer en droits d'auteur ou en tant qu'auto-entrepreneurs, il y en a 13 à la douzaine. Difficile après, pour eux d'exiger que la loi soit appliquée.
Merci pour cette réponse.
Sinon, oui en salaire. Mais des salaires très bas...
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »