Com en Région

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Pierre G

Re: Com en Région

Message non lu par Pierre G » 05 oct. 2015, 20:55

Non je ne l'ai pas encore appelé, j'espérais pouvoir résoudre la situation de façon normale, mais harceler la standardiste ne servant à rien, je crois que je vais me mettre à harceler monsieur B***k. Après tout c'est lui qui signe les chèques.
Pierre G

Message non lu par Pierre G » 05 oct. 2015, 20:56

Il est clair que ça ne sert à rien de bosser pour cette boite, vous allez passer plus de temps et d'énergie à vous faire payer qu'à réaliser le travail.
Ylo

Message non lu par Ylo » 05 oct. 2015, 21:24

Perso, je n'exclue pas d'envoyer un courrier en A-R à Monsieur B. Je ne suis pas certaine de l'effet que ça produira mais au moins j'aurai une trace de mes relances...
jurnaliste

Message non lu par jurnaliste » 09 oct. 2015, 19:18

Bonjour
J'ai bossé pour eux il y a deux ans, et j'ai mis un temps fou à être payé.
J'ai rebossé il y a un an, et là j'attends toujours. On arrive bientôt à 10 mois après parution. Je les ai relancé par email, téléphone et mise en demeure de payer avec accusé de réception...
A chaque fois une excuse est trouvée : problème de banque, congé maladie...
Quand j'appelle on me dit que tout part au courrier de la semaine... et les semaines passent.
En plus, je découvre à l'instant qu'ils ont un nouveau site web qui reprend pour leur compte toutes les piges. Sauf que les piges sont payées pour être publiées dans des magazines. A aucun moment Com en Région ne paye le pigiste en plus pour une publication supplémentaire sur leur site.

Je déconseille vivement aux pigistes de se laisser avoir : c'est une perte de temps.
Pierre G

Message non lu par Pierre G » 12 oct. 2015, 17:12

Bien vu jurnaliste pour leur site web qui réutilise nos textes et photos sans nous en avoir parlé au préalable lors des commandes.

Je constate surtout que les tarifs auxquels sont vendus les publi-rédacs aux commerçants sont affichés noir sur blanc ici :

http://www.comenregions.com/lexpress/

Une pleine page dans le G&M est donc vendue 5000 euros à l'annonceur et nous qui les réalisons devrions percevoir (photos comprises) entre 200 et 240 euros bruts. Bref, nous ne représentons même pas 1/20ème du budget total et malgré cela, ils ne sont pas foutus de nous payer ??
monlapin77

Message non lu par monlapin77 » 13 oct. 2015, 10:09

Sur quel site peut-on voir nos piges ?
Pierre G

Message non lu par Pierre G » 13 oct. 2015, 12:53

Carine_aix

Message non lu par Carine_aix » 14 oct. 2015, 20:44

Bon la liste s'agrandit ! Basée à Aix j'ai collaboré plusieurs fois avec eux et ils n'ont jamais été très rapides pour payer mais là ça dépasse les bornes... dernière collabo pour le G&M Paca. J'aurais du être payée fin juin et j'attends toujours. Comme tous pas très original nombreuses relances mail et tel et depuis on me balade !!! J'ai passé mon dernier coup de fil ajd, un peu excédée, en leur disant que si je n'étais pas payée dans les 48h je commencais à monter un dossier. Bref j'en ai marre et si lundi je n'ai rien reçu je vais commencer par une mise en demeure par recommandé et je ne vais pas me gêner pour mettre en copie le G&M et l'Express !
jurnaliste

Message non lu par jurnaliste » 15 oct. 2015, 08:05

Honnêtement, les appels et courriers recommandés de servent à rien.
J'en suis à mon deux AR et mise en demeure, et mon 20e coup de fil.
Il y a trois jours on m'a même dit '"oh mais c'est parti au courrier hier"... Mon oeil oui.
Je propose de rédiger un courrier type, à envoyer aux rédactions du G&M et de l'Express. Ce courrier je peux l'envoyer par email à tous ceux qui le souhaitent, qui me le renverraient signé par voie postale.
Et j'enverrai le tout à ces deux rédactions.
Zybe

Message non lu par Zybe » 16 oct. 2015, 18:33

Une facture peut être payable sous quinze jours, un mois, quand c'est précisé sur la facture. Si les modalités de paiement ne sont pas précisées, le délai réglementaire peut être de 45 jours.

Pour tous ceux dont les 45 jours sont dépassés, après la lettre recommandée, et sans règlement de la facture, des mesures plus "énergiques" s'imposent.

Seulement voilà, si la somme due n'excède pas un montant acceptable pour saisir une juridiction (vu le coût des frais de justice, avocat...), on se dit pratiquement impuissant.

Dans ce cas, il est possible de saisir un médiateur :
"Le Médiateur des relations inter-entreprises
Les entreprises peuvent saisir le Médiateur en déposant un dossier en ligne.
Site Internet : http://www.economie.gouv.fr/mediation-interentreprises"
Vérifier la gratuité.

Comme vous êtes nombreux dans ce cas, il est même possible de regrouper les dossiers pour une intervention efficace.

En cas d'échec de la médiation, la justice peut alors être saisie et c'est en se regroupant que le dossier sera plus "solide". Les frais de justice seront alors à la charge de la société qui ne respecte pas ses engagements.
Ylo

Message non lu par Ylo » 23 oct. 2015, 13:59

Je viens enfin d'obtenir mon chèque après de très nombreuses relances (pas moins de 30 appels !), sachant que j'avais effectué les publi-rédactionnels en mars 2014 et que le guide était paru depuis plus de sept mois. Ça se passe de commentaire.
Explications avancée pour ce retard : certains de leurs clients qui tarderaient à les payer... La personne que j'ai pu avoir au téléphone a d'ailleurs évoqué un mail d'excuses qui serait envoyé à tous les journalistes. (?)
Quand je vois que le société a généré un chiffre d'affaires de plus de 3, 6 millions d'euros en 2014 (d'après societe.com), je me permets d'émettre quelques doutes sur leur honnêteté.

J'espère vivement que vous allez tous finir par récupérer vos chèques. Pour moi, Com'en régions, c'est terminé !
Ylo

Message non lu par Ylo » 23 oct. 2015, 14:00

Et merci Zybe pour ces info très intéressantes.
Carine_aix

Message non lu par Carine_aix » 23 oct. 2015, 14:09

Chèque également reçu hier ! Mon dernier coup de fil de la semaine dernière était franchement de l'ordre de la menace. J'ai d'ailleurs rédigé un courrier salé que j'allais envoyer en recommandé mais Otillia m'a appelé la veille de mon passage à La Poste pour me dire que mon chèque partait au courrier...Et il est arrivé 48 heures après ! Mais que d'énergie et d'énervement inutiles pour juste récupérer son dû, pffff...
Toujours est-il pour compléter le précédent message, oui effectivement ils ont fait quelque 3,6 millions de CA en 2014 mais un bénéfice net de 22 000 euros, en chute de 72% par rapport à l'année précédente... Je sais pas comment ils gèrent..
Affairedemots

Message non lu par Affairedemots » 23 oct. 2015, 15:29

Bonjour
Si vous vous faites payer sur factures, de tels retards de paiement justifient que vous vous adressiez au tribunal de commerce (je pense qu'il s'agit de celui du ressort du siège social de la société en question) en vue de déposer une injonction de payer.
C'est très facile à mettre en œuvre (imprimé à remplir téléchargeable sur Internet) et peu coûteux (frais de greffe), vous n'avez pas besoin d'un avocat.
Réunissez les preuves de la commande et de son exécution, les courriers échangés...
Au préalable, il est nécessaire d'adresser un courrier recommandé à la société en lui précisant qu'à défaut de paiement sous tel délai, vous déposerez une injonction de payer.
Tout es très bien expliqué sur le site d'Infogreffe : http://www2.infogreffe.fr/infogreffe/js ... mentIP.jsp
Zybe

Message non lu par Zybe » 25 oct. 2015, 12:03

Merci pour ces précisions utiles.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »