Proposer une pige à plusieurs médias ?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
showy91
Messages : 6
Inscription : 05 juil. 2013, 23:31
Contact :

Proposer une pige à plusieurs médias ?

Message non lu par showy91 » 28 mars 2017, 13:16

Hello,

Je débute dans la pige et j'aurais besoin de vos lumières pour savoir comment bien démarcher les rédacs avec ses synopsis en poche. C'est pour des sujets de rebond sur l'actu.

Une fois la proposition de sujet envoyée à un média X, peut-on envoyer la même à un média Y le même jour, s'il peut convenir au lectorat de l'un ou l'autre ? Voire à tous les médias susceptibles de dire oui ?

Si plusieurs me disent ok (on ne sait jamais), je suppose que c'est problématique. Pas de "c'est ballot, je viens de le filer à Y"...
Mais si le premier média contacté vous fait poireauter sans réponse, c'est un sujet perdu.

Quelles sont vos habitudes pour optimiser vos propositions de piges ?
Si c'est un sujet de rebond qui doit être publié le lendemain, l'envoyez-vous à différents médias, quitte à dire non à l'un, ou attendez-vous un certain temps (et combien ?)

Question bonus : Quel est le délai de réponse des rédacs chefs web avec qui vous n'aviez pas l'habitude de travailler au départ ?

Merci !!
jsthomas
Messages : 12
Inscription : 08 juin 2012, 15:27
Contact :

Re: Proposer une pige à plusieurs médias ?

Message non lu par jsthomas » 28 mars 2017, 16:05

Bonjour,
Pour pouvoir répondre à votre question, je pense qu'il faudrait un peu plus d'infos quant aux sujets dont vous parlez. Vous pigez de l'info locale, nationale, internationale ? Vous vous adressez à quel type de média : généraliste, presse spécialisée... quelle périodicité ? quel support ? Les manières de travailler et la manière de travailler avec les pigistes ne sont pas du tout les mêmes.
Cordialement
showy91
Messages : 6
Inscription : 05 juil. 2013, 23:31
Contact :

Re: Proposer une pige à plusieurs médias ?

Message non lu par showy91 » 28 mars 2017, 16:43

Bonjour,

Pour l'instant je vise plutôt des pureplayers et médias web type Slate/HuffPost/Inrocks/Vanity Fair pour des sujets culture de type "décryptage" liés à l'actu. J'imagine qu'ils reçoivent beaucoup de propositions par jour...

J'aimerais aussi en proposer aux magazines spécialisés culture et high-tech (mensuels ou bi-mensuels).
Si quelqu'un a l'habitude de travailler avec ces médias...
jsthomas
Messages : 12
Inscription : 08 juin 2012, 15:27
Contact :

Re: Proposer une pige à plusieurs médias ?

Message non lu par jsthomas » 30 mars 2017, 07:59

Bonjour,
Sincèrement, je ne pourrais vous aiguiller sur ce type de médias. Je ne suis pas du tout dans ce créneau "culturel".
Cordialement
cilou
Messages : 1755
Inscription : 13 avr. 2005, 18:20
Contact :

Re: Proposer une pige à plusieurs médias ?

Message non lu par cilou » 31 mars 2017, 10:19

Bonjour,

La solution, dans ce cas, me semble de démarrer par un coup de fil pour proposer le sujet, et d'envoyer un mail détaillant le synopsis après. Comme ça, tu vois tout de suite les médias intéressés ou pas. Bien sûr, c'est plus difficile de décrocher son téléphone (et surtout d'obtenir son interlocuteur) que d'envoyer un mail, mais c'est souvent plus efficace.
Autre solution : proposer le même sujet à des médias qui ne sont pas du tout en concurrence. Typiquement un média spécialisé + un pure player.
Enfin, avec de l'expérience de quelques envois de synopsis, tu vois vite quels sont les médias qui ont tendance à répondre rapidement ou pas, et tu peux donc ajuster. Personnellement, vu les difficultés d'être à la pige, je ne me gêne pas pour proposer le même sujet à des médias non directement concurrents.
Répondre

Revenir vers « Piges et pigistes »