Quel statut adopter...

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Jean09

Quel statut adopter...

Message non lu par Jean09 » 14 déc. 2017, 18:11

Bonjour à tous,
Je cherche à savoir quel statut adopter car je suis correspondant local de presse (CLP dans un journal) en tant que photographe et je réalise en même temps des photos pour une agence de presse. Je suis payé en salaire. Je ne cotise à rien pour le moment. Je n'ai pas de carte de presse.

Je suis un peu perdu :)

Jean
zoom

Re: Quel statut adopter...

Message non lu par zoom » 15 déc. 2017, 15:50

Si tu es payé en salaire par l'agence de presse, tu cotises forcément pour l'assurance maladie, le chômage etc... Si ces salaires "presse" représentent plus de la moitié de tes revenus, et plus de la moitié d'un smic, ils seront pris en compte pour obtenir la carte de presse.

Les CLP sont des travailleurs indépendants, exonérés de charges tant qu'ils ne dépassent pas environ 400€ par mois d'honoraires. Si tu dépasses ce montant, tu paieras des charges comme un artisan par exemple, soit environ 40-50%. Je ne sais pas à quel tarif te sont payées tes photos, mais j'imagine que çà ne doit pas dépasser quelques euros. On le rappelle souvent ici, le statut de CLP est adapté en activité d'appoint pour un étudiant, un retraité, mais vouloir en vivre est illusoire vu les tarifs et le montant des charges: pour gagner le smic, il faudrait facturer près de 2500 € ! A quelques € l'article, ou la photo, on est généralement loin du compte.

Si tu veux devenir journaliste, ne perds pas ton temps avec une activité de CLP. Cherches de vraies piges payées en salaire, elles ne courent pas les rues mais si tu ne demandes pas à être payé en salaire, peu de médias te le proposeront spontanément si tu n'as pas la carte de presse...
Jean09

Message non lu par Jean09 » 02 janv. 2018, 15:19

Salut.
Grand merci pour ta réponse. En fait je suis payé près de 1000 euros/mois en tant que CLP certains mois. Je pense prendre le statut de CLP indépendant, est-ce une bonne idée ? Mes frais de transports ne sont pas remboursés.

Je suis jeune et un peu perdu tout ce système.
Jean09

Message non lu par Jean09 » 02 janv. 2018, 15:21

Salut.
Merci pour ta réponse. Je gagne près de 1000 euros/mois en tant que le CLP. Peut-être devrais-je prendre le statut de CLP indépendant ? Cela serait mieux, non ?

Je suis jeune et un perdu avec tout cela.
zoom

Message non lu par zoom » 19 janv. 2018, 19:48

Tu as déjà de fait un statut d'indépendant, le média a du te déclarer en tant que tel pour te payer ?
Je t'encourage à te rapprocher d'un délégué du personnel de cette entreprise, ou d'un avocat, pour savoir comment t'en sortir, être payé en salaire et échapper à un redressement de l'URSSAf s'ils te retrouvent ...
Si tu travailles pour la presse et que tu veux devenir journaliste, tu es censé n'être payé qu'en salaire... L'as-tu demandé au moins, tout comme le remboursement de tes frais de déplacement ?
zoom

Message non lu par zoom » 19 janv. 2018, 19:49

Et demandes ta carte de presse au plus vite si tes revenus avec l'agence de presse le permettent, çà te donnera un argument de négociation avec l'entreprise qui te paye en CLP...
Répondre

Revenir vers « Piges et pigistes »