Pour faire des piges?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
elfette

Pour faire des piges?

Message non lu par elfette » 29 juin 2004, 10:50

Bonjour!
Je suis toute nouvelle dans le forum et dans le métier et j'aimerai savoir comment il faut s'y prendre pour faire des piges quand on ne connait pas la structure. On envoit des articles déjà écrits et on voit si ça plait où on demande quel sera leurs prochains thèmes et on écrit quelque chose?
Enfin, je suis preneuse de tous les conseils que vous pouvez me donner sur le métier.
Bon, je sais que ces questions paraissent un peu naives. Je n'osais pas trop les poser mais voilà!:oops:

Merci pour votre aide. :)
Detrazegnies

Piges

Message non lu par Detrazegnies » 29 juin 2004, 11:06

Pour faire des piges de manière intelligente, il faut d'abord postuler auprès des rédactions. Tu as certainement des sujets privilégiés. Sélectionne les rédactions en fonction des sujets que tu préfères et envoie tes coordonnées ou téléphone en te proposant. Les qualités d'une bonne pigiste: rapidité, bonne orthographe, bonne imagination, prix intéressant!
Voilà! Bonne chance!
julie

Message non lu par julie » 29 juin 2004, 13:45

ce qu m'a aidé quand j'ai voulu me lancer dans la pige c'est le guide de la pige
tu trouves ça en librairie t'as des conseils, des points sur la mégislation, etc...
si tu veux les coordonnées de journaux, tu peux aussi acheter le mediasig c'est une sorte d'annuaire de la presse.
Voilà voilà !
Je t'assure qu'au niveau investissement, tu t'y retrouves.
Bonne chance !
Tu peux aussi me contacter par MP ou mail si tu veux plus d'infos juliegommes@yahoo.fr
elfette

Message non lu par elfette » 29 juin 2004, 15:02

merci pour vos réponses.
:D
BOUSSICOT

Message non lu par BOUSSICOT » 05 juil. 2004, 12:41

pourquoi acheter MEDIASIG?
il est gratuitement en ligne...
cherchez bien ! :)
mickou

Message non lu par mickou » 05 juil. 2004, 15:09

Si vous êtes bien gentil et faites du gringue - sans trop abuser - aux secrétaires du bureau du prime minister, y'a toutes les chances que vous l'obteniez gratuitement, envoyé chez vous sous 8 jours.. en tous cas, c'est le cadeau qu'elles m'ont faites la premiére et unique fois que je l'ai demandé !
pigiste

Re: Piges

Message non lu par pigiste » 06 juil. 2004, 03:19

Detrazegnies a écrit :Pour faire des piges de manière intelligente, il faut d'abord postuler auprès des rédactions. Tu as certainement des sujets privilégiés. Sélectionne les rédactions en fonction des sujets que tu préfères et envoie tes coordonnées ou téléphone en te proposant. Les qualités d'une bonne pigiste: rapidité, bonne orthographe, bonne imagination, prix intéressant!
Voilà! Bonne chance!
Exact, et tu peux aussi t'inscrire au forum des pigistes, Piges, en passant par http://www.piges.free.fr . Tu y trouveras des conseils et des pistes, qui m'ont bien aidé pour ma part ! Bon courage et bonne chance !
FV
kvaldah

Message non lu par kvaldah » 06 juil. 2004, 22:11

A ben zavé bien de la chance!
Moi, j'ai voulu m'inscrire à piges.free.fr, ben y zont pas voulu de moi.... Peut être parce que je n'en avais pas encore fait....du coup, moins pratique pour en faire. ALors, moi je dis "pas merci!" messieurs les modérateurs dudit forum!
blazé

Message non lu par blazé » 06 juil. 2004, 22:37

Ouais la liste piges_yahoo est une trés bonne source d'infos et surtout leurs archives qui contiennent de la vrais tranches de vies. Une bonne liste où le risque de se faire chambrer est fréquent mais rien de mieux que de se faire tirer les elastiques par des gens qui ont de la bouteille.
mattC

Message non lu par mattC » 12 juil. 2004, 12:45

kvaldah a écrit :A ben zavé bien de la chance!
Moi, j'ai voulu m'inscrire à piges.free.fr, ben y zont pas voulu de moi.... Peut être parce que je n'en avais pas encore fait....du coup, moins pratique pour en faire. ALors, moi je dis "pas merci!" messieurs les modérateurs dudit forum!
Ah bon ? :roll: Ben d'abord si tu avais vraiment fait une demande d'inscription tu ne dirais pas "messieurs les modérateurs" car tu aurais vu que c'est une "madame" qui te demande gentiment de te présenter aux autres abonnés.
Ensuite, y'a plein de débutants dans Piges donc je ne vois pas pourquoi nous t'aurions refusé au motif que tu n'en aurais "pas encore fait".
M'enfin bon, nonmais pis quoi encore ?
Salutations de l'un des co-modérateurs de Piges
zoom

Message non lu par zoom » 14 juil. 2004, 21:11

Pour etre un bon pigiste, a mon avis, rien ne rempalce le contact humain: il faut essayer a tout prix de rencontrer les gens avec qui tu veux travailler. Tu les harceles au telephone pour decrocher un rendez vous, tu te pointes avec un press book, si tu en as un, des photos, des textes que tu as deja ecrit, des synopsis d'articles, quelque chose qu'ils puissent se mettre sous la dent... Lettres, email, coup de fils sont surtout utiles lorsque tu connais un peu les redac...
Et puis, tu parles argent des le premier contact: combien vous me proposez, vous me payez en bulletin de salaire bien sur...
N'acceptes pas de travailler gratuitement, ca t'evitera d'etre catalogué esclave consentante, une etiquette dont il est ensuite difficile de se debarasser quand tu essaierais de vivre de ce metier ....

Eric, journaliste photographe autodidacte,10 ans de piges, jamais travaillé gratuitement !
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »