qui est indépendant sur ce site ?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
partenaire

qui est indépendant sur ce site ?

Message non lu par partenaire » 08 avr. 2005, 14:50

Nouveau dilemme pour moi !! une agence de communication éditant un magazine me demande de travailler pour eux. Ils ont déjà une journaliste qui a le statut indépendant. Et bien sur ils voudraient faire pareil pour moi..sauf que je n'ai pas ma carte de presse et pas les moyens de prendre le statut d'indépendant !!
Comment arriver à leur faire accepter des piges salariées sans perdre cette opportunité ? ils m'ont retenu moi mais y'en a un bon nombre derriére qui accepterait pour rien...j'suis un peu perdue !!
merci de votre aide
Invité

Message non lu par Invité » 08 avr. 2005, 15:24

Et en passant par une société de portage salarial ? La boîte de com verse les honoraires à la société de portage, qui paie les charges sociales et te fait des fiches de paie. J'ai fonctionné comme ça pendant qques années pour une grande banque qui refusait de me faire des fiches de paie.
Seul hic :( : il faut que les honoraires soient d'un montant vraiment intéressant au départ, car avec ce système tu en perds à peu près la moitié (charges sociales versées + commission de la société de portage). Mais c'est le moyen d'accepter des boulots payés en honoraires tout en ayant une protection sociale et en cotisant (maladie, etc;) Et si tu t'installes comme indépendant, alors là c'est la peau des fesses et pas rentable pour un seul client.
jolimouton

indépendant

Message non lu par jolimouton » 08 avr. 2005, 16:40

S'il te propose de te payer en piges salariales, tu n'as pas besoin d'avoir de carte de presse ni de soucis à te faire puisque les charges sociales seront acquittées.
Par contre si c'est des honoraires, tu peux accepter en sachant que c'est eux qui sont dans leur tort. En cas de contrôle (très très rare), c'est eux qui auront une amende et non toi, d'autant que si tu peux prouver que tu n'avais pas d'autres revenus, les AGESSA ou l'URSAF seront indulgeants avec toi en concidérant que tu étais dans l'impasse.
Je te rappelle que ne peuvent être payer en droit d'auteurs que les seuls écrivains, artistes, photographes (hors presse), créateurs de logiciels, etc. qui produisent une oeuvre. Des articles n'entrent nullement dans la classification doeuvre.

Tu peux également contacter directement les Agessa qui te renseigneront.

AGESSA
21 bis, rue de Bruxelles - 75439 PARIS CEDEX 09 - tel 01 48 78 25 00 ou www.agessa.org
lafactory.com

Re: indépendant

Message non lu par lafactory.com » 28 avr. 2005, 02:07

jolimouton a écrit : Par contre si c'est des honoraires, tu peux accepter en sachant que c'est eux qui sont dans leur tort. En cas de contrôle (très très rare), c'est eux qui auront une amende et non toi, d'autant que si tu peux prouver que tu n'avais pas d'autres revenus, les AGESSA ou l'URSAF seront indulgeants avec toi en concidérant que tu étais dans l'impasse.
Personnellement je déconseille cette solution périlleuse... le portage salarial me semble bien adapté si l'on n'a vraiment pas le choix. il est parfaitement normal que la moitié parte en charges, il faut simplement en tenir compte dans le montant demandé pour la prestation.
maneuvre

Portage salarial

Message non lu par maneuvre » 01 mai 2005, 23:12

Bonjour,

J'ai un peu le même souci, mais je ne sais pas où m'adresser. Quelqu'un pourrait me conseiller une société de portage salarial de confiance ?

Merci !
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »