13 eme mois en CDI

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
founionne

13 eme mois en CDI

Message non lu par founionne » 27 avr. 2005, 13:40

Une petite question : quand on est embauché en CDI qq part, sous la convention collective des journalistes, le 13ème mois est -il obligatoire? En fait, je découvre ça sur mes fiches de paye pigistes et j'ai quitté une boite qui ne m'a jamais payé de 13eme mois, alors sur quel texte dois-je m'appuyer pour éventuellement réclamer mon dû?
Merci de m'aider !
Founionne
cilou

Message non lu par cilou » 27 avr. 2005, 14:55

Oui, c'est obligatoire.
Téléphone au journal en lui signalant cet "oubli". S'il refuse, lettre recommandée avec AR en lui citant les articles de la convention collective imposant ce treizième mois (tu trouveras sûrement tout ça sur le site du SNJ). S'il fait la sourde oreille, référé aux prudhommes (gratuit, demander un formulaire aux prudhommes ; si tu es à Paris, c'est 27 rue Louis Blanc, 10è).
founionne

merci

Message non lu par founionne » 27 avr. 2005, 15:03

Merci de ta réponse.... en même temps, il va trouver bizarre que je ne réagisse que maintenant, car j'ai quitté la boite il y a quelques mois, de mon propre chef, mais comme c'était mon premier post, j'avais pas pensé au 13 eme mois, j'y ai pensé seulement en voyant mes fiches de paye pigiste !
J'vais essayer de voir ça avec lui!
Merci !
Founionne
cilou

Message non lu par cilou » 27 avr. 2005, 15:07

N'y va surtout pas en t'excusant de ne pas avoir vu ça plus tôt ! c'est lui qui est en tort, pas toi. Tu ne fais que réclamer ton dû.
Dis lui poliment (du genre : "c'est sûrement un oubli, mais...") mais fermement !
Au fait, combien de temps y es-tu resté ? Je crois que le 13ème mois n'est obligatoire qu'après 4 mois de collaboration.
founionne

en fait

Message non lu par founionne » 27 avr. 2005, 15:11

En fait, j'y suis restée 2 ans et demi, de mi-juin 2002 à fin octobre 2004, mais j'ai aussi eu un congé maternité entre deux et comme le treizième mois est payé en décembre, j'ai peur qu'il m'entube avec mon congé maternité qui finissait en décembre... comment ça compte dans ces cas là?
tu crois que le SNJ renseigne si on n'est pas adhérent?
Merci de ton aide, c'est super sympa !
coralih

Message non lu par coralih » 27 avr. 2005, 15:21

founione, c'était quoi la boîte où tu as travaillé pendant 2 ans ?
founionne

pour Coralih

Message non lu par founionne » 27 avr. 2005, 15:32

je te réponds en MP
cilou

Re: en fait

Message non lu par cilou » 27 avr. 2005, 17:21

founionne a écrit :mais j'ai aussi eu un congé maternité entre deux et comme le treizième mois est payé en décembre, j'ai peur qu'il m'entube avec mon congé maternité qui finissait en décembre... comment ça compte dans ces cas là?
Le 13ème mois est proportionnel au temps pendant lequel tu as travaillé chez eux. Donc si tu as travaillé 8 mois cette année là, tu auras 8/12ème de ton 13ème mois, soit les 2/3.
founionne

merci

Message non lu par founionne » 27 avr. 2005, 17:30

Merci de ta réponse...
je vais leur faire un courrie rpour leur demander mon dû en jouant sur la carte "euh, c'est peut-être un oubli de votre part, mais genre en faisant ma déclaration d'impôts, je me suis rendue compte qu'il me manquait le 13eme mois"...

D'ailleurs, s'il régularise cette situation, ce sont des revenus que je pourrais mettre dans ma déclaration d'impot pour l'an prochain !

Merci encore... reste à trouver les mots justes pour ne pas les facher !
isaoneill

le snj est super pro

Message non lu par isaoneill » 28 avr. 2005, 10:33

A deux reprises je les ai eu en ligne pour des demandes bien précises, ils sont au courant de tout, sont super pointus...et aimables avec ça ! Je le conseille à tout ceux qui ont des questions rapport à leurs droits. Founione, pour ton histoire de 13e mois, ils sauront sûrement te renseigner.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »