pfff, refus de piges et employeur qui me recontacte...

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
founionne

pfff, refus de piges et employeur qui me recontacte...

Message non lu par founionne » 17 juin 2005, 16:15

Bon, je viens ici pour vous demander un petit conseil....
En avril, je reçois un coup de fil d'une chef de rubrique avec laquelle j'avais déjà travaillé et à laquelle j'avais rendu trois semaines avant (en mars) un article... elle m'appelle pour me dire que finalement l'article ne sera pas publié, car pas satisfaisant selon elle, et qu'il ne sera donc payé qu'à moitié... pfff, tu parles, même pas légal de payer à moitié....
Passé ma grande déception et ce coup porté au moral, j'ai fait ce qui me semblait bien de faire, c'est à dire proposer mes services au concurrent avec dans le lot des sujets à proposer le sujet refusé par le premier canard ...
le concurrent a accepté de bosser avec moi, j'ai déjà un article écrit pour eux qui doit sortir dans 15 jours et un autre en cours... (mais pas l'article refusé chez le premier qui dort toujours au fond d'un dossier). Bien sur le concurrent souhaite que je ne bosse que pour eux, ce qui est parfaitement normal....

Entre temps, j'appelle le premier canard pour réclamer ma moitié de paye puisque tel est le marché qui a été conclu... pas de réponse la première fois, puis un mail de la rédac chef qui me dit que l'article me sera effectivement payé à moitié, puis appel à la compta qui me dit "pas de trace de paiment" : sur ce, je recontacte la rédac chef pour lui demander de régulariser la paye de cette pige non publiée (ça, c'était en début de semaine) et là, maintenant, je viens de recevoir un mail de la rédac chef qui semble revenir sur ses dires....
En gros, elle me dit que oui, au début, elle souhaitait payer l'artilce à moitié, mais qu'après mure réflexion, elle ne souhaite pas en rester là, car le sujet kui semble intéressant, mais qu'en même temps l'article possède maladresses et répétitions et n'est pas abouti : ce à quoi elle me demande d'en discuter pour que je le retravaille, et elle se dit persuadée qu'en tant que jeune journaliste, je ne dois pas être satisafite de n'être payée qu'à moitié "pour nu article qui n'est pas au niveau professionnelement"..... alors là, j'avoue que son mail me laisse complètement perplexe.....
en plus, mon prochain article pour la concurrence va sortir, elle va le voir, et moi de toutes façons, je n'ai plus aucune envie de bosser pour la preier canard car ils m'ont un peu traitée comme un kleenex sans explications....
Est-elle en droit de me demander de refaire cet article alors qu'elle m'avait dit qu'il ne serait pas publié.... en gros, ma question, c'est : peut-elle refuser de me payer si elle juge que l'article ne satisfait pas sa commande (y'avait pas eu de commande réelle :-))
Aidez mio, je suis complètement dégoutée de l'attitude de cette redac chef, qui semble vouloir me mener en bateau.... et ne pas me payer (mais moi, je veux ma moitié de paye, et basta, aurevoir, j'vais voir ailleurs....

Merci de votre aide !
Founionne
Oui, certes....
Dark phoenix

Message non lu par Dark phoenix » 17 juin 2005, 16:54

A ton avis ?
Non.
t'as une trace d'un mail quelconque ? Si oui, envoie lui une injonction de payer à 100 %. Son foutage de gueule ne vaut pas mieux.
founionne

alors

Message non lu par founionne » 17 juin 2005, 17:29

Merci Dark Phenix de ta réponse :
Pour la commande, je n'avais aucune trace de mail puisque la chef de rubrique m'a toujours appelée au téléphone pour en discuter.
Ensuite, moi j'avais rendu une première fois l'article mais ça ne leur convenait pas, car il y avait des témoignages que j'avais laissé à côté du texten, en encart, et qu'elles souhaitaient que je fasse passer dans le texte : du coup, fallait que je réduise un peu mon texte pour arriver au nbre de feuillets demandés.
Sur ce, plus de news et genre trois semaine après, la chef de rubrique m'appelle pour me dire que l'article ne sera pas publié car pas satisfaisant... mais payé à moitié.
Chose confirmée par e-mail par la rédac chef dans un premier temps (j'ai gardé le message) et puis tout a coup, infirmée récemment dans un second message en me disant que finalement l'article n'est pas à la hauteur....
mon inquiétude vient du fait que je me demande si je réclame la paye intégrale pour cet article si elles ont le droit de me dire que non parce que l'article ne les satisfait pas.... en fait, je me dis : mais qui peut juger, à part le rédac chef, de la conformité d'une commande.... et si la commande n'est pas honorée selon la rédac chef, comment moi je peux justifier que si elle a été honorée... queles sont les critères?
que dois-je faire désormais? alerter le SNJ?
Merci de m'éclairer, sur le point des commandes non honorées, pas facile de juger !
Depuis mes écha
La Fée Clochette
Localisation : Il était une fois quelque part dans un pays qu'on ne connaît pas, une fée qui avançait dans le froid

Founionne,

Message non lu par La Fée Clochette » 17 juin 2005, 17:55

... tu l'as déjà ta réponse cocotte :wink:

elle est dans tes questions

et puis y'a pas photo : accorde ta confiance à ceux qui te la rendent :roll:
Mr Writer,
Why don't you tell it like it is ?
founionne

je suppose

Message non lu par founionne » 17 juin 2005, 18:08

que tu parles d'alerter le SNJ quand tu dis que j'ai ma réponse?

Oui, mais question : est ce qu'un rédac chef peut juger qu'une commande n'a pas été honorée et si oui, de quelle manière, sur quels critères?

Merci de votre aide !

Sinon, dans l'ordre, je fais quoi? j'apppelle le SNj, j'appelle la redac chef? comment feriez vous à ma place? en tout cas, c'est clair que j'ai envie d'accorder ma confiance à d'autres !! surtout qu'en relisant son mail, c'est limite méprisant, et qu'on sent que quelque part, elle se la joue au dessus de moi :-( parce qu'elle a un budget et un journal à tenir..... non mais !!!
cilou

Message non lu par cilou » 17 juin 2005, 18:25

Salut Founioune,

Pour la première rédac'chef, tu as deux possibilités. Soit tu ne veux vraiment plus bosser pour elle, et tu exiges tes piges. Soit tu comprends pourquoi elle n'avait pas aimé ton premier article ,et tu acceptes de retravailler avec elle. Dans ce cas, précise que tu n'accepteras de retravailler l'article que si tu as une commande écrite et la garantie que ta pige sera payée à 100 %, même si elle est non publiée. Il y a de grandes chances qu'elle refuse, auquel cas tu cesses définitivement de travailler avec elle. Dans ce cas, bien sûr, tu lui envoies une lettre recommandée avec AR pour lui demander le réglement de la pige (disons au moins de la moitié, puisqu'il semble difficile d'obtenir plus sans trace écrite).
Par ailleurs, tu écris :
Bien sur le concurrent souhaite que je ne bosse que pour eux, ce qui est parfaitement normal....
Ben non, c'est pas normal. Soient ils t'assurent assez pour vivre ( ce qui est rare), soit ils acceptent que tu bosses pour d'autres. Bien sûr, il ne faut pas proposer les mêmes sujets à des concurrents. Mais sinon, pas d'autocensure ! C'est d'ailleurs un moyen qu'ils réfléchissent d'avantage avant de refuser un sujet.

N'hésite pas à traiter d'égal à égal entre deux personnes qui font une transaction, plutôt qu'en demandeuse sollicitant qu'on accepte ta pige. C'est pas évident, mais de même qu'aucun pigiste n'est irremplaçable, aucun journal n'est irremblaçable.
Bon courage.
Dark phoenix

Message non lu par Dark phoenix » 17 juin 2005, 18:34

Et les pseudos c'est pas fait pour les chiens !
Si tu veux bosser pour deux journaux concurrents, soit discrète, ne propose pas les mêmes sujets et prend un pseudo pour celui qui paie le moins.

Mais là, franchement pour la première rédac'chef, oublie toute idée de bosser avec elle. Elle te traite comme une sous-merde (désolée de l'expression mais c'est celle qui convient) et n'est elle-même pas fiable. Sinon elle t'aurais déjà payé ta pige (même au taux illégal de 50 %).

Pour l'aveni!r, traite d'égale à égal(e) avec les red'chef, même si c'est pas toujours facile. Fais toi respecter ou ils ne te respecteront pas.
founionne

à vous lire

Message non lu par founionne » 20 juin 2005, 10:17

A vous lire, je crois comprendre qu'il vaut mieux que je dise carrément à cette rédac chef que je ne souhaite plus travailler avec elle et qu'elle doit me payer ma pige? Reste ma question en suspens : qui est en mesure d'évaluer un papier en conformité à une commande? Le rédac chef? Dans ce cas, c'est simple, s'il n'a plus envvie d'un papier, il pourra toujours trouver la petite bête.... pas facile, hein?
Bon, je crois que je vais prendre mon courage à deux mains et lui dire que "finalement, je ne souhaite plus travailler avec elle, sauf si 1- elle me fait une commande ferme et définitive par écrit et s'engage à me payer l'intégralité même si le papier n'est pas publié" et 2- qu'elle accepte que je signe avec un pseudo... ça, ça m'étonnerait qu'elle accepte les deux conditions, donc je crois que ça va être dans ce cas, vous me payez cete pige qu'on en finisse les discussions... et à votre avis, en l'absence de commande ferme au départ (mais d'un mail que j'ai reçu ensuite, venant d'elle qui me dit que mon papier sera payé "selon l'usage" à moitié), soit deux feuillets et demi au lieu de 5, est ce que je peux exiger la paye intégrale du papier en la menaçant du SNJ???

a votre avis????

en tout cas, pour moi, c'est clair que je ne souhaite plus travailler avec elle !
Suis pas un Kleenex moi, non mais !! Ils prennent les pigistes pour qui?
octave

si j'étais toi

Message non lu par octave » 20 juin 2005, 20:43

Si j'étais toi j'enverrais cet article assez efficace du code du travail au rédacteur (il est dans le guide de la pige si tu veux plus de détails).
Article L761-9 du code du travail : "tout travail commandé ou accepté par une entreprise de journal ou périodique et non publié doit être payé".
Ca devrait suffire, si le papier n'est pas conforme aux attentes logiquement c'est au juge d'en décider non? Après tout la commande peut avoir été mal expliqué et l'article précise "tout travail accepté". Par contre est ce que t'as le droit de te faire payer une pige alors qu'entre temps tu l'as vendu ailleurs-j'en suis pas sur du tout-. Bonne chance.
octave

si j'étais toi

Message non lu par octave » 20 juin 2005, 20:44

Si j'étais toi j'enverrais cet article assez efficace du code du travail au rédacteur (il est dans le guide de la pige si tu veux plus de détails).
Article L761-9 du code du travail : "tout travail commandé ou accepté par une entreprise de journal ou périodique et non publié doit être payé".
Ca devrait suffire, si le papier n'est pas conforme aux attentes logiquement c'est au juge d'en décider non? Après tout la commande peut avoir été mal expliqué et l'article précise "tout travail accepté". Par contre est ce que t'as le droit de te faire payer une pige alors qu'entre temps tu l'as vendu ailleurs-j'en suis pas sur du tout-. Bonne chance.
cilou

Re: à vous lire

Message non lu par cilou » 20 juin 2005, 21:25

founionne a écrit :est ce que je peux exiger la paye intégrale du papier en la menaçant du SNJ???
Tu peux exiger ce que tu veux, elle peut faire la sourde oreille comme elle veut. Je ne crois pas que la menace du SNJ soit très dissuasive. La question, si elle refuse, est plutôt : est-ce que je vais aux prudhommes (référé) pour 2,5 ou feuillets ? Ca me semble beaucoup de temps et d'énergie perdues. Donc n'hésite pas à exiger, mais sans trop d'illusions
en tout cas, pour moi, c'est clair que je ne souhaite plus travailler avec elle !
Suis pas un Kleenex moi, non mais !! Ils prennent les pigistes pour qui?
Tu as tout à fait raison.
founionne

pour Octave

Message non lu par founionne » 21 juin 2005, 18:20

je n'ai pas proposé le sujet refusé à une rédaction, mais je travaille avec un concurrent, mais pas sur ce sujet précis : peut-être plus tard, mais là, pas du tout !
je vais appeler demain, aujourd'hui, j'étais en reportage, je suis explosée :-(
Bonne soirée !
Founionne
jolimouton

Message non lu par jolimouton » 23 juin 2005, 16:51

Et pourquoi n'aurais tu pas le droit de vendre vingt fois le même sujet si ça te chante ? En l'absence de clause de non conccurence écrite et duement rémunérée, tu peux faire ce que tu veux de tes piges. Par contre il est vrai que pour mettre en place une collaboration de longue durée, il vaut mieux éviter ce genre de pratique et surtout reécrire les papiers que l'on vend plusieurs fois et lis signer d'un pseudo.

Pour ta piges non parue fais-toi payer puis retravaille ton texte et revends le ailleurs.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »