arnaque Agessa

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
zorglub

arnaque Agessa

Message non lu par zorglub » 28 juin 2005, 19:37

Bonjour,

j'aimerais quelques renseignements suite à un article que j'avais écrit pour un magazine. Comme il s'agissait de mon premier, le redac chef m'a proposé un paiement en Agessa. Etant novice et occasionnel pour ce genre de boulot, j'ai accepté naïvement cette proposition et ô surprise, le dit paiement s'élevait à la somme de 24 euros pour...4 feuillets. J'ai cru comprendre en parcourant le forum que le paiement agessa était illégal, même pour un rédacteur occasionnel sans carte de presse. Mais 24 euros pour 4 feuillets, ça fait quand même pas lourd. Quelle est la législation exacte et suis-je en droit de réclamer une retribution en salaire ? Pour info, y'a t il un plafond minimum de paiement du feuillet en Agessa et à combien est-il ?

Merci de vos réponses
zoom

Message non lu par zoom » 29 juin 2005, 07:47

La premiere des regles est de negocier le montant de la pige AVANT de livrer le travail, et d'essayer de le faire mettre par ecrit...
Meme novice, tu fais preuve d'une incroyable naivete, cela me semble la moindre des choses de t'assurer du salaire que tu vas recevoir, tout comme tu demandes le prix de quelque chose avant de l'acheter au magasin !!
En gros, c'est un peu comme si tu avais fait la manche: a votre bon coeur messieurs dames, on verra bien ce qu'ils auront la bonté de me donner...

Bref, là, tu t'es fait enfler, et le redac chef aura beau jeu de dire que c'est ce qu'il t'avait promis. Ceci dit c'est un montant ridicule, puisque le tarif "syndical" mibnimum tourne autour de 63 euros ... payés en bulletin de salaire que tu aie ou non la carte de presse. Tarif insultant + agessa, tu as donc affaire a des margoulins qui ne meritent pas que tu perdes du temps a leur reproposer autre chose.
zorglub

Message non lu par zorglub » 29 juin 2005, 13:15

Salut Zoom,

oui je suis bien conscient de m'être fait avoir, mais je me suis dit que c'était la seule et unique concession que je devais accorder pour être publié une première fois, et ainsi gagner une certaine "crédibilité" pour postuler auprès d'autres titres. J'ai quand même l'impression en furetant à droite à gauche que beaucoup de rédac tentent le coup de l'agessa envers "les petits nouveaux". Comme tu le dis dans un autre post, on finit par se demander si ils choisissent ton article uniquement sur un critère de rémunération ou pour son intérêt. Mais au faît, suis-je également dans l'illégalité pour avoir été payé par ce biais ?
lafactory.com

Message non lu par lafactory.com » 30 juin 2005, 01:00

zorglub a écrit :son intérêt. Mais au faît, suis-je également dans l'illégalité pour avoir été payé par ce biais ?
hélas oui, mais pour 24 euros tu n'as vraiment pas à craindre un redressement de l'urssaf :wink:
proxy

Message non lu par proxy » 30 juin 2005, 12:07

Agessa non !

PAIEMENT ABUSIF EN AGESSA, QUE FAIRE ?
Les précisions de l'Agessa

A la suite d'une démarche effectuée par des militants SNJ auprès de cet organisme
au sujet du paiement abusif de pigistes en droits d'auteur, l'Agessa a établi un memo
sur les textes en vigueur et la procédure à suivre pour signaler les irrégularités.

Le paiement en droits d'auteur, réservé aux "diffuseurs", est très économique pour les employeurs mais il prive le collaborateur de ses droits de salariés (indemnités maladie et maternité, chômage, retraite, indemnités de licenciement...)

En bref :
Vous êtes journaliste professionnel, vous devez être payé en salaire quand vous collaborez à une entreprise de presse.
Le paiement en "droits d'auteur" avec assujettissement Agessa ne vous concerne pas sauf pour vos droits d'auteur si vous écrivez un livre et sauf, au titre d'un "moratoire", quelques reporters photographes travaillant pour des agences de presse et inscrits au régime des auteurs en 1993.

-------------------------------
Vous n'êtes pas journaliste professionnel, vous devez être payé en salaire quand vous collaborez à une entreprise de presse dans le cadre d'un lien de subordination, celui-ci étant caractérisé par l'exécution d'un travail sous l'autorité d'un employeur qui a le pouvoir de donner des ordres et des directives, d'en contrôler l'exécution et de sanctionner les manquements de son subordonné.
---------------------------------

@+
proxy
http://infosnews.blogspot.com/
zorglub

Message non lu par zorglub » 30 juin 2005, 13:00

merci Proxy de ces précieux renseignements,

je comptais avoir une petite discussion avec mon rédac la semaine prochaine. C'est toujours plus facile de négocier en connaissance de cause !

j'aime beaucoup cette photo du recyclage des vieux pc :lol:
proxy

re

Message non lu par proxy » 30 juin 2005, 16:44

Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »