Cherche qqn qui voudrait écrire pour un magazine de mode !

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
essential

Cherche qqn qui voudrait écrire pour un magazine de mode !

Message non lu par essential » 21 sept. 2005, 16:05

Bonjour,

Avant de lancer notre magazine ESSENTIAL sur la mode masculine en version papiers l'année prochaine, nous mettons en ligne sa version en ligne reprenant l'esprit du magazine :

Nous cherchons donc des pigistes ou apprentis pigistes qui s'intéressent à la mode et voudraient écrire des articles pour notre magazine en ligne. Nous ne pourrions pas rémunérer actuellement, en tous cas pour le début donc si quelqu'un veut participer à notre aventure avec la perspective d'une future collaboration quand la version en papier sera mise en place.
Merci et n'hésitez pas à me contacter pout toute information supplémentaire et à aller voir notre site à l'adresse ci-dessus.
hugues17

Message non lu par hugues17 » 21 sept. 2005, 16:39

Pensez vous que votre imprimeur vous fera votre édition papier gratuitement ?

Tout se paie, l'écriture et le temps qu'on y passe aussi.
Dommage j'aurais été très intéressé...
"Oulah oulah" : Astérix et Cléopatre.
essential

Message non lu par essential » 21 sept. 2005, 16:50

Biensur que l'imprimeur ne fera pas gratuitement.
Etant conscient que tout travail mérite de rémunérations mais pendant le premier temps je ne pourrais rémunérer. Tout comme en ce moment, quelques personnes écrivent pour moi pour nouer la connaissance. Au bout de la seconde écriture, même si je ne leur ai pas payé en numéraire mais sous forme de cadeaux afin d'exprimer mes remerciements mais je n'attends pas non plus dix ans pour les rémunérer. C'est pour cette raison que je ne cherche pas encore des professionnels car les débutants ont besoin des expériences et moi de faire connaitre le site et le magazine. Lorsque l'argent rentre, tout le monde en profite mais ce n'est pas le cas car le site vient d'être lancée il y a deux jours.
Enfin .... Tout le monde a besoin de manger mais s'il y a des gens qui ne voient que par le côté financier ben tant pis et d'autres sont toujours les bienvenus :)

Merci
essential

Message non lu par essential » 21 sept. 2005, 17:31

Ou une petite somme pour un article pour la reconnaissance tout de même du travail :) je consens. C'est à convenir.
hugues17

Message non lu par hugues17 » 21 sept. 2005, 18:38

essential a écrit :Enfin .... Tout le monde a besoin de manger mais s'il y a des gens qui ne voient que par le côté financier ben tant pis et d'autres sont toujours les bienvenus :)

Merci
Lis ce forum. Si tu penses que les gens écrivent pour bien vivre... :roll:

La survie est le mot exact, c'est pour ceci qu'ici sur ce forum, le bénévolat est un peu difficile à accepter.

Par contre, des stagiaires débutants c'est mieux oui.
Bonne chance :wink:

Edit : je précise que je travaille pour certains sites gratos, par passion. Je précise aussi que la presse, le journalisme et l'écriture sont mes passions, et que je n'arrive pas à bien en vivre. Je ne touche aucune aide financière de l'état et l'anpe menace de me lourder parce qu'il n'y a pas d'emploi dans la presse et que ça ferait dégrossir leurs chiffres du chômage... Alors dire que l'on voit uniquement le côté financier, ça m'irrite un peu
amstramgram

Le journalisme, c'est pas cher!

Message non lu par amstramgram » 21 sept. 2005, 18:49

Ahhh...le retour de l'éternel "venez travailler, vous serez payés plus tard...voire après"...!!!
Le problème c'est qu'on nous l'a déja faite celle-là!!!

Une question cher "eternal": votre magazine est français? non parce que votre maitrise de la langue laisse un peu à désirer...enfin je dis ça je dis rien, moi aussi j'aurais du mal en serbo-croate, mais bon...
:wink: :?
Victoire Wildors

Message non lu par Victoire Wildors » 21 sept. 2005, 19:20

Bien d'accord avec Hugues17, Essential, je pense que tout travail mérite salaire, même les contributions de stagiaires dont le but est, ne pas l'oublier, publier et signer, certes, mais bénéficier d'une formation également. Sans compter le fait qu'ils ne sont pas forcément tenus de travailler pour rien…

Trop d'entreprises de presse se montent sans égard pour ceux qui sont, ou seront, censés les faire tourner.

J'ai personnellement tendance à penser que si on monte un numéro zéro, on le fait soi-même, avec des proches prêts à investir un peu de temps dans l'aventure, on démarche les annonceurs, et quand on a l'argent, on délègue, on bosse avec des gens. Commencer par ne pas rémunérer n'est pas, je pense, un gage de réussite, quoi qu'il en soit.

Cela dit, moi aussi j'écris gratuitement parfois, par conviction, par amitié, par passion, mais là, c'est une autre histoire.

Enfin, comme le dit Hugues17, jetez un œil sur ce forum. Vous comprendrez mieux, peut-être, pourquoi et comment il peut y être question d'argent. Dormir sous les ponts n'est le rêve de personne, et jeunes ou moins jeunes, pros ou moins pros, on a tous le désir, et même le devoir, de défendre notre dignité de plumitifs. Le journalisme reste un métier, enfin on l'espère... La passion ne justifie pas tout.

Aussi j'espère que si vous recrutez des jeunes gens ayant besoin d'un support pour démarrer, vous ne vous retrouverez pas sur notre liste noire.

Bonne chance.
cochongrouik
Localisation : Sur ma chaise, sur Terre, dans l'Espace, et on tourne

Message non lu par cochongrouik » 21 sept. 2005, 19:20

Sur le site, on peut trouver :

"On ne le dit jamais assez mais les jeans BootCuts enlaidissent vos sihouettes, au moins vous êtes prévenu.../... GROSSES CRAVATES A MOTIFS Plus elles sont grosses, plus elles sont laides. Et oubliez les imprimés de Mickey, voitures et autres motifs. Les gens sont cruels même avec vos cravates.../... Ces pantalons à pinces qui pincent nos coeurs. Nous restons sans voix."

"Hedi Slimane a créé un style, il est toujours omniprésent pour nous rappeler notre sihouette d'adolescent." (Visez la photo !)

Et pour le style :
"A la première vue, la façade ressemble à celles des autres boutiques de Elisabeth St. Dans le Manhattan à New York mais c'est la boutique la plus sélecte du moment dans la ville de la grosse pomme."

Moi, j'adore la mode pour les pauvres pomme qui croive toucke dé nazécrive.
cochongrouik

Message non lu par cochongrouik » 21 sept. 2005, 19:24

Hé dis madame, je peux écrire dans ton journal dis steuplé ? Dans ma ferme on a une mode très intéressante, et j'aimerais disserter sur les tendances du tablier à traire, leur évolution au fil des ans et la manière dont la coupe a évolué avec les modifications du tabouret de traite.

Bon après, j'aimerais ouvrir le débat sur ce sujet polémique, parce que je ne suis pas d'accord avec ton affirmation : "plus elles sont grosses plus elles sont laides". C'est pas toujours vrai.
grouik
essential

Message non lu par essential » 21 sept. 2005, 23:18

Alors, d'abord je réponds à hugues17 : Biensur, nous vivons dans une période difficile pour tout le monde et ce n'est pas facile et même irritant de travailler gratuitement. Moi aussi, j'ai du, dans ma jeunesse et durant mes années universitaires, travailler pour des sociétés gratuitement pour avoir des expériences. Il y a des sociétés qui fonctionnent uniquement avec des stagiaires sous payés voire pas du tout payés et d'autres qui ne paient pas au début pour des questions financières mais rémunèrent ses stagiaires après un certain temps de test. Maintenant que je suis passé à l'autre côté en tant que futur employeur et je connais très bien le problème. Monter une société n'est pas une chose évidente surtout en France où la fiscalité est très lourde mais ceci est mon problème bien évidement. Et c'est pour cette raison que j'ai dis de ne pas pouvoir payer dans mon premier message puis j'ai dis dans mon second message d'accepter de payer une petite somme encourageante en premier temps parce que je sais que personne ne veut travailler gratuitement. Mais il faut savoir que tout le monde doit débuter quelque part pour avoir des expériences. Je ne suis pas quelqu'un ingrat ou veux profiter des débutants mais il y a des gens qui ne travaillent que sous conditions d'être payés même quand ils sont débutants donc... Je me suis toujours dis que "si tu veux avoir des choses de qualité, il faut que tu débourses" et si je ne pouvais pas payer pour le premier articles, cela ne veut pas dire que je ne leur paierai pas pour le second article : prenons un exemple : la fille qui a fait mon site web, la première fois elle avait fait un petit web pour moi gratuitement mais je l'ai rémunéré par contre une grande somme pour le site essential. Les gens qui ont écris des articles sur le site ne sont pas payés la première fois mais là aujourd'hui je leur ai offert des parfums Dior donc c'est juste pour vous dire qu'il faut savoir par fois faire des sacrifices.
Voilà pourquoi je cherche des débutants (cela ne veut pas dire que la qualité de leurs articles n'est pas au rendez-vous) et des gens qui sont passionnés par la mode et sont prêts à s'investir dans une aventure.
Ceci pour répondre aussi à amstramgram : oui je suis étranger et mon français laisse parfois à désirer, je ne suis pas un écrivain ni un journaliste ni Victor Hugo, je suis un entrepreneur et artiste dans l'âme donc mon français ... ma foi je m'excuse si je faisais des fautes.
Et finalement pour répondre à mon cher cochongrouik : la mode n'est pas objectif puisque chacun son goût et sa manière de s'habiller. Sur le site, nous présentons notre point de vue sur la mode et étant dans la mode, nous connaissons très bien quelles sont les tendances mais quand on dit tendance, cela ne veut pas dire que tout le monde doit suivre cette tendance et personne n'est obligé de s'habiller comme nous la suggérons. Si tu n'aimes pas nos suggestions ou nos points de vue, je te prie de passer ton chemin et donc de t'habiller comme tu l'entends, personne ne te fera des objections. Par contre : "Moi, j'adore la mode pour les pauvres pomme qui croive toucke dé nazécrive" je te prie donc de contrôler tes paroles et de ne pas nous traiter de nazes. nous n'insultons personne en écrivant ces articles donc ne nous insultons pas. Si tu lisais ce forum, cela veut dire que tu pratiques le journalisme donc tu connais plus ou moins la déontologie du métier et la phrase : "si tu veux qu'on te respecte, tu dois d'abord respecter les autres". Bref, si tu n'aimes pas ce que nous écrivons sur le site, c'est ton droit mais il faut que tu contrôles la prochaine fois je te prie.
Merci
cochongrouik

Message non lu par cochongrouik » 21 sept. 2005, 23:57

Si tu lisais ce forum, cela veut dire que tu pratiques le journalisme donc tu connais plus ou moins la déontologie du métier et la phrase : "si tu veux qu'on te respecte, tu dois d'abord respecter les autres".
C'est très joli, et faudrait l'intégrer à la charte de déontologie du journaliste. Là on est d'accord.

Bon il a raison, escuse monsieur, jvoulais pas dire du mal de toi monsieur.
Sinon, heu, j'aime pas la mode. Et ça fait plus de vingt ans que la mode me fait ch...
grouik
hugues17

Message non lu par hugues17 » 22 sept. 2005, 02:25

Merci pour ta réponse Essential.
Il faut juste savoir que notre réaction est la conséquence de nombreuses offres identiques à la tienne qui se sont révélées être des arnaques. Tu es tombée au mauvais moment, c'est tout :wink:
Bonne chance
essential

Message non lu par essential » 22 sept. 2005, 11:00

je t'en prie Hugues, je ne me prends pas du tout pour moi enfin c'était aussi une occasion de mettre les choses bien au clair pour tout le monde :)
Merci en tous cas pour vos réactions.
MacGee

Message non lu par MacGee » 22 sept. 2005, 16:41

Essential : "Je ne suis pas quelqu'un ingrat ou veux profiter des débutants mais il y a des gens qui ne travaillent que sous conditions d'être payés même quand ils sont débutants donc... "

Donc quoi ? Vous ne connaissez pas cette célèbre maxime : "tout travail mérite salaire" qui devrait pourtant s'appliquer "même quand ils sont débutants" ?

Nous vivons décidément dans un monde formidable !
essential

Message non lu par essential » 22 sept. 2005, 16:56

Je me souviens quand j'étais étudiant et voulais faire des stages, on m'a accepté sans me payer un sou et je travaillais comme un salarié. Lorsque je cherchais un vrai emploi, on me demandais si j'ai des expériences ou non. Si j'acceptais pas de travailler "gratuitement" en tant que stagiaire, comment j'aurais pu avoir des expériences. Oui notre monde fonctionne comme ça et continuera de fonctionner de telle manière. Il y a des gens qui demandent beaucoup dès le départ, d'autres savent se sacrifier avant d'avoir quelque chose méritante, je ne critique personne, chacun fonctionne à sa manière.
McGee si vous lisez bien mon post, je disais que je pourrais rémunérer la personne une petite somme et je n'ai pas dis qu'elle travaille gratuitement : la personne peut ainsi avoir une expérience et moi je la rémunère autant que je peux dans la possibilité de mon budget.
Donc si vous avez bien lu tout ce qui était dis plus haut, vous auriez pu émettre une réflexion un peu plus pertinente et plus juste.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »