Prud'Hommes DMP France-Hackademy.net

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
olivier DMP

rigueur

Message non lu par olivier DMP » 30 janv. 2006, 11:36

Je comprend votre lutte, mais elle n'excuse pas tout, surtout pas l'amalgame et le dénigrement.

Ainsi, merci de ne pas assimiler notre entreprise au "même genre" de celles que vous citez ici. Il ne me semble pas non plus que nos collaborateurs et auteurs, dont vous même, aient jamais été traités chez DMP comme des esclaves sous-payés !

Notre différend repose sur votre statut: vous estimez être journaliste professionnel, nous estimons que vous avez acompli pour nous un travail d'auteur. Je n'y reviens pas.

Un peu plus de rigueur dans vos comparaisons donnerait certainement plus de poids à vos arguments...qui ne m'ont toujours pas convaincu.

Olivier
DMP France (Hackademy Magazine/ www.thehackademy.net)
proxy

Message non lu par proxy » 30 janv. 2006, 12:14

Ainsi, merci de ne pas assimiler notre entreprise au "même genre" de celles que vous citez ici. Il ne me semble pas non plus que nos collaborateurs et auteurs, dont vous même, aient jamais été traités chez DMP comme des esclaves sous-payés !
Bjr cher ami :wink:
-quant il faut vous assigner aux Prud'Hommes déja une première fois pour que vous daignez payer un article, celà s'appelle comment?

Une fois réglé je dois me désister auprès des Prud'hommes.

-une réexploitation d'article sans prévenir le rédacteur et sans son autorisation celà s'appelle comment?

-ne pas prévenir lors de parutions d'articles ni payer celles-ci celà se nomme comment?

Les Prud'Hommes sans aucun doute le nommeront :!:

Très joli le laïus mais si nous passions aux preuves et autres pièces que je détiens et dont je suis prêt à fournir si une personne sur ce forum aurait quelconque doute :!:
proxy

Message non lu par proxy » 30 janv. 2006, 12:17

:D et qui plus est je ne cherche pas à vous convaincre ni quelqu'un d'autre mais je prouve avec des faits, des pièces, des preuves, des éléments physiques.

@u plaisir.
proxy

Message non lu par proxy » 03 févr. 2006, 06:53

....qui plus le non-envoi des conclusions et pièces à mon adresse comme le stipule les Prud'Hommes avant la date butoir du 30.01.2006 démontre que DMP:
1)n'a rien en sa faveur

2)oubien que DMP cherche à faire durer le plaisir...et en Justice plus c'est long plus c'est bon :D

Nous verrons ça le 17.02 à 14H00 :wink:
proxy

Message non lu par proxy » 08 févr. 2006, 16:02

Allez un ptit article de ma pomme sur le sujet:

http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=3850
proxy

Message non lu par proxy » 18 févr. 2006, 10:08

Bjr tous et toutes ;)

L'avocat de DMP-France s'est donc présenté Vendredi17.02.2006 en ma présence devant le Conseil des Prud'Hommes.

A priori celà s'annonce sous de bonnes augures puisque ses arguments n'ont pas convaincu le Conseil qui plus est un assesseur était informé donc difficilement dupable des caractéristiques du journalisme et des pigistes puisqu'il m'a demandé si j'étais cité dans l'ours des mags et j'ai pu montrer les originaux de mes articles dans les livrets et mags en question.

Je pense donc que c'est en bonne voie :D

Réponse du Conseil le 05 Mai 2006 :P :) :D
labelle

Tout cela me conforte

Message non lu par labelle » 18 févr. 2006, 11:47

Que pour faire des journaux, il faut éviter les journalistes. Du moins les chieurs.

Si j'étais éditeur je mettrais en mémoire le vrai nom de Proxy pour éviter qu'il vienne nous les briser menu dans l'entreprise.

Pour un papier, une reprise, il faut savoir être réaliste. Requalification ne veut rien dire en terme de production de journal.

A la lecture des attaques et des réponses, le choses ne sont pas aussi claires.

Peut-être effectivement que l'éditeur n'est pas très "propre" dans sa gestion quotidienne des collaborateurs. Mais qui l'est, à la lecture de ce forum ? On ne parle que d'escrocs ou de malhonnêtes. Du Figaro à l'écho du toutou !

Cela veut donc dire que la loi pondue en 1935 à des lacunes profondes en 2006 ! Une loi et sun statut doivent évoluer comme la vie. Tout simplement.

Enfin, les prud'hommes sont des "amateurs du droit" dont les jugements sont souvent peu fondés.

Il faudra attendre l'appel pour savoir le fond de l'affaire

Voilà tout ça pour dire que ce putain de merdier législatif rend difficile le métier de pigistes. Mais ça vous le savez, je le lis ici tous les jours.

Alain .

P.S : merci d'éviter les discours syndicalo/demago sur le thème "le libéralisme m'a tuer".
proxy

Message non lu par proxy » 18 févr. 2006, 23:36

alain dit
Si j'étais éditeur je mettrais en mémoire le vrai nom de Proxy pour éviter qu'il vienne nous les briser menu dans l'entreprise.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :D :D :D :D :D

Vlà un comique :P trop tard pour toi je suis indépendant maintenant :wink:
Bises :lol:
proxy

Message non lu par proxy » 18 févr. 2006, 23:41

...de plus quand tu as des règles du jeu tu les assumes donc quand tu es pris les mains dans le sac inutile de se défausser .

Que tu mettes le pantalon sur le bras en marche arrière auprès de ton patron ou qui que ce soit, c'est ton problême mais inutile de chouiner comme une vulgaire geigneuse ici.

Le temps des collabos n'est malheureusement pas mort :!:
proxy

Message non lu par proxy » 18 févr. 2006, 23:51

humour
Si j'étais éditeur je mettrais en mémoire le vrai nom de l"abelle" pour éviter qu'il vienne nous les briser menu dans l'entreprise en réclamant son salaire chaque mois alors qu'il devrait être satisfait de bosser gratis.
/humour

:D :D :D :D :D :D :D :D :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
olivier DMP

statuts

Message non lu par olivier DMP » 20 févr. 2006, 13:59

Je ne reviens pas sur la procédure de Proxy. Il est allé au bout de sa logique, nous avons fait valoir notre position et le principe sera finalement tranché : c’est ce que nous voulions.

Mais Iabelle a raison : aujourd’hui, les journalistes professionnels n’ont plus le monopole de la production d’information et les statuts, qui ont été pensés pour eux, à une période ou la presse était le seul média, ne sont plus adaptés. Contrairement à ce que croient, ou ont envie de croire beaucoup de pigistes occasionnels , ces statuts sont plus destructeurs que protecteurs.

Chaque jour, nous recevons des contributions, parfois intéressantes, de personnes venues d’horizons très divers : des ingénieurs, des experts, des juristes, des artistes…
C’est un phénomène vraiment nouveau depuis deux ou trois ans. Il ne faut pas en avoir peur mais au contraire s’en réjouir, car c’est un signe positif d’ouverture de notre métier. C’est par ce canal, par exemple, que nous avons connu Proxy, qui n’est pas journaliste, et dont nous avons publié 3 papiers en 3 ans. Il a bien sûr été normalement rémunéré pour ces textes, en droits d’auteurs.

La question, c’est que faire de ces contributions qui affluent ? Les ignorer, c’est se priver d’une source riche, nouvelle, et surtout diversifiée d’information. Les traiter en droit d’auteurs, dont elles relèvent à nos yeux, c’est maintenant courir le risque d’une procédure coûteuse et lamentable. Salarier tous ces contributeurs, qui ont déjà bien souvent une activité professionnelle, c’est impensable sur le plan économique.

Il faut avoir le courage de le dire : écrire dans les journaux, ou sur le web, n’est plus " forcément " une profession. Pas " forcément " un hobby non plus, c’est pour cela que toute contribution acceptée doit être, selon nous, rémunérée. Mais il faut faire la différence entre ceux dont l’activité doit être " statufiée ", (pas seulement sur le plan social d’ailleurs, mais aussi sur celui de la responsabilité pénale et éthique) et ceux qui à un moment donné sont appelé à s’exprimer dans un magazine sans enjeux professionnel. Il faut être réaliste : en l’état actuel des choses, le secteur de l’édition ne peut pas transformer les milliers d’individus qui souhaitent être publiés en salariés. Même les groupes multinationaux, comme Lagardère ou TF1 y renoncent.

Il faut donc, selon nous, réserver le statut de journaliste à ceux qui en ont vraiment besoin, c’est à dire…les journalistes ! Mais sans pour autant fermer les colonnes de nos publications à ceux qui à un moment donné ont quelque chose à y écrire.

Si des cas comme celui de Proxy venaient à se multiplier, le risque serait double : repli protectionniste et apeuré de la profession sur elle-même et très grandes difficultés d’accès à la publication pour les nouveaux venus.

Enfin, je n’oublie pas que l’une des gloires de notre métier, c’est de rester une des très rares professions " ouvertes ". Tout le monde peut y tenter sa chance et être publié s’il est bon.

Souhaitons pour nous, et pour les lecteurs, qu’elle le demeure.

Olivier
cilou

Message non lu par cilou » 20 févr. 2006, 14:47

Ce que tu décris n'est pas nouveau, Olivier. Tout au plus est-ce en développement. De nombreux journaux fonctionnent depuis des années avec les contributions de non-journalistes. Je pense notamment aux journaux scientifiques que je connais bien.
Pour ces journaux, la limite est claire : la contribution de professionnels qui ont un métier par ailleurs (chercheurs etc.) relève du droit d'auteur. Sinon il s'agit de journalistes. Donc si Proxy n'est pas salarié ailleurs, s'il a fait plus de trois collaborations pour DMP, c'est qu'il est journaliste. Avec ou sans carte de presse.
Quant à la réutilisation d'articles, elle doit évidemment être acceptée par le journaliste ou l'auteur, et rémunérée. Je sais que ce n'est pas toujours le cas, mais ça devrait, légalement parlant.
proxy

Message non lu par proxy » 20 févr. 2006, 15:14

Cher Olivier,

Comment qualifiez-vous ces employeurs utilisant mes compétences et me payant en salaire et non pas en droits d'auteur?

Moi je les qualifie de respectueux, ce qui à mon avis n'est pas votre cas et ce sera sans doute confirmé par les Prud'hommes.

Les rêgles du jeu sont valables pour tous: certains les appliquent, pourquoi d'autres (dont vous...) tentent par des moyens illégaux de les détourner pour leur seul profit.

Si votre désir d'éclaircissement était réel et fondé, il y a longtemps qu'un contrat légal et établi entre DMP et vos employés serait en cours afin d'éviter toute suspicion.

Le social, le respect entre toutes les parties ne sont pas incompatibles avec une société commerciale: il suffit de le vouloir!

Au lieu de dépenser des sommes inutiles afin de recourir à un Homme de Loi, je vous propose une astuce gratuite: considérez votre personnel et traitez le comme vous aimeriez ête traité!

Cher Olivier rendez-vous le 05.05.2006 :wink:
proxy

Message non lu par proxy » 20 févr. 2006, 15:34

cilou

Tu as mis le doigt où celà fait mal :P

De toute façon même si je n'étais pas considéré comme journaliste-pigiste, les faits sont clairs:

-je ne dois pas être payé en Agessa comme les dizaines voire plus d'employés de DMP (et de leur 2ème Sté Publia) mais bien en salaire.:!:

Voir les textes légaux précités dans ce même sujet où les Agessa se refusent à couvrir les rédacteurs.:!:

Textes fournis au Conseil des Prud'Hommes :wink:

Quand à Olivier rédacteur en chef de DMp sur le post précédent effectuant l'amalgame intéressé entre les journalistes et les pigistes intermittents (nous sommes complémentaires et non conflictuels) et ce sous un prétexte inexistant, son interêt financier risque d'être affecté par une future régularisation et seule la partie administrative/dirigeante de la Sté DMP est montrée du doigt en se refusant de payer légalement son personnel en salaires!

@u plaisir :D
proxy

Message non lu par proxy » 24 avr. 2006, 09:27

Bjr,

Une petite info en passant:

Reservoir Prod a été condamnée dernièrement pour ne pas avoir attribué les mêmes droits sociaux entre les CDD et les CDI.

Et toc :P
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »