Création de titre

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
oligo

Création de titre

Message non lu par oligo » 17 févr. 2006, 00:21

Bonjour.

Veuillez m'excusez par avance si je ne poste pas ce message dans le bon salon.

Loin de moi l'idée de vouloir vous provoquer par les questions que je vais poser mais j'ai vraiment besoin de quelques éléments de réponse alors merci par avance à ceux qui voudront bien me répondre.

Voilà... j'ai un projet de création de bimestriel (96 pages) d'ici la fin de l'année et même si j'escompte bien avoir rapidement des collaborateurs permanents, j'aimerais avoir au départ un ou deux stagiaires pour m'aider dans la création de ce titre (tant d'un point de vue rédactionnel que PAO). J'avais l'intention de les rémunérer 200€ par mois. Cela vous parait-il honnête!? y-a-t-il des obligations supplémentaires dans le journalisme pour prendre un stagiaire par rapport à une entreprise "normale"!?

Je vais probalement devoir prendre également un pigiste one shot pour me réaliser la maquette graphique du titre. Combien devrai-je le rémunérer pour une charte graphique générale? (couverture, présentation intérieure)

merci à vous
:D
oligo

Message non lu par oligo » 17 févr. 2006, 00:26

je viens de voir qu'il y avait un forum spécialement pour la création de média. Je vais transférer mon message là-bas pour le stagiaire, la création graphique avec un pigiste me semble plus à-propos ici.
:)
BOUSSICOT

Message non lu par BOUSSICOT » 17 févr. 2006, 04:14

DEUX CENT EUROS PAR MOIS,
T'AS LE CULOT D'APPELER CA UNE REMUNERATION

LE MOT EXACT EST : AUMONE OU POURBOIRE
Hesperide

Message non lu par Hesperide » 17 févr. 2006, 10:24

200€ par mois c'est 200€ de plus par mois que ce qu'étaient payés les stagiaires dans ma branche.
Maintenant est-ce raisonnable ? J'avoue que je ne sais pas ce qui se pratique habituellement.

(c'était le post utile du jour :roll: )
Lorsque le bûcheron pénétra dans la forêt avec sa hache, les arbres se dirent : "Ne nous inquiétons pas, le manche est des notres".
bjorn

Message non lu par bjorn » 17 févr. 2006, 10:54

Perso je suis en stage dans un magazine pro et je touche 300 euros par mois et je sais que là je vais changer pour aller dans une redac nationale et être payé en tickets restos ... C'est dégueulasse mais t'es souvent mieux considéré dans les petites structures !!!
Bjorn
Sandorf

Message non lu par Sandorf » 17 févr. 2006, 11:03

Ayant le temps passe (20 ans) quelques années donc, de parcours dans la presse et l'édition ( maquette - D.A. ), récemment " débarqué " sur ce forum, je réponds ici ce que j'ai déjà répondu dans le dossier consacré à la création de médias : comment peut-on proposer une "rémunération" de cet ordre ?!
- Je ne suis pas un doux rêveur mais qu'attendre de quelqu'un que l'on sous estime par une rémunération ( fusse t'il stagiaire ( terme galvaudé ) ) aussi peu motivante !
- Je souris au travail proposé : création de la charte graphique complète de ce projet à un tel tarif !
Clio

Message non lu par Clio » 17 févr. 2006, 12:50

Sandorf a écrit :comment peut-on proposer une "rémunération" de cet ordre ?!
- Je ne suis pas un doux rêveur mais qu'attendre de quelqu'un que l'on sous estime par une rémunération ( fusse t'il stagiaire ( terme galvaudé ) ) aussi peu motivante !
- Je souris au travail proposé : création de la charte graphique complète de ce projet à un tel tarif !
Ce n'est pas le pigiste chargé de pondre la charte éditoriale qu'il propose de payer 200 euros, ce sont les stagiaires. Pour le pigiste, il demande une estimation, justement.
Quant aux stagiaires, évidemment qu'ils ne sont pas rémunérés, puisqu'ils sont stagiaires ; sinon on les appelerait des salariés.
Un stagiaire est indemnisé (et pas toujours, mais cela devrait être rendu obligatoire) est le tarif est généralement de 300 euros.
Et ce n'est pas choquant ; ce qui l'est, c'est de demander à un stagiaire d'être aussi expérimenté qu'un salarié et corvéable à merci. Et de recourir de façon systématique et abusive aux stagiaires pour faire tout le taf à la place d'un salarié.

Le stage fait partie de l'apprentissage, on est tous passés par là...
Sandorf

Message non lu par Sandorf » 17 févr. 2006, 13:50

Si j'ai volontairement confondu les termes de rémunération et le fait d'être stagiaire c'est par ce que visiblement le "stagiaire " a tout l'air d'être pris en ce cas comme homme ( ou femme ) de remplacement d'un salarié ou d'un pigiste...
Si le stage fait partie de la formation, le stagiaire n'est pas l'artefact du salarié ou du pigiste !
" Comment tu pars déjà à 19 heures ! " phrase rituelle...
bjorn

Message non lu par bjorn » 17 févr. 2006, 13:56

AH moi j'ai eu le droit à : "T'as pris ton après-midi ??" vers 17H30 alors que la veille j'avais quitté le canard à minuit et demi !!!
Bjorn
oligo

Message non lu par oligo » 17 févr. 2006, 15:44

J'ai effectivement l'intention de prendre, et je le revendique, un ou deux stagiaires pour m'aider en plus dans certaines tâches rédactionnelles(ayant déjà l'équipe pour la PAO, l'impression, l'essentiel du rédactionnel...), de les payer hônnetement, de respecter les 35h, etc... Mais apparemment ce n'est pas assez. Il faudrait peut-être que je les paye 4000€ pour 10h de travail par mois!?

Je me doutais bien qu'en envoyant ce message, certains frustrés de la vie n'allaient répondre que par des sarcasmes mais ma question n'était justement que consultative et parée de bonnes intentions pour savoir quel était le juste prix à payer, que ce soit 200€, 300€ ou 1000€...

Merci Clio pour votre réponse intelligente et courtoise (ainsi que 2 ou 3 autres), il y a au moins un journaliste "pro" qui a appris à lire sur ce forum et compris le sens de mes questions en ne déblatérant pas immédiatement et sans raison un manifeste trostkiste (ça laisse présager du professionnalisme et de l'objectivité de ces pères la vertu...).
BOUSSICOT

Message non lu par BOUSSICOT » 17 févr. 2006, 16:00

[quote="Clio"][quote="Sandorf"] évidemment qu'ils ne sont pas rémunérés, puisqu'ils sont stagiaires

PAS BESOIN D'ETRE TROTSKISTE POUR DENONCER CET ABUS
QUI SEMBLE NORMAL.

LA REVOLUTION EST EN MARCHE ICI :
http://www.generation-precaire.org/
BOUSSICOT

Message non lu par BOUSSICOT » 17 févr. 2006, 16:05

OLIGO, ca veut dire PEU en Grec. :)
pas etonnant qu'il ait de faibles moyens...

BIENTOT SES STAGIAIRES POURRONT NOUS RACONTER SUR LE SITE
GENERATION PRECAIRE COMMENT

"J'ai vécu l'enfer pour 300 euros par mois".
http://www.generation-precaire.org/arti ... article=75

L'EXPERIENCE NE SE TRANSMET PAS...
dani l

- Génér@tion précaire -

Message non lu par dani l » 17 févr. 2006, 16:11

_ Bonjour BOUSSICOT ! Comment vas-tu depuis le temps ? Content de te retrouver ici ...
...
....
:wink:
"Chaque employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence." Peter et Hull
BOUSSICOT

Message non lu par BOUSSICOT » 17 févr. 2006, 16:14

Oligo, ne pas confondre:

Léon TROTSKY= Lev Davidovich Bronstein (1879 - 1940)

TROP DE KYSTES = excés de cavités anormales situées dans un organe ou dans un tissu et contenant une substance soit liquide, soit gazeuse.
BOUSSICOT

Message non lu par BOUSSICOT » 17 févr. 2006, 16:15

Salut Dani le rouge

Toujours bon pied bon oeil sur les barricades ? :)
Répondre

Revenir vers « Piges et pigistes »