Page 1 sur 1

Problèmes avec l'éditeur DMP - PUBLIA

Publié : 22 mars 2006, 12:48
par XeLoRy
Bonjour à tous,

Je m'appelle william, j'étais pigiste chez DMP / Publia, pour ceux qui connaissent j'écrivais dans les magazines Assembling Magazine, Pirat'z Hackers & Gamers, The hackademy. J'avais lancé un magazine chez eux, System Addict avec un autre pigiste.

J'ai vu que "proxy" avait eu quelques problèmes avec cet éditeur mais je n'ai pas réussi à le contacter (==> xelory@hotmail.com). Ca commence à faire très longtemps que je n'ai pas reçu aucun centimes ...

J'aimerais savoir ce que je pourrais faire judicièrement parlant pour être payé.


Merci de m'avoir écouté,

XeLoRy

Publié : 23 mars 2006, 11:24
par havas
D'abord tu envoies un recommandé dans lequel tu signales que tu es prêt à entamer des poursuites si tu n'as pas été rémunéré dans un intervalle de jour que précises toi-même.
Si tu n'as pas de réponse, ou si celle ci te parait inapropriée ( "on vous paiera quand on pourra", "attendez comme tout le monde" ) contacte les prud'hommes.
Par ailleurs dans ton secteur, des articles sont souvent reproduits pour d'autres supports ( ce groupe de presse est réputé pour ca ) du même groupe, regarde bien sur ton contrat ce qu'il en est de la reproduction de tes productions écrites.
Refuses d'être dédommagé en Agessa.

Publié : 23 mars 2006, 12:47
par XeLoRy
Le recommandé est déjà envoyé !

Le truc c'est que je n'ai aucun contrat, ça a tjrs été sur parole. Je recevais un cheque comme ça, ou avec un semblant de fiche de paye.

Je viens d'apprendre qu'il republie énormément d'articles de moi... Je voudrais savoir si il doit reellement me demander une permission pour republier mes articles et si je dois être payé ?

Je ne sais pas ce qu'est l'Agessa, je me rend sur le site pour me documenter.

Publié : 23 mars 2006, 15:47
par havas
L'Agessa gère les droits d'auteur... elle ne rétribue pas les journalistes, sauf pour les patrons indélicats...
Tu es propriétaire de l'oeuvre morale, et tu es le seul possesseur des droits d'utilisation de tes textes/photos.
Si tes patrons réutilisent tes textes, ils sont obligés de te reverser des droits d'utilisation pour chaque support différend.
Tu peux leur faire une grosse frayeur, puisque ils sont sûrs de perdre si tu vas aux prud'hommes ( la jurisprudence est bien établie dans ces cas là ).
Renvoie un recommandé dans lequel tu demandes le solde de tout ce qu'il te doive, à savoir le paiement de la première utilisation de tes textes, comme convenus oralement, puis une somme plus élevée, fixée à ta convenance, pour la réutilisation sans ton accord écrit ( l'acord verbal tacite n'existe alors plus ) de tes productions.
Soit ils sont malins et te proposent un accord à l'amiable ( auquel cas tu négocies un poste à salaire fixe de journaliste ), ou vous allez au tribunal.
Là tu arrives avec des exemplaires de chaque édition où tes textes ont été rperis sous le bras, tu montres au juge, et tu encaisses un gros chèque de dommages et intérêts.
Bon courage, tout cela peut prendre du temps...

Publié : 25 mars 2006, 14:09
par corsaire
et tu demandes à ce que le titre en question publie en une le jugement s'il est rendu en ta faveur !

Publié : 24 avr. 2006, 09:19
par proxy
Slt,

Un petit mp et tu aurais pu me joindre :D

Bon si tu as des soucis avec DMP pas de souci je suis prêt à te filer un coup de main afin de les assigner aux Prud'Hommes.

En plus Mister Olive lit ce forum.

Comme quoi je persiste et je signe DMP est une société à bannir de son carnet d'adresses! :!: :evil: :x

@+

Publié : 24 avr. 2006, 09:23
par proxy
Re :wink:

Relis mes posts sur le sujet "DMP" et tu as toutes les solutions pour les assigner, de plus tu peux leur confirmer notre contact en commun...

http://www.categorynet.com/v2/boards/vi ... php?t=5817

Publié : 19 juin 2006, 12:23
par proxy
XeLoRy pour appuyer ton dossier si tu as besoin de mon témoignage + copie de bulletins de salaire où je suis payé en qualité de pigiste, pas de souci tu me demandes ;)
@+

Publié : 12 déc. 2006, 08:11
par proxy
...DMP-France a lancé un mag-appat "Ordi-Senior" croyant qu'il va leurrer les seniors en tentant de les convertir à la lecture de leur torchon. :lol:

Boycotter ce genre de publications est un moyen aussi de les taper là où ça fait mal: leur portefeuilles!

@+

Publié : 20 juil. 2007, 11:00
par HaiTek
Aux dernires nouvelles, les deux Olivier (Spinelli et Andre) ont fait ferme respectivement DMP-France et Publia pour eviter les poursuites. Ils poursuivent leurs activites au sein de la SARL LPN (La Pieuvre Noire) et font faire leurs canards par une asso baptisee ACISSI.

Publié : 20 juil. 2007, 16:29
par proxy
Merci HaiTek

Qui plus est ce sont eux qui font OrdiSénior et ces 2 escrocs ont été cités dans le mag de Julien Courbet "Stop Arnaques".

Je me marre :evil: :x :shock: n'importe quoi !

Publié : 20 juil. 2007, 21:51
par HaiTek
proxy > dans quel contexte ils ont ete cites dans "stop arnaques" ? c'est parce qu'ils ne payent pas leurs pigistes ?

Publié : 21 juil. 2007, 08:13
par proxy
Malheureusement non :!:
Dans des termes publicitaires pour leur torchon....ordisenior.
@+