Rewriting : combien demander ?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
GinaFizzz

Rewriting : combien demander ?

Message non lu par GinaFizzz » 24 avr. 2006, 17:46

Bonjour !

Je suis une lectrice régulière de ce forum et une grande question me pousse finalement à me montrer. :wink:
Voici mon "problème" : on m'a proposé de corriger un livre, comportant 20 chapitres de 8-10 pages environ. Il s'agit d'un livre écrit par une historienne étrangère (précision essentielle !).
Avant de la rencontrer, je me suis renseignée sur les tarifs réglementaires en matière de correction sur copie. Prix généralement appliqué : 4 euros / page.

Mais oh malheur, je m'aperçois bientôt que le texte à corriger nécessite en réalité une réécriture quasi-totale ! J'ai déjà travaillé sur deux chapitres, l'auteur est satisfaite et je dois la revoir mercredi pour mettre quelques détails au point. Tout naturellement, le sujet "rémunération" viendra sur le tapis - s'il ne vient pas naturellement, je ne manquerais pas de l'aborder !

Or, ma question est là : combien lui demander, sachant qu'un tarif de 4 euros la page me paraît réellement maigre, compte-tenu du temps passé ? (Je mets entre 45 minutes et une heure pour chaque page... Aucune phrase ne tient la route et certains passages sont à la limite du compréhensible.)

Vaut-il mieux envisager un tarif horaire ? Un forfait par chapitre ?

Je suis preneuse de toute info :D
Violaine

Tarif rewriting

Message non lu par Violaine » 24 avr. 2006, 18:33

Pour ma part, je suis payée environ 40 euros brut le feuillet (feuillet = 1500 signes soit environ 1/2 page word) pour le rewriting. Mais il s'agit de journaux d'entreprise et non d'édition. Donc les tarifs sont peut-être très différents. Mais 4 euros la page et donc pratiquement 4 euros de l'heure c'est de l'esclavage! Etant donné ce que tu décris comme conditions de travail, je demanderais au moins 20 euros la page sinon ce n'est vraiment pas rentable. Si elle trouve çç trop cher, il y a une autre solution = tu demandes à l'auteur de faire le rewriting lui-même avant de faire la correction.
cilou

Re: Rewriting : combien demander ?

Message non lu par cilou » 24 avr. 2006, 18:42

Bonjour,

Une de mes amis a eu exactement le même problème : il devait faire une simple relecture scientifique d'une traduction, il s'est aperçu que la traduction était tellement mauvaise qu'il fallait presque tout réécrire. Il a donc dit à l'éditeur : "soit vous faites refaire la traduction, et je ne ferai la relecture qu'après ; soit vous souhaitez que je refasse moi-même la traduction, mais évidemment, ce n'est pas le même prix". Bien sûr, il avait un petit échantillon de ce qu'il avait fait, afin de montrer la quantité de travail.
Ses conditions ont été acceptées.

Je te conseille une rémunération à la page, mais bien sûr réévaluée, en tenant compte de la quantité de travail réellement nécessaire (ensuite c'est à toi de voir combien tu acceptes de l'heure).
GinaFizzz

Message non lu par GinaFizzz » 24 avr. 2006, 21:18

Merci pour vos réponses qui confirment ce que je pensais :wink:

Violaine : Je ne peux pas demander à l'auteur de réécrire le texte avant de me le soumettre car elle est polonaise et maîtrise mal le français écrit... C'est pour cette raison qu'elle a besoin de quelqu'un, et pour cela aussi que le travail est si lourd. Mais je garde en tête tes conseils, ils me serviront lors de la négociation. :wink:

Cilou : Merci également pour ta réponse. Il est vrai que ce boulot relève quasiment de la traduction... Comme ton ami, il est donc impensable que je me contente d'une rémunération "correction ce coquilles" !
Je pense que je vais lui proposer un tarif à la page, ce sera plus clair et net. :)

Bonne soirée à vous deux !
edziu

Message non lu par edziu » 27 avr. 2006, 10:27

Bonjour,
je parle également Polonais. Si vous avez besoin d'une assistance vous êtes la bienvenue. A titre bénévole.
Edek
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »