article-test=attrape nigaud ?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
gugi

Message non lu par gugi » 13 juin 2006, 17:52

Dans le même genre, que pensez-vous d'un site rédactionnel qui demande en guise de "test" :

- Une dizaine d'idées de brèves avec source (sur le net) dont 2 rédigées (autour de 750 signes).
- 1 article de 6500 signes environ.
Le tout agrémenté de photos avec indication de leur statut libre de droit ou non :shock:
- Et enfin une liste de sources d'informations potentielles pour la rédaction d'articles sur ce site...

Ca me semble un peu too much quand même, et surtout un bon moyen de récupérer des idées de sources utiles pour l'équipe rédactionnelle déjà en place sans le moindre effort ni contrepartie ?
D'autant que l'offre demandait pourtant par ailleurs déjà quelques exemples d'articles déjà écrits !

Le poste semblait intéressant pour débuter (quoiqu'il s'agissait d'un CDD... et d'un boulot plutôt axé rewriting j'ai l'impression), j'ai hésité, pour finalement ne pas donner suite à ce "test". Pas trop senti l'affaire. Ni le fait de devoir tant produire pour postuler. :roll:
proxy

Message non lu par proxy » 13 juin 2006, 18:07

havas

Image

De mon coté j'envoie mes anciens articles déja parus...au moins personne ne peut en prétendre une quelconque paternité :wink:

Si pas convaincu je passe mon chemin!

L'épisode DMP m'a suffisamment éclairé pour ne pas me faire b**ser une 2ème fois...Senior+ a tenté de me berner avec des promesses...niet
Image

Pas contente la nana :?: m'en fous :!:

@+
proxy

Message non lu par proxy » 13 juin 2006, 18:13

et surtout un bon moyen de récupérer des idées de sources utiles
voilà des ploucs à la chasse aux pigeons...ça pue le coup fourré :!:

Envoies leur donc un petit message de derrière les fagots >>>>>>>Image

Et la livraison pour la vaseline c'est pour quand?

Image

Gugi Passes vite ton chemin :wink:
cilou

Message non lu par cilou » 13 juin 2006, 22:47

gugi a écrit :- Une dizaine d'idées de brèves avec source (sur le net) dont 2 rédigées (autour de 750 signes).
Le tout agrémenté de photos avec indication de leur statut libre de droit ou non :shock:
- Et enfin une liste de sources d'informations potentielles pour la rédaction d'articles sur ce site...
SI c'est pas de l'arnaque, j'accepte de manger mon ordinateur (euh, non, pour le coup, je vais me la jouer journaliste à l'ancienne, j'accepte de manger mon stylo et mon bloc-notes)
Pas trop senti l'affaire. Ni le fait de devoir tant produire pour postuler. :roll:
T'as un bon pifomètre. Bon point pour un journaliste.
havas

Message non lu par havas » 13 juin 2006, 23:05

Ils veulent pas non plus que tu leur fournissent un ordi et une voiture, par hasard ?
moi

Message non lu par moi » 13 juin 2006, 23:52

havas a écrit :Comme je n'ai pas vu d'autres avatars localisés à Lyon j'en ai déduit que l'on s'adressait à moi... j'attends d'être corrigé ( Lara, martifouet, STP )
corrigé. je parlais à quelqu'un d'autre.
pas très observateur Havas sur ce coup-ci!!!! :roll: :lol:
moi

Message non lu par moi » 13 juin 2006, 23:57

gugi a écrit :Dans le même genre, que pensez-vous d'un site rédactionnel qui demande en guise de "test" :

- Une dizaine d'idées de brèves avec source (sur le net) dont 2 rédigées (autour de 750 signes).

Ca me semble un peu too much quand même, et surtout un bon moyen de récupérer des idées de sources utiles pour l'équipe rédactionnelle déjà en place sans le moindre effort ni contrepartie ?
D'autant que l'offre demandait pourtant par ailleurs déjà quelques exemples d'articles déjà écrits !

Le poste semblait intéressant pour débuter (quoiqu'il s'agissait d'un CDD... et d'un boulot plutôt axé rewriting j'ai l'impression), j'ai hésité, pour finalement ne pas donner suite à ce "test". Pas trop senti l'affaire. Ni le fait de devoir tant produire pour postuler. :roll:

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

propose-leur aussi une ferrari avec clefs, plein d'essence et assurance!!!!! Puis tu leur dis que tu prends à ta charge les PV des radars automatiques!!!!

Non mais!!!!! :roll:
future grande journaliste

Message non lu par future grande journaliste » 14 juin 2006, 08:17

havas a écrit :Comme je n'ai pas vu d'autres avatars localisés à Lyon j'en ai déduit que l'on s'adressait à moi... j'attends d'être corrigé ( Lara, martifouet, STP )
c'est à moi que s'adresser le message de "moi"... et mon cher p., certes, tu as été dédommagé des frais de transports, mais ils ne t'ont pas rémunéré pour ta (ou tes je sais plus) journée(s) de test !!! ça revient un peu au même, non ? de toutes façons, aujourd'hui, il faut en passer par là pour avoir un job... mais ne pas se faire couilloner non plus... quand on envoie des piges pour appâter des rédactions, le risque est aussi grand de se faire voler l'article... dans ce cas, on ne démarche plus les rédactions...
"ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres !"
havas

Message non lu par havas » 14 juin 2006, 11:10

Non, dans ce cas on démonte les genoux du rédac chef à la barre à mine pour bien lui faire comprendre son erreur.
Ensuite on brûle sa voiture et ses enfants, et on écrase le chien.
Pour lui passer le goût de recommencer.
moi

Message non lu par moi » 14 juin 2006, 11:55

future grande journaliste a écrit :
c'est à moi que s'adresser le message de "moi"... et mon cher p., certes, tu as été dédommagé des frais de transports, mais ils ne t'ont pas rémunéré pour ta (ou tes je sais plus) journée(s) de test !!! ça revient un peu au même, non ? de toutes façons, aujourd'hui, il faut en passer par là pour avoir un job... mais ne pas se faire couilloner non plus... quand on envoie des piges pour appâter des rédactions, le risque est aussi grand de se faire voler l'article... dans ce cas, on ne démarche plus les rédactions...
Hello toi, (et oui Havas, il n'y a pas que toi à Lyon :wink: )
J'y ai passé 2 jours. Je n'ai pas été rémunéré certes, mais rien de ce que j'ai fait n'est passé à l'antenne, rien de ce qu j'ai fait n'a pu servir à un autre journaliste, rien de ce que j'ai fait ne m'a demandé une semaine de travail, etc...
Puis en audiovisuel, que ce soit pour cdiser ou piger, il faut bien s'habituer à l'outil et cet outil change d'une rédaction à l'autre.
Mais, quand je pige pour la presse écrite ou internet, je bosse peinard sur Word et j'envois tout par e-mail. Il n'y a pas de nouvel outil à appréhender. Et puis au risque de me répéter, ils n'ont qu'à demander des exemples de vieux articles (le fameux "book"). Une fois fait tout ça, si le book est bon, etc... ils n'ont qu'à commander un premier petit papier (max 1 feuillet) sur un sujet bateau. S'il est bien, il peut toujours passer, s'il est naze, ce n'est pas bien cher un feuillet et la relation s'arrête là!
Demander un long article avec un sujet extra, bien anglé, avec références et contacts des interviewés.... c'est du foutage de gueule!
future grande journaliste

Message non lu par future grande journaliste » 14 juin 2006, 12:03

moi a écrit :
future grande journaliste a écrit : c'est à moi que s'adresser le message de "moi"... et mon cher p., certes, tu as été dédommagé des frais de transports, mais ils ne t'ont pas rémunéré pour ta (ou tes je sais plus) journée(s) de test !!! ça revient un peu au même, non ? de toutes façons, aujourd'hui, il faut en passer par là pour avoir un job... mais ne pas se faire couilloner non plus... quand on envoie des piges pour appâter des rédactions, le risque est aussi grand de se faire voler l'article... dans ce cas, on ne démarche plus les rédactions...
Hello toi, (et oui Havas, il n'y a pas que toi à Lyon :wink: )
J'y ai passé 2 jours. Je n'ai pas été rémunéré certes, mais rien de ce que j'ai fait n'est passé à l'antenne, rien de ce qu j'ai fait n'a pu servir à un autre journaliste, rien de ce que j'ai fait ne m'a demandé une semaine de travail, etc...
Puis en audiovisuel, que ce soit pour cdiser ou piger, il faut bien s'habituer à l'outil et cet outil change d'une rédaction à l'autre.
Mais, quand je pige pour la presse écrite ou internet, je bosse peinard sur Word et j'envois tout par e-mail. Il n'y a pas de nouvel outil à appréhender. Et puis au risque de me répéter, ils n'ont qu'à demander des exemples de vieux articles (le fameux "book"). Une fois fait tout ça, si le book est bon, etc... ils n'ont qu'à commander un premier petit papier (max 1 feuillet) sur un sujet bateau. S'il est bien, il peut toujours passer, s'il est naze, ce n'est pas bien cher un feuillet et la relation s'arrête là!
Demander un long article avec un sujet extra, bien anglé, avec références et contacts des interviewés.... c'est du foutage de gueule!

heu, cher moi, je te rappelle que je ne suis plus sur Lyon, sic, mais à bourg-en-bresse, re-sic !!! bon, passé cette rectification sur ma localisation, j'en reviens au sujet... oui, oui, et re-oui, 6 500 signes c'est beaucoup et ça demande beaucoup de taf... mais pour un canard super anglé, pas sûr qu'il trouve beaucoup de journalistes qui ont dans leur book des articles répondant parfaitement à la ligne rédactionnelle... et ça laisse une chance à ceux qui n'ont encore jamais écrit sur le sujet... mais effectivement, un petit article serait suffisant pour savoir si le journaliste est satisfaisant ou pas...
"ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres !"
cilou

Message non lu par cilou » 14 juin 2006, 12:18

future grande journaliste a écrit : mais pour un canard super anglé, pas sûr qu'il trouve beaucoup de journalistes qui ont dans leur book des articles répondant parfaitement à la ligne rédactionnelle... et ça laisse une chance à ceux qui n'ont encore jamais écrit sur le sujet... mais effectivement, un petit article serait suffisant pour savoir si le journaliste est satisfaisant ou pas...
Pas besoin d'un ancien article pile poil dans la ligne rédactionnelle pour savoir si un journaliste est bon et s'il sait écrire sur un sujet technique, par exemple.
Si c'est pour savoir si le journaliste est bon, un ancien article même sur un sujet différent, suffit.
Si c'est pour tester le journaliste sur un sujet en particulier, on le paye, point barre. Sur un petit truc pour ne pas prendre de risque.
havas

Message non lu par havas » 14 juin 2006, 12:27

Poinalaligne
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »