piges payées en honoraires, mauvais plan?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
archaud

Message non lu par archaud » 21 juin 2006, 14:51

ositonuca a écrit :oui c'est ce que je crois, mais il me semble impensable, triste, dommage, et aberrant que notre profession ne nous permettte pas de trouver une solution. je suis sure que d'autres ont déjà connu cette situation...!!
reste une piste, créer une assoc à but lucratif, mais alors se pose le pb de la carte de presse. complexité quand tu nous tiens!!!
Non, une association n'exonère ni du paiement des charges URSAFF, ni des charges diverses (retraite, etc).

Non, il existe une loi en France pour les journalistes : le paiement sous la forme salariale. Ce sont aux employeurs de se conformer à la loi, pas aux journalistes d'inventer des solutions tarabiscotées, lesquelles, aussi ingénieuses soient-elles, seront toujours à son désavantage pécunaire.
Indri

Message non lu par Indri » 21 juin 2006, 17:49

Etre payé en AGESSA implique-t-il obligatoirement le fait de créer une micro-entreprise ou de passer par le portage salarial. Ne peut-on pas juste empocher le fric et basta (même si je sais que cela n'ouvre pas de droit au chômage et à la retraite)?
Lara Croft

Message non lu par Lara Croft » 21 juin 2006, 18:16

Indri a écrit :Etre payé en AGESSA implique-t-il obligatoirement le fait de créer une micro-entreprise ou de passer par le portage salarial.
:?: :!: Confusion, confusion !
3 formes de rémunération différentes. C'est soit mon premier, soit mon deuxième, soit mon troisième, soit encore mon quatrième (le salaire), et ils ne s'additionnent pas pour donner un tout !
Relèvent de l'AGESSA les paiements en droits d'auteur (ce qui réduit les charges pour l'employeur, cela dit, il faut atteindre un certain montant pour pouvoir bénéficier d'une couverture). Voir ici pour les détails :
Comment bénéficier des prestations ?
Outre les conditions ci-dessus, je dois avoir perçu des droits d'auteur d'un montant au moins égal à 900 fois la valeur horaire moyenne du SMIC au cours de la dernière année civile précédant ma demande d'affiliation au régime (voir tableau des cotisations et des seuils).
Microentreprise = statut d'indépendant (charges à reverser à l'URSSAF).
Passer par une entreprise de portage salarial permet de facturer sans monter sa propre structure, c'est l'entreprise de portage qui facture et reverse les charges.
Lara Croft

Message non lu par Lara Croft » 21 juin 2006, 18:24

Post utile ? :wink:
hskg

Message non lu par hskg » 23 juin 2006, 12:18

Très utile ! Je propose d'ailleurs que Havas, dont le poste de préposé à la distribution des punitions a été supprimé, soit transféré au service de distribution des bons points et t'en accorde un sans plus tarder :wink:.
...
...
...
...
Ah... On vient de me dire dans mon oreillette que ce n'était vraiment pas une bonne idée. Bon, ben non alors, laisse tomber Havas...
:arrow:
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »