Comment proposer un sujet vidéo ?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Krill

Comment proposer un sujet vidéo ?

Message non lu par Krill » 05 sept. 2006, 16:32

Bonjour à tous,

Voila j'ai une idée de tournage pour un 26 minutes mais voila... Est-ce quelqu'un saurait de quelles manières doit-on proposer un sujet vidéo à une chaîne du câble (c'est pas le RC que je dois contacter) ?

Aussi est-il préférable de tourner le sujet avant et le protéger afin d'éviter tout risque de plagiat ?

Merci d'avance.
future grande journaliste

Message non lu par future grande journaliste » 06 sept. 2006, 06:52

Pour proposer un sujet video, c'est comme pour proposer un sujet dans n'importe quel média... tu envoies un synopsis au red chef, avec le sujet, l'angle, le temps du reportage, les gens interviewés... Et tu appelles 10 jours plus tard pour savoir si ça l'intéresse... le risque de plagiat existe bel et bien malheureusement... autre possibilité : tu appelles direct le red chef, tu lui dis que tu as tourné un sujet, que tu voudrais le lui proposer... et que si ça l'intéresse, tu proposes que vous le visionnez ensemble... comme ça, ça a l'avantage d'une rencontre en "vraie" plutôt qu'une simple lettre...
"ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres !"
LSE

Re: Comment proposer un sujet vidéo ?

Message non lu par LSE » 10 sept. 2006, 13:57

[quote="Krill"]Bonjour à tous,

Voila j'ai une idée de tournage pour un 26 minutes mais voila... Est-ce quelqu'un saurait de quelles manières doit-on proposer un sujet vidéo à une chaîne du câble (c'est pas le RC que je dois contacter) ?

Aussi est-il préférable de tourner le sujet avant et le protéger afin d'éviter tout risque de plagiat ?

Merci d'avance.[/quote]

Bonjour,

Avis pas forcément ultra compétent : il y a une différence de fond entre la télé et la presse écrite c'est que la première est nettement plus formatée que la seconde. En téé tout ce qui ne s'inscrit pas dans le grille est nul et non avenu (en presse écrite c'est vrai aussi mais de façon quand même moins rigide).
Conclusion "une idée de tournage" risque fort de ne pas intéresser grand monde. En revanche "une idée de sujet dans le cadre de l'émission X" a plus de chance de faire lever des sourcils.
Par ailleurs, peu de sujets magazines sont réalisés par les chaînes, la quasi-totalité l'est par des boîtes de prod. Une piste de méthodo me semble donc être de repérer dans quel cadre votre sujet s'inscrit, puis de repérer quelle est la boîte de prod qui produit cette émission, puis de contacter la boîte de prod.

Luc
Krill

Message non lu par Krill » 11 sept. 2006, 14:49

Par ailleurs, peu de sujets magazines sont réalisés par les chaînes, la quasi-totalité l'est par des boîtes de prod. Une piste de méthodo me semble donc être de repérer dans quel cadre votre sujet s'inscrit, puis de repérer quelle est la boîte de prod qui produit cette émission, puis de contacter la boîte de prod.
Je suis d'accord avec toi et j'avais donc envisagé de passer par une boite de prod.
J'ai bien réfléchi au format et à qui le proposer en fonction de la grille des programmes. Il s'agit d'une chaîne du câble. De la même façon que pour un sujet en presse écrite, ce secteur est plus "malléable".
Mon problème relevait plus du domaine de la proposition ou présentation du sujet. Je pense m'être fait, comme tous les les pigistes présents sur ce site, souffler au moins une fois une pige en la proposant.
Et l'audiovisuel étant reconnu comme un "panier de crabes", je souhaitais avoir les lumières des utilisateurs de ce forum.

Par contre merci pour tes remarques, j'en tiendrais compte quoiqu'il arrive.
LSE

Message non lu par LSE » 11 sept. 2006, 15:33

Krill a écrit :
Je suis d'accord avec toi et j'avais donc envisagé de passer par une boite de prod.
J'ai bien réfléchi au format et à qui le proposer en fonction de la grille des programmes. Il s'agit d'une chaîne du câble. De la même façon que pour un sujet en presse écrite, ce secteur est plus "malléable".
Mon problème relevait plus du domaine de la proposition ou présentation du sujet. Je pense m'être fait, comme tous les les pigistes présents sur ce site, souffler au moins une fois une pige en la proposant.
Et l'audiovisuel étant reconnu comme un "panier de crabes", je souhaitais avoir les lumières des utilisateurs de ce forum.

Par contre merci pour tes remarques, j'en tiendrais compte quoiqu'il arrive.
Bonjour,

Panier de crabes, peut-être mais en tout cas pas forcément (ou pas toujours plus qu’ailleurs).

Une autre précision qui peut peut-être vous aider (bien que je ne sache pas du tout si elle est représentative, et surtout représentative de la situation de la chaîne que vous envisagez de démarcher)
Je n’ai pas une expérience énorme en la matière, mais pour la chaîne à laquelle je collabore, le facteur humain est clairement primordial (je caricature, mais en gros, il faut arriver à inspirer confiance à X puis à Y de telle façon que vous soyez repéré comme quelqu’un avec qui les choses se passent bien après quoi la question des sujets devient moins prégnante).

Ce n’est pas (ou du moins pas à ce point) le cas dans le papier, là, l’expérience que je vis est qu’il faut se vendre soi largement avant ce que l’on fait (même si forcément les deux sont en même temps, mais bon)

Luc
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »