Encore une arnaque...

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
argitxa13

Encore une arnaque...

Message non lu par argitxa13 » 20 sept. 2006, 14:08

Voilà une annonce qui passe actuellement sur Categorynet :

Pigiste
Lieu : Partout en France
Vous êtes pigiste mais vous avez aussi une âme commerciale et vous aimez le contact des gens et du terrain. Vous partez à la découverte des professionnels de votre secteur géographique et vous leur proposez des articles de presse sur eux et leur métiers.
Cet article paraîtra dans un magazine sur internet... donc une couverture nationale et plus. Les prix seront à déterminer entre nous et sont variable en fonction du "format". Vous gagnez 40% du prix vendue. Vous êtes motivés et professionnel.

Téléphone : 06 20 34 13 74
e-mail : vardanian.emile@wanadoo.fr

En gros, vous allez voir votre boucher, vous lui dites que vous voulez écrire un article sur lui moyennant finances, vous passez du temps avec lui pour le convaincre. Ensuite, vous l'interviewez, vous écrivez le papier (gentil, de préférence, pour qu'il accepte de payer), peut-être même que vous devrez faire une photo pour l'illustrer. Au final, si vous avez vendu le papier 100 euros, vous en toucherez 40. C'est quand même bien maigre pour un boulot de démarcheur-commercial-journaliste-photographe. Tu m'étonnes qu'il faille être motivé!!!
lafactory.com

Re: Encore une arnaque...

Message non lu par lafactory.com » 20 sept. 2006, 14:33

j'ai mon propre centre-serveur. Si vous trouvez les victimes de ce Emile Vardanian je ne prendrai pas un seul centime sur leur travail.
argitxa13 a écrit :Voilà une annonce qui passe actuellement sur Categorynet :

Pigiste
Lieu : Partout en France
Vous êtes pigiste mais vous avez aussi une âme commerciale et vous aimez le contact des gens et du terrain. Vous partez à la découverte des professionnels de votre secteur géographique et vous leur proposez des articles de presse sur eux et leur métiers.
Cet article paraîtra dans un magazine sur internet... donc une couverture nationale et plus. Les prix seront à déterminer entre nous et sont variable en fonction du "format". Vous gagnez 40% du prix vendue. Vous êtes motivés et professionnel.

Téléphone : 06 20 34 13 74
e-mail : vardanian.emile@wanadoo.fr

En gros, vous allez voir votre boucher, vous lui dites que vous voulez écrire un article sur lui moyennant finances, vous passez du temps avec lui pour le convaincre. Ensuite, vous l'interviewez, vous écrivez le papier (gentil, de préférence, pour qu'il accepte de payer), peut-être même que vous devrez faire une photo pour l'illustrer. Au final, si vous avez vendu le papier 100 euros, vous en toucherez 40. C'est quand même bien maigre pour un boulot de démarcheur-commercial-journaliste-photographe. Tu m'étonnes qu'il faille être motivé!!!
Le plus ancien webzine culturel. Atelier d'écriture journalistique en ligne.
gaellou

Message non lu par gaellou » 20 sept. 2006, 15:40

C est ni plus ni moins que du publi-reportage, non ?
Journaliste depuis 1995
cacopedia

Message non lu par cacopedia » 20 sept. 2006, 16:03

Son "journal" est consultable en ligne : www.e-france-magazine.fr

Je l'ai parcouru d'un derrière distrait comme disait l'autre. Et puis je suis tombé sur cette auto-promo :

«Chez e-France Magazine, nous pensons qu’un vrai
magazine gratuit, doit être gratuit jusqu’au bout.
Un abonnement totalement gratuit
pour un magazine gratuit, cela va de soit.»

Et je sais pas pourquoi mais j'ai explosé de rire devant mon écran. Rire de la connerie des autres c'est facile, mais ça soulage quand même.
Stick a pineapple up your ass and pretend you're Hawaian
cilou

Message non lu par cilou » 20 sept. 2006, 16:58

Ce qui me choque, ce n'est pas tant le salaire que la démarche :l vendre un article à celui dont on parle, ce n'est pas du journalisme, c'est de la com.
Le journaliste a des droits, il a aussi des devoirs, notamment celui d'informer. La charte du journaliste dit notamment qu'un journaliste digne de ce nom :
• ne touche pas d'argent dans un service public ou une entreprise privée où sa qualité de journaliste, ses influences, ses relations seraient susceptibles d'être exploitées,
• ne signe pas de son nom des articles de réclame commerciale ou financière

Aucun journaliste digne de ce nom ne peut répondre à cette annonce (sauf pour incendier verbalement l'auteur, bien sûr :mrgreen: )
lafactory.com

Message non lu par lafactory.com » 20 sept. 2006, 18:00

gaellou a écrit :C est ni plus ni moins que du publi-reportage, non ?
Bien entendu. c'est un travail de com', pas de journaliste.
maya

Message non lu par maya » 20 sept. 2006, 18:22

ce qui est amusant c'est que ce même Emile Vardanian avait déjà posté une annonce sur catégorynet pour rechercher des pigistes payés 70€ les 4000 signes...

Il y a de l'évolution dans sa démarche... On va avoir droit à une prochaine annonce du genre:

"Vous êtes pigiste mais vous avez aussi une âme de gogo dancer et vous aimez le contact des gens et des back room. Vous partez à la découverte des professionnels de votre secteur et vous leur proposez des articles payés en nature.
Les prix seront à déterminer entre nous et sont variable en fonction des efforts que vous y mettez (faut donner de soi dans ce métier)."
gaellou

Message non lu par gaellou » 20 sept. 2006, 18:33

:D
Journaliste depuis 1995
proxy

Message non lu par proxy » 21 sept. 2006, 17:42

Bjr,

Et puis celle-ci :evil: "Vous êtes pigiste & vous aimez la vaseline..." :x

Moi j'ai la version proxylienne:" "Vous êtes pigiste & vous aimez les Tribunaux et autres Prud'Hommes, ne m'écrivez pas..." :P

@+
lafactory.com

Message non lu par lafactory.com » 24 sept. 2006, 02:54

maya a écrit :ce qui est amusant c'est que ce même Emile Vardanian avait déjà posté une annonce sur catégorynet pour rechercher des pigistes payés 70€ les 4000 signes...
Vu l'état du journalisme en France, à ce tarif, je pense qu'il en a trouvé. Après tout j'ai bien vu passer 5 euros l'article avec cessions de droits, et le blog en question était on ne peut plus alimenté...
Alors 70 euros les 4000 signes, c'est une fortune.
proxy

Message non lu par proxy » 24 sept. 2006, 08:54

5 euros l'article avec cessions de droits, et le blog en question

Vnunetblog et Generation NT sont du même acabit :!: :x
Milsou

Message non lu par Milsou » 24 sept. 2006, 23:12

eh oui... les temps sont durs. Je crois que ca ne s'arrangera pas.
En tant que graphiste, je crois que nous sommes tous à plus ou moins long terme appelés à devenir des commerciaux et laisser aux oubliettes nos vieilles déontologies... en tout cas si on veut survivre.... à bon entendeur...
lafactory.com

Message non lu par lafactory.com » 02 oct. 2006, 00:20

proxy a écrit :5 euros l'article avec cessions de droits, et le blog en question

Vnunetblog et Generation NT sont du même acabit :!: :x
Quand même, ça donne à réfléchir. et si je proposais (allez, soyons fous) six euros l'article afin d'écraser la concurrence et rafler les meilleurs journalistes ?
Mireille

Message non lu par Mireille » 02 oct. 2006, 21:11

lafactory.com a écrit :
maya a écrit :ce qui est amusant c'est que ce même Emile Vardanian avait déjà posté une annonce sur catégorynet pour rechercher des pigistes payés 70€ les 4000 signes...
Vu l'état du journalisme en France, à ce tarif, je pense qu'il en a trouvé. Après tout j'ai bien vu passer 5 euros l'article avec cessions de droits, et le blog en question était on ne peut plus alimenté...
Alors 70 euros les 4000 signes, c'est une fortune.
J'ai écrit à ce monsieur, parce qu'on m'avait donné l'adresse. Dans mon mail, j'avais pris soin de lui signaler :

"Je peux après avoir feuilleté votre magazine en ligne, vous parler de la copriété en matière d'immobilier. De la Suisse pour les voyages, je m'y rends souvent.

Je ne suis pas parvenue à cibler la case cet article n'est pas une copie, il y a un léger décallage visuel sur le site de e-france-magazine.

Question importante de nos jours, même si votre magazine est un gratuit, à combien rémunérez-vous les jorunalistes d'E-France magazine ?"

j'attends encore sa réponse :lol: Sympa le cadeau qu'on m'a fait :lol:

En fait sur son site on peut soumttre directement des articles. Et attendre d'être accepté. :wink:
S'il les conserve pour lui! C'est toujours ça de gagner :lol:

Mais en général j'ai remarqué que moins ils paient chers, plus ils sont exigeants :wink: le beurre, l'argent du beurre et on baise la crémière en prime.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »