SVP venez aider un petit jeune qui débute...

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
BenjaminJouanny

SVP venez aider un petit jeune qui débute...

Message non lu par BenjaminJouanny » 17 nov. 2006, 19:59

Bonsoir,

Après 18 mois dans la comm, je passe la cap et me lance dans la pige.
Pour le moment je crois que j'ai tout fait dans l'ordre:
1- J'ai acheté et lu le guide de la pige...
2- J'ai ciblé des rédactions qui pouvaient correspondre à mes centres d'intérêts
3- Je les ai contacté
4- Je leur ai envoyé des synopsis

C'est là que ca se complique.

Un de mes contacts m'a répondu aujourd'hui. Il est intéressé par une de mes propositions de sujet mais quid du débutant, il m'a posé un certain nombre de questions et je n'étais pas très à l'aise pour y répondre:
- Il m'a demandre de lui refaire mon synopsis mais en le détaillant plus. J'ai un peu peur qu'il essaie de me taxer mon idée...
- Il voudrait 5 feuillet avec des photos (c'est un mensuel sportif) et m'a demandé mes tarifs juste avant de me préciser que leur magazine était récent et qu'il avaient des moyens limités... Combien dois je réclamer ? J'ai entendu parlé de 60 € le feuillet. Ce tarif s'applique t il à toute la France ? ou n'est il valable que pour les gens qui vivent à Paris (cout de la vie oblige) ? Le fait que je sois débutant et que ce soit ma première pige m'impose t il de baisser mes tarifs ?

Je sais que ce genre de sujet a été maintes fois traité sur le forum mais merci d'avance pour vos réponses
cilou

Message non lu par cilou » 18 nov. 2006, 00:32

Bonsoir,

D'abord, bravo de t'être lancé, c'est pas facile !
Pour le synopsis, il est normal qu'il te demande de le détailler, et c'est au moins preuve que ton sujet l'intéresse. A priori, le piquage d'idées est rare, même s'il n'est pas exclu, donc n'hésite pas à lui répondre.
Le fait que tu sois débutant n'est pas une raison pour te faire payer moins. Demande plutôt un peu plus que les 60 euros (70 ou 80 par exemple) pour pouvoir négocier à 60. Pour les photos, je ne suis pas compétente, mais je suis sûre que zoom va te répondre. D'après ce que j'ai lu, ça dépend du format dans lequel elles seront publiées (page complète = plus cher que 1/4 page). Ne précise pas trop que tu es débutant, positionne toi d'emblée comme pigiste, point barre.
Et la localisation n'a rien à voir avec les tarifs !
Einstein

Message non lu par Einstein » 18 nov. 2006, 00:56

Salut Benjamin !
- Il m'a demandre de lui refaire mon synopsis mais en le détaillant plus. J'ai un peu peur qu'il essaie de me taxer mon idée...
C'est un risque que tu vas bien être obligé de prendre, puisqu'il s'agit de ton premier contact. Heureusement, tout le monde n'est pas malhonnête, donc inutile d'être a priori méfiant !

60 euros bruts le feuillet ça semble un tarif à la fois raisonnable et pas très élevé, convenant à un débutant et à un magazine sportif n'ayant pas trop de sous... Tu peux descendre à 50 mais pas en-dessous !

Une photo de taille normale vaut normalement le prix d'un feuillet.

Bon courage!
BenjaminJouanny

Message non lu par BenjaminJouanny » 20 nov. 2006, 20:18

Merci beaucoup pour vos infos.
J'ai envoyé à la rédaction en question les détails de mon article.
Ils devaient me rappeler, mais pour le moment rien. Je leur laisse jusqu'à demain soir après je prend le taureau par les cornes.

Encore une fois merci
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »