protection des articles

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
flolita75

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Message non lu par flolita75 » 23 janv. 2007, 11:46

Bonjour :) ,
Je débute sans carte de presse et j'aimerais savoir quels sont les moyens de protection lors de propositions d'articles auprès de tiers.
J'en ai quelques-uns en réserve que je souhaiterais soumettre mais comment être certaine qu'ils ne seront pas exploités à mon insu ?
zoom
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Message non lu par zoom » 23 janv. 2007, 12:32

Avec ou sans carte de presse, il n'y en a pas beaucoup... :evil:

Le pigiste vend une idee, quelque chose d'assez immateriel et difficile a proteger. Des le moment ou tu la propose, on peut te "l'emprunter" mmais d'un autre cote, si tu ne proposes rien, tu ne risques pas de travailler beaucoup.
Quand tu fais une proposition, si le sujet est deja realisé, précises-le et n'hésites pas a en présenter quelques points forts. Sinon, dans tes synopsis, a toi d'etre a la fois suffisament persuasive pour convaincre sans devoiler trop d'infos qui permettrait a ton interlocuteur d'aller faire le sujet lui-même ! :oops:
C'est un exercice d'equillibre delicat, mais en pratique, le "piquage" de sujet est assez rare, souvent plus par manque de temps que par ethique pure :lol: . Et puis, il faut aussi etre conscient que souvent la super idee de sujet que tu viens d'avoir est dans l'air du temps, ce quui veut dire que d'autres l'auront probablement eu en meme temps...

Apres, pour les plus parano, ou les gros scoop, il existe des moyens de proteger le sujet: de l'envoi a soi-même du sujet en recommandé et enveloppe cacheté (que l'on garde comme preuve d'antériorité en cas de probleme) a un depot en bbonne et due forme (mais je ne me rappelle plus de l'organisme, d'autres le sauront sans doute....).

Entre parano et naïveté, il faut savoir trouver un équilibre... 8)
flolita75

Message non lu par flolita75 » 23 janv. 2007, 13:07

Merci à toi Zoom pour toutes ces informations. J'en prends bien note en espérant réussir ce difficile exercice d'équilibre :wink: .
cilou
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Message non lu par cilou » 23 janv. 2007, 21:32

En gros, d'accord avec zoom. Sauf que l'envoi d'une idée à soi-même en enveloppe cachetée ne sert pas à grand chose : les idées ne se protègent pas vraiment, seul le texte peut être protégé.
Personnellement, je n'ai jamais eu d'idée piquée. Les journaux sont en général à la recherche de pigistes ayant de bonnes idées, donc ils évitent de leur faire de coup de p... (ils réservent leurs sales coups aux salaires, réutilisation de textes sans autorisation...). Je me souviens même d'une fois où j'appelais un hebdo pour lui proposer quelques idées, et mon interlocuteur m'a dit "je préfère vous arrêter tout de suite : en fin d'année, je n'ai plus de budget pour les piges, et je préfère donc ne pas écouter les idées des pigistes car il est hors de question de leur prendre leurs idées sans leur passer commande". Comme quoi, tous ne sont pas aussi pourris qu'on le prétend.
En revanche, il m'est arrivé souvent de proposer une idée, et qu'on me réponde "on est déjà en train de la traiter", ce qui était vrai (je connais en gros les délais pour faire et publier les papiers). Il m'est aussi arrivé de vouloir proposer un sujet et de le voir dans un journal avant même que j'aie pu le proposer. Donc il est rare qu'on soit seuls à avoir des bonnes idées, et il ne faut pas crier au piquage si on n'est pas certain que c'est le cas.
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Fennek
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Message non lu par Fennek » 24 janv. 2007, 15:38

Perso jme suis fait piquer une idée par le herald tribune (même sujet très très pointu, angle quasi idem, seul les ITVs ont changées). Les idées sont à tout le monde. Par principe, ma rédaction a envoyé un mail pour râler mais bon.

Paradoxalement, je suis assez fier -moi pigiste precaire- d'avoir été volé par le Herald Tribune où je ne pigerait probablement jamais.
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Message non lu par proxy » 02 févr. 2007, 08:30

Fennek, t'es pas le seul vu que j'avais proposé un type d'émissions à Europe1 refusé par la directrice des programmes sous prétexte de manque de pub puis mis à l'antenne quelques mois après.

http://www.europe1.fr/antenne/references.jsp?id=1945

Sympa non? :shock: :?

A mon avis ils se sont mis une balle dans le pied vu la commercialisation à gogo.

@+
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