Evémentiel 2.0

Forum Relations Presse & Communication : comment rentrer en agence RP ? Quid des relations entre les attaché(e)s de presse et les journalistes ?
Laure M.

Evémentiel 2.0

Message non lu par Laure M. » 29 sept. 2012, 20:01

Bonjour à tous !

Actuellement en Master Information & Communication, j'ai un mémoire de recherche à réaliser pour valider mon année.

J'aimerais que ce mémoire porte sur l'événementiel à l'heure du web 2.0.

Je n'ai pas encore de problématique ou de sujet précis. Mais voilà, en gros, je voudrais parler de l'évolution de l'événementiel (autant pour les entreprises que pour le grand public) avec l'essor du 2.0. Le web 2.0 annonce-t-il la fin de l'événementiel (les gens ne trouvent plus l'utilité ou le temps de se déplacer, etc...) ou au contraire est-il une forme de complémentarité qui le tire vers le haut (créer le buzz sur les réseaux sociaux pour plus de notoriété, etc...) ?

Pour être honnête j'ai un peu de mal à trouver du contenu. L'avis de chacun m'intéresse. Aussi, si quelqu'un a des ouvrages, études ou revues à me conseiller, c'est avec grand plaisir !

Merci d'avance !
Maryne-C

Re: Evémentiel 2.0

Message non lu par Maryne-C » 08 nov. 2012, 11:27

Il n'y a pas réellement de réponse définitive et unique à cette problématique, mais plusieurs choses devraient t'aiguiller dans tes réflexions:

- Comment définir le "2.0" ? Sont-ce seulement les réseaux sociaux? D'ailleurs, est-ce que le 2.0 est limité au web?

- Si par 2.0 on entend plutôt interactivité (dans son sens large) alors dans quelle mesure l'événementiel s'inscrit dans ce courant?

- Définir événementiel. Un concert? Une réunion? Un flash-mob? Un concours sur facebook, est-ce de l'événementiel? Et que dire d'une conférence, par exemple, où en employant tel ou tel hashtag les internautes peuvent voir leurs tweets défiler en "live" sur un écran dédié situé à côté des conférenciers? Où s'arrête l'événementiel, où commence le web pur?

- Va voir du côté de l'advergaming. Beaucoup de choses dans ce domaine trouveront leur place dans ton mémoire.

- Et le VJing? Le mapping 3D? Tous ces effets de communication visuelle interactive? Est-ce que c'est de l'événementiel? Est-ce que c'est 2.0?

J'espère que tu auras quelques pistes avec ces idées "en vrac".
Bon courage!
Répondre

Revenir à « Communication - RP »