AVIS AGENCES DE RELATIONS PRESSE EN LIGNE / RP NUMERIQUES

Forum Relations Presse & Communication : comment rentrer en agence RP ? Quid des relations entre les attaché(e)s de presse et les journalistes ?
MarionRenard

AVIS AGENCES DE RELATIONS PRESSE EN LIGNE / RP NUMERIQUES

Message non lu par MarionRenard » 15 nov. 2013, 16:17

Bonjour,
Avez-vous déjà utilisé les services d'une "agence" de relations presse en ligne, à savoir ces sites qui proposent de diffuser gratuitement ou non des communiqués de presse à des bases de journalistes?
Si oui, percevez-vous une véritable différence entre les offres gratuites et les offres payantes?
Si je devais n'en choisir qu'une, laquelle me conseilleriez-vous? Pourquoi?
J'ai conscience que ce type de prestations ne remplace pas le travail de relations humaines qu'opère une "vraie" attachée de presse mais j'ai dans l'idée que cela peut représenter un service complémentaire intéressant.
J'attends donc vos avis!
D'avance merci de vos retours.
MR
veroskro

Re: AVIS AGENCES DE RELATIONS PRESSE EN LIGNE / RP NUMERIQUE

Message non lu par veroskro » 20 nov. 2013, 16:20

En relations presse, le vrai travail est de cibler vos supports et interlocuteurs. Tout dépend de l'information qui est à diffuser. Donc le travail consiste à réaliser une liste de presse nominative de ceux qui sont intéressés par le sujet, peuvent le traiter et non de polluer ceux qui ne le sont pas. Donc utiliser un envoi en nombre via des moteurs numériques, c'est prendre le risque, de se retrouver en spam, sur des sites avant les supports qui sont importants.
Par contre vous pouvez faire passer une info, si vous voulez avoir une visibilité web, via les communiqués de Categorynet qui sont classés par genre, actu, transport, culture...autant interessants à recevoir en alertes qu'en transmission.
Et sans scier la branche qui vous nourrit, vaut mieux un seul bon contact et un bon papier qu'un nombre d'envois inombrables non maitrisé.
Perfectcom

Message non lu par Perfectcom » 20 nov. 2013, 19:01

Bonsoir,

Je suis d'accord avec le dernier commentaire: envoyer un document à une base "non qualifiée" de contacts ne sert à rien.

Par ailleurs, les solutions gratuites sont en général constituées de fichiers non actualisés, et avec un faible nombre de contacts.

Vous avez intérêt à choisir une solution payante si votre besoin est récurrent: Hors Antenne, L'Argus de la presse ou encore Data presse (que je vous conseille).

Vous pouvez bien évidemment faire appel à des attachés de presse professionnels. Je reste à votre écoute (vous pouvez me contacter directement sur nicolas.opigez@perfectcom.fr).

Nicolas Opigez.
http://perfectcom.fr
MarionRenard

Message non lu par MarionRenard » 21 nov. 2013, 09:54

Merci pour ces retours.
Répondre

Revenir à « Communication - RP »