Besoin d'aide en relations presse

Forum Relations Presse & Communication : comment rentrer en agence RP ? Quid des relations entre les attaché(e)s de presse et les journalistes ?
Elolarousse

Besoin d'aide en relations presse

Message non lu par Elolarousse » 01 avr. 2014, 17:22

Bonjour,

Je viens de me lancer dans une activité d'auto entrepreneur et j'ai un client qui me demande une facturation concernant les relations presse.
Comme c'est la première fois que je réponds à ce type de demande je n'ai aucune idée des tarifs à appliquer.

Je me suis renseignée dans différentes agences ainsi que sur internet mais il est difficile de trouver une idée précise de tarification pour chaque support( communiqué de presse, dossier de presse et diffusion) car les prix varient du simple au double selon le prestataire.
Pourriez-vous me renseigner sur différents points?

Le coût de rédaction d'un communiqué et d"un dossier de presse
Le coût de diffusion de ces supports au niveau régional et national
La veille et le suivi presse au niveau national
Le coût facturable de la constitution d'un fichier presse

En vous remercient d'avance!

Cordialement
Perfectcom

Re: Besoin d'aide en relations presse

Message non lu par Perfectcom » 04 avr. 2014, 21:49

Bonsoir,

Le dilemme habituel est de facturer en fonction de la charge de travail tout en proposant un prix acceptable auprès du client.

Voici quelques conseils:
- tu viens de te lancer, tu ne peux donc pas pratiquer le prix d'agences réputées ou installées depuis de nombreuses années: il faut te caler par rapport aux tarifs d'indépendants
- pour affirmer ton tarif, il faut détailler ta prestation, et convaincre du retour sur investissement: un attaché de presse ne peut pas s'engager au travers d'un contrat sur une obligation de résultat mais "seulement" sur une obligation de moyens car ce serait nier la liberté de la presse: tes précédentes expériences rp et les résultats qui en découlent sont donc à valoriser
- tu peux présenter un prix différent selon que tu sois en province ou à Paris, selon la taille de l'entreprise..., un prix détaillé, avec des options, ou un package.

De mon côté, sur des prestations basiques communiqué de presse, dossier de presse, je suis à 1.000 euros HT pour la première, et 2.000 euros HT pour la seconde, tout compris (rédaction, envoi du document auprès d'une base qualifiée de journalistes, suivi sur 3 mois). Je pense que mes prix sont plus bas que la moyenne des prix constatés sur différents sites internet, mais bien évidemment, je ne rechigne pas sur la qualité du travail. A terme, je vais augmenter ces tarifs, en fonction de l'évolution de la notoriété de mon agence.

Au plaisir d'échanger,
Nicolas Opigez.
http://perfectcom.fr
Répondre

Revenir à « Communication - RP »