Devenir attachée de presse lorsqu'on a fini ses études...

Forum Relations Presse & Communication : comment rentrer en agence RP ? Quid des relations entre les attaché(e)s de presse et les journalistes ?
nataloche

Devenir attachée de presse lorsqu'on a fini ses études...

Message non lu par nataloche » 02 juin 2004, 11:26

Bonjour à tous, encore une personne qui a besoin de vos prévieux conseils. Je vous explique la situation: j'ai 24 ans, je suis salariée depuis quelques années, j'ai obtenu une licence LEA et suis bilingue anglais espagnol, j'ai travaillé 3 ans en irlande, bref, je travaille actuellement comme secrétaire au sein du service communication d'un grand palace parisien mais j'aspire à bien plus. C'est la première fois que je travaille dans le domaine de la communication et je souhaite m'y investir et devenir attachée de presse. Comment faire car je ne peux me permettre de reprendre mes études. J'ai vraiment besoin de vos conseils, je commence à me faire vieille ! Le temps presse :o)
tipj

Message non lu par tipj » 02 juin 2004, 15:04

Bonjour,

je comprend la situation, moi-même titulaire d'une Licence LEA Anglais-Italien, j'ai opté pour Licence Info-Com, puis j'ai fini par une école de Communication. Rassures toi, il ya moyen de faire autrement qu'avec les écoles parisiennes. Tu peux rentrer en 2ème année d'IUP (à Lille ou Grenoble par exemple), qui donne d'excellent formation en allégeant les coûts. Tu peux également opter pour une Licence puis Maîtrise Info-Com (Nantes, Grenoble). Bref, tu as le choix en dehors des écoles. Mais si les écoles te branchent, fais très attention, c'est un peu la jungle. La première chose à regarder, c'est l'homologation du diplôme (éviter les non homologués), puis les contenus et enfin les débouchés (parles en avec des "jeunes" anciens, ne te fais pas berner par les chiffres qui datent souvent de 2000). Voilà, après le mieux est dans les stages (qui peuvent te servir de tremplin).
Bref, bon courage !!!

Tipj
carinou

Message non lu par carinou » 02 juin 2004, 15:06

Non, il ne me semble pas que tu sois vieille ! Sache que l'anglais est très recherché en ce moment (et c'est pas fini). Je te conseillle 1- de proposer ton aide à l'attachée de presse de ton entreprise actuelle histoire de le mettre sur ton CV , 2- il te suffit de faire des candidatures spontanées (par email c'est très rapide) à des agences de relations presse qui t'intéressent. Tu trouveras leur description et leurs coordonnées sur le net. Regarde aussi les PA sur le site servicedepresse.com.
Bonne chance.
Répondre

Revenir à « Communication - RP »